Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



L'avenir de la gouvernance ne serait-il pas les entreprises familiales ?


PricewaterhouseCoopers publie la deuxième édition de son enquête mondiale sur les entreprises familiales.



Ivan Tchotourian
Ivan Tchotourian
Selon cette étude réalisée dans 35 pays auprès de plus de 1 600 entrepreneurs, les entreprises familiales ont bien résisté à la crise.

En effet, 48 % des dirigeants interrogés indiquent que la demande pour leurs produits ou services a augmenté au cours des douze derniers mois. Toutefois, ce sont surtout les entreprises opérant dans les pays émergents qui se sont le mieux adaptées au contexte de crise puisque 29 % d'entre elles ont connu une croissance significative et 50 % ont augmenté leurs bénéfices.

Les dirigeants de ces entreprises sont également confiants pour l'avenir. 60 % d'entre eux prévoient de se développer. 95 % restent confiants quant à leur capacité à être compétitifs face aux leaders de leur secteur et 56 % estiment que les marchés sur lesquels opèrent leurs entreprises se développeront favorablement. L'étude souligne que cette confiance doit être nuancée car si les deux tiers des dirigeants disent pouvoir accéder à des liquidités supplémentaires, la grande majorité d'entre eux devraient avoir recours à un crédit. Enfin, la résolution des conflits et la transmission restent des points sensibles pour les entreprises familiales.

Si "les entrepreneurs familiaux sont confiants en leurs fondamentaux", Bernard Gainnier, associé responsable des entreprises de taille intermédiaire chez PwC, précise qu'en "période de difficultés économiques, leur vision long terme est un véritable atout. Souvent ces entreprises n’ont pas à subir la pression court termiste des marchés de la publication des résultats ou de la distribution de dividendes".

A la prochaine ...

Ivan Tchotourian
Maître de conférences à l'Université de Nantes
Chercheur associé à la Chaire en droit des affaires et du commerce international (Canada)
droit-des-affaires.blogspot.com/

Lundi 29 Novembre 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News