Corporate Finance News / Quotidien
              


Lundi 5 Octobre 2015

L’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France s’associe à Bpifrance pour accélérer la digitalisation de ses cabinets


Il y a urgence : les cabinets d’experts-comptables doivent passer le cap de la révolution numérique pour rester compétitifs… La digitalisation de la profession est un défi de premier ordre parce que c’est elle qui permettra d’améliorer la productivité des missions traditionnelles et de libérer du temps pour développer des missions de conseil à haute valeur ajoutée.



Mais cette transformation numérique a un coût, c’est pourquoi l’ordre des experts-comptables de la Région Paris Ile-de-France a décidé de s’associer avec Bpifrance pour mettre en place un financement dédié et donner les moyens aux cabinets franciliens d’investir dans ce chantier.

Ce partenariat permettra aux cabinets d’investir dans des outils mais aussi de financer des heures de formations pour les collaborateurs ou des offres packagées à destination des clients, ce qui constitue une alternative au financement bancaire classique.

Les projets soutenus par Bpifrance visent l’acquisition de matériels, de logiciels, de serveurs, de biens immobiliers ou à financer de la croissance externe et devront être complétés par un financement bancaire. Ainsi, les cabinets pourront être accompagnés que ce soit lors d’un déménagement pour mettre en place de nouveaux outils ou lors d’une fusion pour unifier les pratiques.

Un espace en ligne dédié sera créé sur le site de Bpifrance afin d’informer les cabinets des conditions de ce partenariat. Chaque cabinet qui aura rempli un dossier via cet espace sera ensuite contacté par les interlocuteurs régionaux de la BpiFrance en Ile de France. Ces derniers leur proposeront un rendez-vous afin d’étudier chaque demande au cas par cas et leur offrir un service sur mesure.

Les cabinets qui bénéficieront de ce partenariat disposeront de montants compris entre 40 000 et 2 millions d’euros plafonnés aux fonds propres de l’emprunteur.

Bpifrance propose aussi, en plus de ce partenariat, d’autres offres à destination des cabinets de taille intermédiaire et aux indépendants.

Actuellement réservé aux cabinets franciliens, ce dispositif pourrait être étendu au niveau national en fonction de son succès.

Ce partenariat sera officialisé prochainement à l’occasion d’un événement durant lequel Martial Rozier, Directeur de l'Offre et des Produits Bpifrance, et Stéphane Cohen, Président de l’Ordre des experts-comptables de la Région Paris Ile-de-France signeront une convention de partenariat.

Pour Stéphane Cohen, président de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France, « ce partenariat avec Bpifrance est une véritable opportunité pour permettre aux cabinets de faire face aux enjeux de la digitalisation, en donnant les moyens à la profession francilienne de gérer ce chantier comme un véritable projet d’entreprise. »

À propos de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France
Créé par l’ordonnance du 19 Septembre 1945, l’Ordre des Experts Comptables est le garant du respect de la déontologie professionnelle. Il a également pour rôle de représenter la profession et d’assurer la défense de ses intérêts.
L’Ordre comprend une instance nationale, le Conseil supérieur, et des instances régionales, les Conseils régionaux.
Conseiller permanent du chef d’entreprise, l'expert-comptable peut l'accompagner dans le suivi de gestion, la création/développement/transmission d’entreprises, l'optimisation fiscale, le conseil en social, le conseil en stratégie et management, la prévention et les difficultés des entreprises...
Il s'adresse aussi bien aux entreprises privées qu’aux entreprises publiques ou semi-publiques, aux grandes entreprises industrielles et commerciales qu’aux artisans, commerçants, professionnels libéraux ou agriculteurs, aux sociétés commerciales qu’aux associations, coopératives ou sociétés civiles.
La profession francilienne compte près de 4 995 cabinets d’expertise comptable, 5 848 experts comptables et près de 3 5000 stagiaires experts-comptables. Elle est réglementée par l’ordonnance n°45-2138 du 19 Septembre 1945.
www.oec-paris.fr/

A propos de Bpifrance
Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d’accompagnement et de soutien renforcé à l’innovation, à la croissance externe et à l’export, en partenariat avec Business France et Coface.
Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.
Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l’État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :
• accompagner la croissance des entreprises ;
• préparer la compétitivité de demain ;
• contribuer au développement d’un écosystème favorable à l’entrepreneuriat.
Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d’un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l’ensemble de leurs besoins de financement, d’innovation et d’investissement.
www.bpifrance.fr

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS