Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



L’appel de la mer : Jean Cras, marin et compositeur


Concert au musée national de la Marine, palais de Chaillot - lundi 7 décembre 2009 à 19 h



L’appel de la mer : Jean Cras, marin et compositeur
« Compositeur, je suis l’esclave, marin, je suis le maître ».
C’est dans cette nécessaire complémentarité que Jean Cras (1879-1932) envisage lui-même ces deux vocations antagonistes, au moins à première vue – leurs obligations respectives étant difficiles à concilier. Les exigences d’une carrière d’officier de marine ont d’ailleurs eu raison d’autres marins-musiciens, comme Albert Roussel ou Nicolaï Rimsky-Korsakov, qui répondirent finalement à l’appel des muses.

Autodidacte par nécessité, ses seules leçons de composition lui ayant été données par Henry Duparc, Jean Cras entame une carrière maritime brillante qui le mène au commandement du port de Brest – sa ville natale, avec le grade de contre-amiral. Entre-temps, il se distingue par des actes d’héroïsme patriotique durant la Première Guerre mondiale, sans oublier l’invention d’une règle-rapporteur portant son nom qui permet de faciliter le repérage cartographique. Les deux vocations se complètent chez lui avec bonheur : les mille et une contrées abordées au gré des escales sont pour lui autant de champs d’exploration sonore.
Son langage musical apparaît alors comme une synthèse subtile entre impressions musicales glanées aux quatre coins du globe, folklore de sa Bretagne natale, les fruits de l’enseignement de Duparc – qui l’initie aux univers de Bach, Beethoven et de son propre maître, César Franck -, sans oublier la musique de son temps, dont il est toutefois régulièrement éloigné.

Issus de son domaine de prédilection qu’est la musique de chambre, le Trio à cordes et le Quintette pour flûte, harpe et trio à cordes datent de la même période (respectivement 1926 et 1928) et offrent un témoignage idéal de ce langage hautement personnel dans sa pleine maturité.
www.musee-marine.fr

Mardi 1 Décembre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News