Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



L’OMBRE DES MOTS Gao Xingjian – Günter Grass Encres et aquarelles


L’OMBRE DES MOTS Gao Xingjian – Günter Grass Encres et aquarelles - Jusqu'au 16 mai 2010



L’OMBRE DES MOTS Gao Xingjian – Günter Grass Encres et aquarelles
La quatrième exposition du Musée Würth France Erstein est consacrée à deux artistes pluridisciplinaires :
Gao Xingjian et Günter Grass. On connaît ces deux artistes, tous deux Prix Nobel de littérature, pour leurs écrits, mais ils peuvent cependant être qualifiés, l’un comme l’autre, d’artiste total, mêlant dans leur pratique l’écriture, la peinture, la réalisation cinématographique (Gao Xingjian) et la scultpture (Günter Grass).

Le Musée Würth France Erstein reprend un choix de tableaux de Gao déjà exposé au Museo Würth La Rioja en 2008, mais élargit le concept de l’exposition en opposant l’oeuvre délicate et minimaliste de Gao à une sélection des grands cycles d’aquarelles et de dessins à l’encre de Günter Grass appartenant à la Collection Würth – fait qui a bien entendu largement contribué à l’idée de cette mise en parallèle.
L’exposition « L’ombre des mots » propose donc un dialogue entre deux artistes d’abord connus pour leurs travaux littéraires mais qui revendiquent chacun une pratique picturale. Cette peinture a toujours été intimement liée à leur plume ; pour Gao Xingjian, elle prend le relais sur les mots lorsque ceux-ci s’essoufflent, tandis que pour Günter Grass, elle naît du même geste graphique. En s’affranchissant de l’écriture pour accéder à la forme peinte, le premier sépare rigoureusement les deux moyens d’expression, tandis que le second noue les deux disciplines l’une à l’autre, aussi bien dans le processus de création que sur la feuille de papier.
Cette rencontre au Musée Würth France Erstein se propose de faire découvrir sous un angle inhabituel le travail plastique de deux auteurs, à la fois poètes, romanciers, peintres et hommes de théâtre.

www.musee-wurth.fr

Jeudi 7 Janvier 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News