Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



L’affacturage, une opportunité pour Solic


Solic sécurise son développement grâce à la mise en place d’une solution alternative de financement de son poste clients proposée par GE Capital



En septembre 2008, Solic, à l’image d’autres PME françaises, subit de plein fouet la crise, suite à la chute de Lehman brothers. L’entreprise, après avoir validé un plan de continuation, recherche des solutions de financement pour assurer sa phase de redressement. Une solution d’affacturage alternative est rapidement trouvée auprès de GE Capital.

La chute de Lehman Brothers entraîne Solic dans la tourmente
Après la chute de Lehman Brothers en septembre 2008, la situation économique se détériore de façon dramatique et plus particulièrement pour un grand nombre de PME françaises. L’arrêt brutal ou la baisse vertigineuse des commandes, une structure financière souvent trop fragile et la réduction drastique des concours financiers externes conduit bon nombre d’entre elles au dépôt de bilan voire à la liquidation.

Solic, premier groupe français indépendant de conseil en ressources humaines et recrutement spécialisé, n’échappe pas à la règle. En à peine deux mois, du 15 septembre au 15 novembre 2008, cent quinze missions de recrutement sur deux cent dix sont annulées ou reportées sine die, représentant une baisse de plus de 50% de son chiffre d’affaires. Cette situation entraine la défection de certains partenaires financiers et la mise en péril de l’entreprise. Son Président Nicolas Doucerain, se voit dans l’obligation de placer l’entreprise en redressement judiciaire dès juin 2009, pour tenter de la sauver. En 2010, un plan de continuation de l’activité est validé pour redresser la situation financière de Solic.

Le financement, un enjeu vital pour Solic
Débute alors pour Nicolas Doucerain une longue période de recherche de financements pour assurer son plan de continuation et soutenir son développement, qu’il relate dans son livre « Ma petite entreprise a connu la crise ». Solic doit en effet pouvoir disposer d’une trésorerie positive, régulière et surtout pérenne, car l’entreprise doit faire face à ses échéances dans le cadre du remboursement de sa dette.

L’affacturage, une opportunité pour Solic
A la suite d’un passage médiatisé sur une radio française, le chef d’entreprise est contacté par Patrice Coulon, Directeur Général Délégué de GE Capital.

GE Capital, unique acteur financier indépendant des réseaux bancaires, propose à Solic une solution d’affacturage allégé, qui s’adresse aux PME réalisant un chiffre d’affaires annuel compris entre 2 et 8 millions d’euros. Elle séduit immédiatement Solic car elle lui permet de conserver la gestion du recouvrement et l’exclusivité de la relation avec ses clients, tout en renforçant sa trésorerie.

Mais Solic a également été séduit par l’aspect « sur mesure » de la solution de GE Capital, s’adaptant aux spécificités de son activité. En effet, GE Capital, de par son expertise en matière de facturations atypiques, a été le seul acteur à pouvoir proposer une solution de financement de tout ou partie des acomptes facturés par Solic à ses clients.

Concrètement, Solic cède ses factures à GE Capital qui assure le lettrage et constitue un fonds en réserve disponible que Solic peut utiliser en fonction de ses besoins de financement. Cette solution est flexible puisqu’elle suit l’évolution de son chiffre d’affaires et accompagne sa croissance.

Enfin, Solic bénéficie de l’extranet clients Facto Net de GE Capital Factofrance, véritable interface clef en main qui permet à l’entreprise de suivre et de piloter la gestion de son poste clients, depuis le financement jusqu’au recouvrement de ses factures.

Patrice Coulon, Directeur Général Délégué de GE Capital, explique « la spécificité de GE Capital Factofrance, seul factor indépendant français, est d’offrir aux entreprises les moyens financiers de leur développement, quels que soient leur cycle d’activité et leur situation financière. La signature de ce contrat illustre parfaitement notre capacité à accompagner stratégiquement des entreprises en situation de redressement. L’offre de GE Capital s’appuie sur la qualité du poste « clients ». Cela nous permet d’apporter un financement là où les acteurs financiers traditionnels ne peuvent pas toujours répondre, en particulier si l’entreprise bénéficiaire est en situation de redressement ou en plan de continuité d’activité. »

Nicolas Doucerain, Président de Solic, se félicite quant à lui de cet accord : « Avec GE Capital Factofrance, nous avons trouvé un partenaire qui a su s’adapter à nos besoins très spécifiques, alors qu’aucune banque n’avait pu nous apporter de solutions. GE Capital a fait preuve d’innovation pour répondre à nos attentes. Grâce à cette solution, nous avons les outils et les ressources financières dont nous avons besoin pour conduire notre stratégie de croissance et envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité. »

Aujourd’hui, la société Solic publie des résultats positifs sur les exercices 2010 et 2011, et se trouve en bonne voie pour sortir de sa période d’observation.

Jeudi 6 Septembre 2012
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


Livres Blancs




Blockchain Daily News


Cryptocurrencies