Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



L’internationalisation du RMB est de plus en plus alimentée par des pays offshores, au-delà de Hong Kong


Le RMB Tracker de SWIFT indique que les pays offshores, hors Hong Kong, représentent 25 % des paiements en RMB contre 17 % deux ans auparavant.



En matière de paiements internationaux en Renminbi chinois (RMB), Hong Kong domine encore largement avec plus de 70 % du marché en valeur. Cependant, au cours des deux dernières années, une série d’autres pays se sont imposés en augmentant progressivement leur part à 25 % en février 2015 contre 17 % en février 2013.

Singapour et Londres - de puissants centres financiers dans leurs régions respectives - ont joué un rôle clé dans l’adoption du RMB en dehors de Hong Kong. Néanmoins, au cours des derniers mois, l’utilisation du RMB s’est accélérée avec l’émergence d’autres centres de compensation en RMB offshores, incluant Bangkok, Doha, Frankfort, Kuala Lumpur, Luxembourg, Paris, Séoul, Toronto et plus récemment Sydney. Ils représentent la plus grande part des pays offshores qui utilisent le RMB pour les paiements, à l’exception d’Hong Kong,

« L’utilisation du RMB par davantage de pays, au-delà de Hong Kong, est un bon indicateur de l’internationalisation de la devise chinoise » déclare Michael Moon, Head of Payments Asia-Pacific chez SWIFT. « Le volume global des paiements en RMB va fluctuer. Il est en réalité en baisse en valeur, comparé au mois dernier. Cependant, le soutien de plus en plus de pays, au-delà de Hong Kong, met en évidence l’usage international de la devise, laissant envisager le potentiel pour de futurs centres de compensation et la poursuite du développement de la devise ».

En février 2015, le RMB est retombé à la 7ème position des devises de paiements internationaux avec une part de 1,81 %. Cela représente une baisse de 20,4 % comparé au mois précédent. Cette baisse est probablement due aux effets saisonniers du nouvel an chinois. Les paiements dans toutes les devises ont diminué de 9,3 % en valeur sur la même période. La tendance négative pour l’ensemble des devises pourrait être due au fait que le mois de février est plus court que les autres.

A propos du RMB Tracker de SWIFT & de l’internationalisation du RMB
Lancé en septembre 2011, le RMB Tracker de SWIFT fournit un reporting mensuel des statistiques clés qui permettent de comprendre la progression du RMB vers un statut de devise internationale. Pour vous abonner à la version anglaise du RMB Tracker, ainsi qu’aux versions disponibles en chinois traditionnel et chinois simplifié, rendez-vous sur swift.com (sélectionnez ‘Banks on SWIFT’)

À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 800 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans plus de 200 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers.
www.swift.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 16 Avril 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News