Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



L’Europe va-t-elle dépasser l’Asie en matière de règlements commerciaux en RMB ?


L’outil de suivi du RMB de SWIFT montre qu’une forte croissance au 3e trimestre 2013 place l’Europe sur la voie pour dépasser l’Asie en termes de paiements de clients en RMB.



Quand le règlement des transactions en RMB a été mis en place en juin 2012 pour toutes les sociétés dans le monde, son adoption devait débuter localement en Asie avant de s’étendre à l’Europe, les Amériques, le Moyen-Orient et l’Afrique. Cela aurait pu être le cas. Les récentes données SWIFT montrent cependant que les paiements de clients en RMB – un bon indicateur pour le règlement des transactions – en Europe ont grimpé de 163 % au cours de la dernière année, un taux bien plus élevé que les 109 % observés en Asie (à l’exception de la Chine et Hong Kong) sur la même période. La croissance en Europe fut particulièrement forte au 3e trimestre de l’année, mettant presque l’Europe à égalité avec l’Asie en termes de valeur absolue. La croissance de la valeur des paiements de clients en RMB en Asie a été principalement tirée par Taiwan et Singapour, l’adoption en Australie et au Japon restant relativement faible.

Patrick de Courcy, Deputy Chief Executive and Head of Markets & Initiatives, Asie Pacifique chez SWIFT déclare : « Notre business intelligence indique que les principaux partenaires commerciaux de la Chine en Europe adoptent maintenant le RMB pour le règlement des transactions. C’est le « niveau un » pour ces banques, puisque toutes n’adhèrent pas au même niveau à cette émergence commerciale du RMB. En Asie, de récentes initiatives comme par exemple celle de la Monetary Authority of Singapore pour renforcer la coopération financière entre la Chine et Singapour peuvent aider à augmenter l’adoption du RMB par des institutions financières dans cette région. »

En septembre 2013, le RMB est resté stable à la 12e place des devises internationales de paiement, avec une part de marché en hausse de 0,86 % contre 0,84 % en août 2013. Dans l'ensemble, les paiements en RMB ont augmenté en valeur de 4,6 % en septembre 2013, alors que la croissance pour l’ensemble des devises des paiements était de 1,2 %.


À propos de SWIFT
SWIFT est une société coopérative qui permet aux membres de son réseau d’échanger des informations financières standardisées et automatiques de manière sûre et fiable, et, dès lors, de réduire les coûts, de limiter les risques opérationnels et de supprimer des processus opérationnels inefficaces. Plus de 10 000 organismes bancaires, établissements financiers, institutions et entreprises dans 212 pays bénéficient des produits et services et de l’expertise de SWIFT et de sa plateforme de communication sécurisée unique au monde. SWIFT assure l'échange sécurisé de données propriétaires en garantissant confidentialité et intégrité. SWIFT facilite également le rapprochement des acteurs de la communauté financière pour élaborer ensemble des pratiques de marché, définir des standards et envisager des solutions aux questions d’intérêt commun. En utilisant SWIFT, les clients peuvent bénéficier d’un large panel de solutions métiers et optimiser la gestion des flux financiers. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur swift.com

Jeudi 7 Novembre 2013
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News