Quotidien Finance, Crypto Daily News


              



LA TENTATION ETHIQUE DU CAPITALISME - Anne SALMON


La découverte 190 pages 20euros
L’ Ethique peut –elle » ré enchanter » l Economie ? «un espoir inquiet »pour anne Salmon, philosophe - sociologue, auteur et universitaire de talent :



LA TENTATION ETHIQUE DU CAPITALISME - Anne SALMON
le grand mérite de cette nouvelle parution réside dans la juxtaposition d’une approche théorique ( dont elle est une éminente spécialiste) avec une enquête approfondie de terrain dans une très grande entreprise, venant de franchir’ le rubicon « entre le public et le privé ».
L inquiétude résulte de l’évolution du Capitalisme qui décroche face aux exigences sociales les libertés démocratiques avec le risque de l’émergence d une « non société ».
A contrario, l ‘espoir exprime la conviction de l’ existence d ‘une voie de mobilisation des finalités humaines pour « normer » l ‘action collective « sans la borner »..
Question centrale de l’utilisation par le Capitalisme de l Ethique que l auteur définit comme le moyen de restaurer des rapports distendus entre les moyens techniques et économiques et les finalités sociales et humaines :
L’Ethique, manipulation des symboles et du lien social ?, illusion pour masquer la rupture entre moyens économiques et finalités sociales ?
Entre le discours et la réalité des conditions sociales, entre adhésion et résistance, les salariés hésitent…Anne Salmon suggère de faire de cette « tentation » une réalité managériale nouvelle, rapprochant ce que veulent les directions(la mobilisation des salariés) de ce qu’ exige l’Opinion, l'Exemplarité

Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com






Lundi 24 Novembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles



Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières



Cryptocurrencies


Finyear - Daily News