Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



L’adoption du RMB est en hausse en Australie


Le RMB Tracker de SWIFT montre que les paiements en RMB en Australie ont augmenté de 248 % en valeur au cours des 12 derniers mois



Bruxelles, le 26 mars 2014 – Pour Le RMB Tracker de SWIFT montre que les paiements en RMB de l’Australie ont augmenté de 248 % en valeur entre février 2013 et février 2014, plaçant l’Australie au 6ème rang mondial des paiements RMB en valeur (en excluant la Chine et Hong Kong). En février 2014, 14,2 % des transactions entre l’Australie et la Chine/Hong Kong utilisaient le RMB comme devise contre 7,7 % l’année précédente et seulement 1,9 % en février 2012.

Bill Doran, Head of Oceania de SWIFT, a commenté : “98 % de ces paiements en valeur sont des paiements institutionnels, alors que les paiements émis par les banques au nom de leurs clients constituent les 2 % restant. Ceci est probablement dû au fait que le RMB reste principalement utilisé pour les investissements et les opérations de change, plutôt que pour les règlements commerciaux. Etant donné l’importance des relations commerciales entre la Chine et l’Australie, nous nous attendons à voir également progresser les paiements domestiques directs dans ce pays. Il y a de réels avantages pour les entreprises australiennes à utiliser le RMB. Ces avantages incluent notamment le règlement plus rapide des paiements entre les fournisseurs et les acheteurs, la réduction des coûts de facturation et des risques liés aux taux de change ainsi que la possibilité d’atteindre davantage de clients et d’investisseurs chinois qui préfèrent échanger en utilisant leur devise.”

Mr. Doran a ajouté : “Avec la récente annonce de la collaboration entre ASX et Bank of China pour mettre en place un service de règlement en RMB en juillet 2014, les entreprises australiennes qui commercent avec la Chine pourront payer et recevoir des paiements en RMB dans le cadre de leurs transactions transfrontalières, de la même manière que si elles utilisaient le dollar australien. Par conséquent, nous anticipons une accélération de la croissance de l’utilisation du RMB en Australie.” SWIFT fournit l’interface de messagerie pour les participants à Austraclear d’ASX ainsi que la plateforme transactionnelle avec Bank of China.

En février 2014, le RMB a reculé de 0,03 points pour se placer derrière le Franc suisse, malgré un niveau d’activité record avec une part globale de 1,42 % (contre 1,39 % en février 2013), se classant à la 8ème place des devises utilisées pour les paiements. Ceci est probablement le résultat de l’effet saisonnier du Nouvel An chinois. Le Dollar australien se classe 5ème au niveau global, avec une part d’activité de 1,83 %. Au niveau global, les paiements en RMB ont diminué de 8,5 % en valeur en février 2014 par rapport à janvier 2014, bien que toutes les devises aient reculé de 10,7 % durant la même période. Cette tendance à la baisse pourrait être la conséquence de la moindre durée du mois de février.

L’adoption du RMB est en hausse en Australie
À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com.

A propos du RMB Tracker de SWIFT & de l’internationalisation du RMB
Lancé en septembre 2011, le RMB Tracker de SWIFT fournit un reporting mensuel des statistiques clé qui permettent de comprendre la progression du RMB vers un statut de devise internationale. Pour vous abonner à la version anglaise du RMB Tracker, ainsi qu’aux versions disponibles en chinois traditionnel et chinois simplifié, rendez-vous sur swift.com (sélectionnez ‘Banks on SWIFT’)

Pour plus d’informations à propos de l’internationalisation du RMB, veuillez-vous rendre sur le site swift.com/products/renminbi/overview ou rejoignez notre nouveau groupe LinkedIn ‘Business Intelligence Transaction Banking’ !

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/abonnement

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur
- la lettre digitale "Le Contrôleur de Gestion" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/lecontroleurdegestion
- la lettre digitale "GRC Manager" (PROJET 2014) sur www.finyear.com/grcmanager

Un seul formulaire d'abonnement pour 7 lettres


Vendredi 28 Mars 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News