Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



L'ardoise de la crise serait de 1.600 milliards de dollars et non 400


(CFO-news). Les pertes attendues sur la crise financière seraient de 1.600 milliards de dollars alors que jusqu'à présent les établissements financiers ont annoncé 400 milliards. Cette prévision pessimiste provient d'une étude confidentielle de Bridgewater Associates, le deuxième gérant de hedge funds au monde.



L'ardoise de la crise serait de 1.600 milliards de dollars et non 400
Le risque de ces actifs s'élève en valeur à 26.600 milliards de dollars et les pertes y sont de 1600 milliards de dollars (dixit Bridgewaters). «Nous nous trouvons face à une avalanche d'actifs douteux», peut-on lire dans l'étude. Les plus grandes pertes seraient localisées aux États-Unis. «Nous avons de grands doutes en ce qui concerne les institutions financières quant à leur capacité à trouver de nouveaux fonds propres pour couvrir les pertes», écrivent les auteurs.

En outre, les États-Unis sont dépendants de capitaux étrangers pour leur style de vie. «Les perspectives pour le dollar sont sombres. Très, très sombre », déclare un ancien banquier suisse.

Phase 1 : la crise des subprime a été marquée par l'effondrement du marché immobilier aux Etats-Unis et le crash Subprime sur le marché des hypothèques.
Phase 2 : une sorte de répit a commencé avec le secours de la banque d'affaires américaine Bear Stearns à la mi-mars. Cette action s'est achevée en juin acommpagnée d'un regain d'optimisme sur les marchés financiers.
Maintenant commence la phase 3...

«Bridgewater est pessimiste sur le papier, rien à dire», déclare George Magnus, Senior Economic Adviser de l'UBS à Londres, «mais Bridgewater a absolument raison».

Bridgewater Associates jouit dans les milieux financiers d'une réputation de premier ordre et en particulier Ray Dalio créateur du cabinet il y a plus de 30 ans. Plusieurs grandes banques comptent aussi parmi leurs clients.

Synthèse Laurent Leloup / CFO-news

Mardi 8 Juillet 2008
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News