Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

L'empire de la valeur - Refonder l'économie

L'empire de la valeur - Refonder l'économie - André Orléan - Le Seuil - 329 pages – 23€


L'empire de la valeur - Refonder l'économie
Jamais les Economistes n’avaient autant douté d’eux-mêmes et de « leur science ».
«… Alors qu’elle aurait dû être un guide pour nos sociétés entraînant plus de rationalité et de clairvoyance elle s’est révélée être une source de confusion et d’erreur… »
Une politique suicidaire de dérégulation financière, une confiance aveugle dans l’efficacité de la concurrence et la rationalité des acteurs.
André ORLEAN, auteur confirmé(1) directeur des recherches au CNRS s’élève contre l’idée dominante qui voudrait éviter une remise en cause des théories de la discipline comme en témoignent l’enseignement supérieur inchangé après la crise et l’absence d’inflexion dans la recherche fondamentale.
Mais c’est hélas dans la nature même du corps de doctrine, du « paradigme » de résister aux crises…..
Aussi milite-t-il pour une refondation de l’économie car « ….les difficultés rencontrées par la théorie économique, ne doivent rien aux circonstances mais sont les conséquences d’une conception d’ensemble erronée de l’économie…. ».
Aussi l’auteur propose un nouveau cadre d’intelligibilité générale « …apte à saisir l’économie marchande dans ses déterminations y compris néoclassiques et son appartenance aux sciences sociales… ».
Au premier rang de ce renouvellement et de cette critique brillante de l’économie se situe la « valeur économique » dont « l’empire » a conduit à la considérer comme une grandeur objective, à la manière d’un fait naturel. Or, si la valeur est au cœur de la régulation marchande, il n’existe pas « de vraie valeur ».
Dans le monde incertain qui est le nôtre plusieurs prix sont possibles car plusieurs avenirs le sont. L’évaluation n’est jamais neutre et ne mesure jamais ce qui est mais exprime un point de vue au service d’intérêts.
Quand on connaît les désastres de la fair-value et du mark to market on ne peut qu’accueillir cette nouvelle vision de l’économie qui sans doute fera débat mais qui ouvre la voie pour une salutaire remise en cause de la « science économique ».
Une réflexion qui fera date.

(1) - Prix spécial Turgot 1999 – Le Pouvoir de la Finance – Editions Jacob
Prix Spécial du Jury du Prix Turgot avec Michel Aglietta – La monnaie entre violence et Confiance – Editions Jacob


L'empire de la valeur - Refonder l'économie
Jean-Louis Chambon
Président du Prix et du Cercle TURGOT, et de la Fédération Nationale des Cadres Dirigeants


Retrouvez les chroniques de Jean-Louis Chambon sur www.canalacademie.com

Lundi 16 Janvier 2012




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES