Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



L’Islande invente le putsch monétaire


L'auroracoin est une monnaie virtuelle basée sur le Litecoin, dont 10,5 millions d'unités, représentant 50 % du plafond d'unités mises en circulation défini pour ce système, ont été « préminées », c'est-à-dire créées pour être distribuées « gracieusement » d'emblée, sans qu'aucun membre du réseau n'ait à mettre de ressources à disposition pour les produire.



L’Islande invente le putsch monétaire
Le système a été créé en réaction à la tourmente économique qui secoue le pays depuis 2008. La longue surchauffe de l’économie islandaise au cours des années 2000 a abouti à l'effondrement du système bancaire en octobre 2008, la monnaie perdant près de 60 % de sa valeur par rapport au dollar. Un strict contrôle des capitaux a alors été mis en place pour enrayer cette chute vertigineuse qui s'est accompagnée d'une forte hausse de l'inflation, de l'endettement des ménages et entreprises, d'une très sévère récession et d'une hausse du chômage. Destiné à être provisoire, ce contrôle de capitaux perdure aujourd'hui et isole considérablement les islandais sur la scène économique internationale.

L'objectif de l'initiative Auroracoin est de créer un système monétaire parallèle, indépendant des gouvernements et des banques dont les actions concertées sont perçues comme la source de tous les maux, cherchant se faisant à « Prendre le pouvoir aux politiques pour le rendre aux peuples ». Vaste programme ...

Toujours est-il que le créateur, qui se fait connaître sous le nom de Baldur Friggjar Odinsson, espère convaincre l'ensemble des systèmes de monnaie virtuelle d'accepter les auroracoins. Il encourage les développeurs à concevoir des outils permettant de les utiliser, et croit en la réussite de l'initiative en vertu de l'attrait des islandais pour les nouvelles technologies (taux de pénétration d'internet de 96 %, forte adoption du Bitcoin...).

Le « Airdrop », nom de l’opération de lancement a eu lieu le 25 mars 2014. A partir de cette date, chacun des 330.000 islandais aura un an pour réclamer, sur le site auroracoin.org, les unités qui lui sont attribuées gratuitement. Le système de distribution se fonde sur la base de données publique recensant l'identité de tous les islandais. Pendant la première phase actuelle qui durera 4 mois, chaque islandais en faisant la demande recevra 31,8 AUR (env. 200 EUR), puis, pendant une seconde phase de durée identique, chacun pourra recevoir, pour la première fois ou en plus, un 330.000e du nombre d'unités restant après la phase 1, et enfin pendant une troisième et dernière phase de 4 mois, un 330.000e du nombre d'unités restant après la phase 2. A l'issue de ce processus, si plus de 6 % des 10,5 millions d’unités, soit 630.000 AUR, n'a pas été distribué, seuls celles-ci seront conservées et données pour moitié à un fond de développement ou une « fondation auroracoin », et pour moitié à des oeuvres caritatives, tandis que les autres seront détruites. Par la suite, les unités circuleront en principe de manière décentralisée, les participants au réseau minant et échangeant librement leurs unités. Toutefois, des opérations de mise en circulation gratuite de type « Airdrop » pourront être renouvelées ultérieurement si la « communauté auroracoin l'estime nécessaire ».

Inédit ? Pas tant que ça : des initiatives analogues ont depuis également vu le jour dans d'autres pays, avec les Scotcoins écossais (1000 unités attribuées à chaque résidant écossais) et les Gaelcoins irlandais (50 GAC offerts à chaque irlandais).

RAPPEL : QU’EST-CE QUE LE LITECOIN ?
Présenté dans NDP 120 dans le panorama des divers systèmes de monnaies complémentaires créées dans le sillage du Bitcoin, le Litecoin est une monnaie virtuelle décentralisée et open source reposant sur un protocole analogue au Bitcoin, mais plus rapide et dont la production d'unités (ou « minage ») est moins gourmande en ressources. La détermination de la valeur de ce type de monnaies repose sur la loi de l'offre et de la demande mais elles sont structurellement « condamnées » à une tendance inflationniste qui résulte du plafonnement du nombre total d'unités pouvant être en circulation.


Experts Services de Paiement : experts du cabinet Canton Consulting, le think tank des nouvelles dynamiques du paiement

Canton Consulting

9-11, Av FD Roosevelt,
75008 Paris
www.cantonconsulting.eu



Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Mercredi 30 Avril 2014
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News