Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



L’exigence de mise en conformité SEPA


La date d’échéance de SEPA vient d’être votée et fixe au 1er Février 2014 l’arrêt des virements et prélèvements nationaux. Les entreprises et les institutions financières doivent donc s’adapter afin de respecter avant cette échéance, l’exigence de mise en conformité SEPA.



Seule cette obligation d'implémenter SEPA permet de s'assurer du succès de SEPA. Une mise en œuvre volontaire, sans date butoir n'aurait pas fonctionné. Il ne reste que deux ans avant la mise en œuvre, soit une durée très courte comparable à celle mise en place lors du passage à l'euro.

D'après les calculs de l'Union Européenne, SEPA permettra d'économiser 123 millions d'Euros (le point culminant de ces bénéfices étant prévu au bout de 6 ans si on estime que SEPA est mis en place à 100%).

Augmentation des activités sur le marché d'approvisionnement :
Avec la date butoir qui se rapproche, Capco note une hausse considérable au niveau de l'activité du marché d'approvisionnement. En raison de retards dans le processus de conversion, la plupart des banques n'ont pas les capacités suffisantes pour traiter les débits directs et les transactions dans le format SEPA. Donc, la nécessité d'externaliser au moins une partie de leurs transactions de paiement devient indispensable. Les banques les plus avancées ont des avantages concurrentiels significatifs et pourraient ainsi gagner des contrats en internalisant les processus pour les autres banques. Selon Capco, il faut plus d'un an pour trouver un partenaire de sourcing adéquat.

Toutefois, les clients ne sauront pas si une banque fait des paiements des transactions en interne ou non. Dans tous les cas, des retards dans les paiements ne sont pas à prévoir.

Capco

Lundi 2 Avril 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News