Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Corporate Finance, DeFi, Blockchain News

L’OCDE prédit une année difficile pour le secteur des technologies de l’information

La crise économique frappera durement l’économie Internet en 2009, selon les dernières estimations de l’OCDE.


L’édition 2008 des Perspectives des technologies de l’information indique que la croissance dans le secteur des TI ne dépassera probablement pas 4 % en 2008 par rapport à l’année précédente. Mais en 2009, en raison de la dégradation de l’économie mondiale et de la chute de confiance des entreprises et des consommateurs, la croissance restera plate ou deviendra négative.

Certains segments devraient mieux résister que d’autres. Les dépenses que les administrations et les entreprises consacrent aux logiciels et aux services informatiques, notamment dans le cadre de l’externalisation, devraient continuer d’augmenter. Les ventes liées à l’Internet ainsi que les investissements infrastructurels, stimulés par la demande de haut débit émanant des consommateurs et des entreprises, demeureront vigoureux, même si certains investissements infrastructurels seront peut-être retardés par la crise du crédit.

En revanche, l’industrie des semiconducteurs devrait accuser un recul de près de 6 % en 2009, après une croissance molle de 2.2% in 2008. En outre, les ventes d’équipement de fabrication de semiconducteurs, qui constituent un indicateur important pour le secteur et les biens TIC, ont dégringolé. Beaucoup d’autres segments des TI seront en difficulté, ayant investi massivement dans l’expansion de leurs activités sur les marchés émergents et dans de nouveaux biens et services pour accroître leurs profits dans la zone OCDE, où les marchés ont fléchi en 2008.

Les gros clients professionnels des secteurs durement touchés par la crise, comme la banque, l’assurance et le commerce de détail, révisent également à la baisse leurs programmes de dépenses pour 2009.

Les Perspectives des technologies de l’information analysent aussi les tendances et évolutions dans le secteur des TIC, dont la restructuration mondiale s’est poursuivie en 2007 et 2008. L’Asie, l’Europe orientale et le Mexique gagnent en importance à la fois comme producteurs et nouveaux marchés porteurs, les fabricants s’efforçant de réduire leurs coûts d’assemblage des biens TIC.

www.oecd.org

Lundi 19 Janvier 2009




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES