Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



LA CRISE - Des subprimes au séisme financier planétaire


Paul JORION
Fayard – 327 pages – 20 €



LA CRISE - Des subprimes au séisme financier planétaire
Pour Paul JORION « la drôle de crise », (en comparaison avec la drôle de guerre) se situe entre l’été 2007 et la fin de l’été 2008.
Elle fut caractérisée par un tarissement généralisé du crédit, avec les conséquences en cascades que l’on connaît. Quant à la crise elle-même elle est maintenant généralement admise comme ayant débuté en Février 2007 par la crise des subprimes à noter que le Professeur AGLETTA considère pour sa part que la crise actuelle n’est que l’aboutissement d’un processus qui a débuté en 1997 en Asie du Sud-Est.
Quoi qu’il en soit l’auteur anthropologue, expert en intelligence artificielle, spécialiste de la formation des prix, s’appuie sur son expérience avérée des marchés financiers « dans lesquels il a longtemps exercé ses talents » pour apporter ses éclairages sur cet évènement majeur du début du XXIème siècle.
L’auteur décrit cette dévastation sans précèdent de la « valeur » au plan mondial (on estime qu’un montant correspondant à 50 % du PIB, 25 000 milliards de dollars sont partis en fumée).
Il explique de façon très détaillée les enchaînements qui de bulle en bulle ont conduit à des aberrations économiques portant le prix de l’énergie à des montants exorbitants. Conséquences désastreuses s’il en est, puisque simultanément les compagnies aériennes et les constructeurs automobiles américains ont été conduits au bord de la faillite en même temps que le grain venait à manquer dans les pays du sud, déclenchant des émeutes de la faim.
Quel rôle a joué la Chine dans ce processus ?
Les leçons des crises antérieures ont elles été censurées ?
Le capitalisme surmontera-t-il la crise ?
Peut-on espérer que la « nature » de la sphère économique (et des sciences qui y sont attachées) soit aussi maîtrisée par l’homme « comme il a su le faire pour les autres sciences ».

De vraies questions avec un regard très original.

Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Vendredi 12 Décembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News