Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



L'envers du moderne


L'envers du moderne - Conversations avec Julien Charnay - Philippe D’Iribarne - CNRS Editions – 192 pages – 20 €



L'envers du moderne
Le projet « moderne de refondation de la Société, sous tendant les diverses formes de progrès », peut il rester le repère de l’humanité alors que sa « face sombre » s’illustre dans une démesure dont les Grecs pensaient déjà qu’elle attire le châtiment des dieux ?
De même, s’interroge Philippe d’IRIBARNE dans sa nouvelle parution éclairée des entretiens que conduit Julien CHARNAY, les désillusions ambiantes des diverses formes de progrès, économique – perdre sa vie à la gagner – ou sociétale- le paradis soviétique - ne marquent elles pas un doute sur la capacité « du moderne » à transformer radicalement le monde et à conduire au bonheur promis ?
L’auteur, directeur de recherche au CNRS, consacré par ses ouvrages qui ont fait date (la logique de l’honneur; penser la diversité du monde ) revient sur son itinéraire intellectuel et sur sa théorie de la culture, visant à déconstruire le «moderne », grand expert de la sociologie des organisations.
Il met en lumière nos difficultés à « penser l’homme comme un être de chair soumis aux contingences du monde.. » et nous invite à sortir de l’illusion d une Société entièrement régie par la Raison…
Il concède cependant aux tenants de la modernité cette face lumineuse « ..porteuse d’une promesse et d’un récit .. », l’avénement d’une humanité nouvelle, et les premiers signes tangibles de l’existence d’hommes, de pensées et d’institutions » pleinement affranchis des pesanteurs du passé… »

Trente années de recherches, menées aux quatre coins du globe, qui viennent proposer un regard sur l étrangeté du monde en passant par les Etats Unis, la Chine et ce surprenant auss, par notre cher et vieux pays, la France..s’en suivent des réflexions approfondies sur l’influence des cultures dans la vie des hommes au travail et le vivre ensemble, questions dont l’actualité, voire la « modernité », aiguisent leur pertinence.

Une analyse autant précieuse qu’ambitieuse


Jean-Louis CHAMBON.
Président du Prix TURGOT.

L'envers du moderne
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Lundi 2 Juillet 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News