Finyear: New Finance & Blocktech Daily News
              



Vendredi 15 Janvier 2021

LA QR Facture Suisse un pas de plus vers l’avenir numérique


Depuis 2016 sous l’égide de SIXT Interbank Clearing SA, la Confédération HELVETIQUE met en place progressivement l’intégration des paiements à la norme ISO 20022



La dernière avancée en date s’appelle la QR Facture, système innovant de paiement des factures.
L‘objectif de cette QR Facture est d’harmoniser, simplifier et faciliter les paiements grâce à l’automatisation du traitement des données.

Il existe bien sûr en France un système de facturation électronique aussi performant, je citerais pour exemple EPITHETE du groupe CM-CIC qui recouvre des fonctionnalités à peu près similaires côté Emetteur de factures.

Si nous devions avoir une base de comparaison Européenne nous pourrions parler de SEPA-Mail, initiative de six banques Française, mais qui a malheureusement échouée par défaut d’universalité, le système n’ayant été développé que pour recevoir des paiements de particuliers et partiellement pour des entreprises et des professionnels
L’originalité de la QR Facture réside dans le fait que tout un chacun peut payer une facture émise par son fournisseur, par l’un des trois moyens ci-dessous :
1. Scannerisation du QR Code à partir de la webcam de votre ordinateur
2. Tablette
3. Téléphone mobile.

Et cela sur l’un des vecteurs suivants :
1. Sur votre banque en ligne au moyen de votre webcam ou d’un lecteur QR adapté et une fois le QR Code scanné le paiement se déclenche en un clic
2. Via le mobile banking : ouvrir l’application « mobile banking » sur votre téléphone, scanner le SWISS QR-CODE et valider le paiement.
3. Au guichet de la poste : Munissez-vous de votre QR Facture et rendez vous au guichet postal, vous pouvez également vous rendre à l’automate de paiement ou envoyer à la banque votre ordre de paiement sous enveloppe

Présentation du système :
Ce système remplacera progressivement le bulletin de versement (permet de verser, soit au guichet de la poste soit via un transfert bancaire une somme d’argent sur un compte postal (moyen de paiement proposé par POSTFINANCE).

Plusieurs types de bulletins de versement existent à ce jour (sept au total). La QR Facture remplace dans l’immédiat les bulletins de versement suivants :
1. Le bulletin de versement rouge (en abrégé BV) qui permet d’effectuer un versement directement sur le compte d’un bénéficiaire (souvent rempli à la main)
2. Le bulletin de versement orange (BVR) qui est un bulletin de versement pré-rempli par l’émetteur de la facture

La QR Facture contient l’ensemble des informations dans le code QR avec des références de paiement utilisables en continu.

Voici les avantages du produit

Côté émetteur de factures:
1. Traitement des factures simplifié en raison de la diminution des tâches manuelles
2. Transmission électronique de toutes les informations de paiement
3. Etablissement des factures en francs suisses et en Euros
4. Impression sur papier blanc
5. Meilleure vue d’ensemble du recouvrement de créances

Côté destinataires de factures
1. Traitement des factures simplifié
2. Toutes les informations de paiement intégrée dans le code
3. Moins d’erreur dans la lecture grâce à la diminution des tâches manuelles
4. Paiement simple et rapide via scannage
5. Facture payable par voie numérique, au moyen d’un ordre de paiement ou auprès des filiales de la poste

La QR Facture (désormais obligatoire en Suisse,) entrée en vigueur le 30 Juin 2020, devrait décoller en 2021 (6 % des entreprises à Fin Décembre mais il est prévu que ce taux passe à 65 % fin 2021). Les autorités helvètes devant ce démarrage difficile ont prorogé de deux ans l’utilisation du système des Bulletins de versement concomitamment au nouveau système.

Enfin je terminerai cet article en remerciant Christoph de la structure d’information QR Facture de Postfinance pour sa précieuse aide dans mes démarches de création de mon logiciel QR Bill, tant il est vrai que le système financier Suisse présente des particularités et des finesses que nous ne connaissons pas en France.


Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *





Morning Newsletter



Le marché des cryptos




Finyear - Daily News