Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

L’indice de confiance des investisseurs recule de 75,7 à 58,2 points en octobre

State Street Global Markets, la division de recherche et d’analyse financière et de courtage de State Street Corporation (NYSE : STT), a publié aujourd’hui les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » pour le mois d’octobre 2008.


Selon l’indice global du mois d’octobre, la confiance des investisseurs a chuté de 17,5 points pour s’établir à 58,2 points par rapport au niveau corrigé de 75,7 obtenu en septembre. L’indice de confiance des investisseurs institutionnels pour l’Amérique du Nord a chuté de manière particulièrement spectaculaire, de 75,1 à 50,8 points. Ailleurs, le recul est moins prononcé, l’indice de confiance en Europe ayant baissé de 1,5 point seulement à 79,6 points, tandis que l’indice de confiance en Asie perd 0,6 points à 86,5 points par rapport au niveau révisé de 87,1 obtenu le mois dernier.

Développé par Ken Froot, professeur à l’Université de Harvard, et Paul O’Connell, directeur de State Street Associates (SSA), la division de recherche de State Street Global Markets établie en partenariat avec l’université, l’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice est fondé sur une théorie financière qui attribue une signification particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque, ou à leur volonté de détenir un volume proportionnellement plus ou moins important de titres à haut risque dans leurs portefeuilles. Plus les investisseurs institutionnels sont prêts à consacrer une part importante de leurs portefeuilles à des placements en actions, plus leur tolérance au risque, et par conséquent leur confiance, est grande.

« Nous observons ce mois-ci une chute spectaculaire et sans précédent de l’Indice global de la confiance des investisseurs, un record de baisse alimenté principalement par les investisseurs d’Amérique du Nord » a commenté M. Froot. « Nous avons bien assisté à un vaste mouvement de réductions importantes du risque dans les portefeuilles des investisseurs lors de la crise asiatique de 1997 et la déroute du fonds LTCM précipitée par la crise financière russe en 1998. Mais même le niveau élevé de ventes attestant d’une d’aversion générale au risque à l’époque de ces événements n’est rien comparé aux sorties de fonds actuelles. La crise financière, à laquelle s’ajoute le risque d’une récession macro-économique profonde à l’échelle mondiale, ont causé une réévaluation complète des risques encourus au sein d’une vaste communauté d’investisseurs au centre de laquelle se trouvent les investisseurs institutionnels ».

« Rappelons que cette mesure de la confiance des investisseurs n’est pas fondée sur des sondages, mais bel et bien sur les transactions effectuées par les investisseurs institutionnels, et les données sont, de ce fait, particulièrement frappantes » a ajouté M. O’Connell. « La période du 17 septembre au 15 octobre, pendant laquelle nous avons mesuré la réallocation dans les portefeuilles des investisseurs, a enregistré la plus forte réallocation hors des actifs à haut risque que nous ayons jamais observée dans notre base de données depuis son lancement en 1994 ».

A propos de State Street Global Markets
State Street Global Markets offre des services de courtage et autres services spécialisés dans la recherche et l’analyse financière, ayant pour objectif d’améliorer et de préserver la valeur des portefeuilles pour les gestionnaires et détenteurs d’actifs. Fort de sa situation privilégiée à la croisée des marchés internationaux, State Street Global Markets contribue à créer et dégager une valeur ajoutée pour ses clients, grâce à une recherche unique fondée sur les flux financiers de l’entreprise, des stratégies d’investissement innovantes, une optimisation du processus de négociation, et sa connectivité globale à travers de multiples classes d’actifs et places financières.

L’équipe de chercheurs issue des milieux financier et universitaire de State Street Global Markets a pour mission d’améliorer et de préserver la valeur des portefeuilles pour ses clients. Travaillant sans relâche à l’avancement de la science, aussi bien du point de vue théorique que pratique, et au développement de la recherche propre à l’entreprise sur le comportement des investisseurs, et les technologies innovantes de gestion des portefeuilles et du risque, State Street Global Markets permet à ses clients de défier les conventions, de formuler des idées nouvelles, de prendre des décisions plus informées et d’obtenir des résultats mesurables.

A propos de l’indice « State Street Investor Confidence Index® »
L’indice State Street est publié à Boston à 10 heures, heure de la côte Est des Etats-Unis, l’avant-dernier mardi de chaque mois et communiqué dans le monde entier. Des informations supplémentaires sur l’indice « State Street Investor Confidence Index® », et un calendrier de parution sont disponibles sur http://www.statestreet.com/investorconfidenceindex. Les calculs de l’indice du mois précédent sont révisés pour tenir compte de l’activité boursière jusqu’à la fin de la période mensuelle considérée.

A propos de State Street
State Street Corporation (NYSE : STT) est le leader mondial des services financiers aux investisseurs institutionnels, spécialisé dans les services d’investissement et de gestion d’actifs, de recherche et d’analyse financière et de courtage. Avec 14 000 milliards $ (9 600 milliards €) d’actifs en conservation et 1 700 milliards $ (1 100 milliards €) d’actifs sous gestion au 30 septembre 2008, State Street intervient dans 26 pays et sur plus de 100 places financières dans le monde.
www.statestreet.com

Vendredi 24 Octobre 2008




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES