Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



L’Union de Banques Arabes et Françaises choisit Double-Take pour protéger ses applications métiers


Dans le cadre de la protection de ses données critiques incluant les moyens de paiement, l’Union de Banques Arabes et Françaises a retenu la solution de Double-Take Software.



Créée en 1970, dans le but de renforcer la coopération économique entre le Monde arabe et la France, l’Union de Banques Arabes et Françaises (U.B. A.F.), associe dans son capital de prestigieuses institutions représentant l’ensemble des pays arabes (52,68 %) et la banque d’investissement Calyon (47,32 %).

Le groupe UBAF finance les échanges commerciaux avec les pays arabes en offrant une large gamme de produits et services constamment adaptés à leurs besoins spécifiques. L’U.B.A.F. est une banque commerciale dont le siège est à Neuilly-sur-Seine et comprend 4 agences, (Séoul, Singapour, Tokyo et Osaka) une filiale à Hong Kong et 4 bureaux de représentation (Alger, Dubaï, Le Caire et Taipei). L’effectif est d’environ 200 personnes au siège et 150 personnes dans les unités étrangères.

Contexte du projet
Auparavant l’U.B.A.F. disposait d’une solution de secours mutualisée pour son PRA. Dans ce cas précis, la société qui assurait le secours mettait à disposition des équipements (réseau, serveurs, PC, télécoms,...) qu’il fallait réinstaller (OS, applications, données). En effet, la mutualisation implique que ces équipements soient "mutualisés" entre plusieurs clients. De ce fait, l’U.B.A.F. était obligée de remonter ses applications par ordre de priorité et de subir tous les aléas inhérents à une complète réinstallation.
Lors des tests annuels, la société a constaté qu'un délai de 48 heures était nécessaire pour disposer des principales applications, ce qui a été jugé trop long.
Afin de protéger les données critiques de ses clients et se souciant d’optimiser et de mieux protéger ses applications, l’U.B.A.F. décide de mettre en place un site de secours miroir. La première étape du projet a été d’entreprendre une étude avec l’assistance d’un consultant extérieur. Après plusieurs comparaisons de solutions concurrentes, l’U.B.A.F. opte pour Double-Take afin de sécuriser ses applications bancaires, progiciels, développements spécifiques et messagerie.

Le choix de Double-Take pour une haute disponibilité des applications métiers
L’U.B.A.F. a choisi un outil fiable, de manière à optimiser la continuité de service. De plus, l’offre Double-Take permet une prise en main rapide et simple d’utilisation.
« Nous avons opté pour Double-Take, une façon pour nous de mieux sécuriser nos applications métiers et surtout de manière plus sereine,» explique Yves Gibello, Directeur Informatique de l’Union de Banques Arabes et Françaises.
«A l’heure où les données s’imposent comme la véritable richesse des entreprises, les services informatiques doivent pouvoir compter sur des moyens efficaces pour planifier les opérations de reprise sur sinistre. L’objectif étant d’optimiser la protection de nos applications, Double-Take est une solution stable qui nous offre une sécurité extrême et une confiance totale » ajoute-t-il.

La mise en place de Double-Take au sein de l’U.B.A.F.
Le site de production situé à Neuilly-sur-Seine au siège se compose de 12 serveurs sources sous Windows 2003, sécurisés par Double-Take sur 8 serveurs cibles. Le site de production et le site de secours, situé lui à Noisy-le-Grand, sont reliés par une liaison optique à 100 Mbps. La distance entre les deux sites est d’environ 50 Km. Les différents serveurs protégés concernent tous les utilisateurs, soit environ 200.
Les différentes applications protégées par Double-Take sont notamment des applications critiques telles que des applications bancaires, progiciels, développements spécifiques et messagerie.
« Après la mise en place de Double-Take, nous n’avons subi aucun arrêt d’activité, aucune incidence notable sur les temps de réponse de traitements transactionnels, ni sur la durée des batchs. Auparavant, la disponibilité de nos applications cœur de métier s’élevait à 48 heures. Désormais avec Double-Take, les délais sont de 3 heures pour toutes les applications, ces 3 heures correspondant à la bascule de lignes télécoms, à la mise en œuvre de la procédure de failover pour l’ensemble des serveurs et à l’application des images sur le poste de secours utilisateurs.» explique Yves Gibello.

Double-Take assure également la protection des BDD
La plupart des applications s’appuient sur des bases de données. Les bases de données protégées sont Oracle, Sybase et SQL Server, celles-ci sont répliquées avec Double-Take sur un site de secours. « Nos craintes concernaient l’intégrité des bases répliquées. En effet, tout problème d’intégrité impliquerait le passage d’utilitaires de réparation sur les bases, ce qui augmenterait substantiellement le délai de disponibilité des applications, » explique Yves Gibello.
Aucune perte d’intégrité n’a été observée à ce jour sur les bases répliquées.
Compte tenu de ce succès, l’U.B.A.F. souhaite prochainement acquérir d’autres licences Double-Take pour protéger les serveurs de leurs unités asiatiques.

A propos de l’Union de Banques Arabes et Françaises
Créée en 1970, dans le but de renforcer la coopération économique entre le Monde arabe et la France, l’U.B.A.F. associe dans son capital de prestigieuses institutions représentant l’ensemble des pays arabes et Calyon.
Banque de droit français, dont le siège est à Paris-Neuilly, l’U.B.A.F. a, dès son origine, étendu son activité au marché européen et s’est dotée d’une implantation stratégique en Asie en y développant le premier et le plus important réseau bancaire arabe.
Ce dispositif à vocation internationale, renforcé par son actionnariat et ses bureaux de représentation dans le Monde arabe, place l’U.B.A.F. dans une position privilégiée pour répondre aux besoins commerciaux et financiers des pays arabes.
Ainsi, intervient-elle tout particulièrement depuis sa création dans le cadre du financement des échanges commerciaux avec ces pays, en offrant une large gamme de produits et services constamment adaptés à leurs besoins spécifiques.
www.ubaf.fr

A propos de Double-Take® Software
Sous l’appellation commerciale Double-Take® Software [NASDAQ: DBTK], NSI Software Inc. (NSI®) édite la solution la plus largement utilisée pour protéger de façon accessible et économique les données des applications Microsoft Windows. Véritable standard du marché pour la réplication de données, Double-Take protège les données critiques à tous les niveaux de l’entreprise. Avec ses programmes de partenariat et ses services professionnels, Double-Take assure la protection, la sauvegarde centralisée, la haute disponibilité et la restauration des informations : c’est aujourd’hui une solution incontournable pour des milliers d’utilisateurs, depuis les PME jusqu’aux entreprises figurant au palmarès Fortune 500 et appartenant à des horizons aussi variés que la banque, la finance, les services juridiques, la vente de détail, la production, les administrations, l’éducation et la santé. Double-Take fait partie intégrante de la stratégie de reprise sur sinistre, de continuité de service et de stockage mise en œuvre par ces entreprises. Double-Take Software est une société privée dont le siège est situé à Southborough, dans le Massachusetts (USA).
La société a récemment élargie sa présence et support technique international suite à l’acquisition de sa filiale dans la région EMEA, Sunbelt Software.
www.doubletake.com

Mardi 10 Mars 2009
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par karim le 24/02/2011 19:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

venez voire tout les nouveaux actualites sur le site http://abonnement-magazine.2france.fr/business/economie-emploi/article/abonnement-magazine-arabies-trends

Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News