Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

L’Ecole de Management Strasbourg : nouveaux recrutements MBA Développement Durable et Responsabilité Sociale des Organisations

Le développement durable constitue aujourd'hui un véritable enjeu pour les organisations confrontées à des défis d'équité sociale, d'efficacité économique et de management de l'environnement. C’est pourquoi l’Ecole de Management Strasbourg (en partenariat avec l’ICN), forte de sa promotion de 22 stagiaires en 2009, reconduit en 2010 son Executive MBA développement durable et responsabilité sociale des organisations (mars 2010). Cette formation de haut niveau est destinée à former aux nouveaux métiers du développement durable, mais elle vise également à développer les compétences de tous les managers (RH, Communication, Qualité, Achat …) dont les fonctions sont aujourd’hui largement impactées par le développement durable en entreprise.


Des objectifs ambitieux visant à faire comprendre les enjeux du développement durable
Cet Executive MBA prépare à l'exercice de la responsabilité développement durable tant dans sa dimension stratégique et prospective que dans sa dimension managériale et opérationnelle. Elle vise à faire comprendre les enjeux du développement durable, le paysage stratégique, les logiques des acteurs et les attentes des parties prenantes pour bâtir des stratégies pertinentes dans les organisations privées, publiques ou associations.
Cette formation continue diplômante permet de porter un regard stratégique et managérial sur les enjeux du développement durable. Elle prépare à l'exercice de la fonction de responsable développement durable. Elle vise aussi à identifier les opportunités de la mise en place des outils du développement durable ; mettre en relation les théories et pratiques du développement durable à l'aide d'études de cas, de visites de sites et voyages d'études, témoignages de praticiens, etc ; et apporter la maîtrise des techniques d'évaluation et d'audits sociaux, économiques et environnementaux.

Une pédagogie adaptée aux managers et aux nouveaux métiers du développement durable
L'équipe pédagogique est composée d'enseignants universitaires et de professionnels des secteurs publics (universitaires et collectivités territoriales) et privés (entrepreneurs, managers, consultants et associatifs).
Cette formation vise un rayonnement international. De fait, un certain nombre de cours seront dispensés en anglais.
La durée de la formation est de 12 mois (mars à février), à raison d'un module de 3 jours bloqués par mois, soit un total de 390 h de formation.
Ce MBA se nourrit du soutien de nombreux acteurs institutionnels privés, publics tels ceux rassemblés au sein du Comité de Pilotage CCI d'Alsace, Région Alsace, réseau Alsace Tech, CJD... Il prend également appui sur le réseau d'entreprises rassemblées autour de la Chaire développement durable de l'EM Strasbourg. Du reste, L'Ecole de Management Strasbourg a signé le Global Compact et adhère à Campus Responsables. Et le développement durable est une valeur stratégique clé de l'EM Strasbourg.

Public et conditions d’admission
L’Executive MBA s'adresse à des responsables de rang élevé relevant de la fonction publique comme du secteur privé et de la société civile.
Les candidats à l'entrée sont titulaires d'un diplôme Bac+4 ou 5 et possèdent un minimum de 5 ans d'expérience professionnelle.
A défaut, ils peuvent bénéficier du dispositif de la VAP. Ils devront maîtriser idéalement l'anglais .La sélection est organisée en deux étapes : présélection sur dossier, et entretien individuel de motivation (en français et en anglais, éventuellement en allemand).
Clôture des inscriptions en ligne (em-strasbourg.eu) : 20 février 2010
Début des cours : 25 mars 2010

Coût de la formation
10 031 € par participant, incluant les visites de site et voyage d'étude, le suivi pédagogique et le tutorat, la mallette pédagogique : manuels, documentation, revue de presse, etc. (Les montants sont susceptibles de modifications).

Ecole de Management Strasbourg : un pôle d'enseignement unique en France
Ce nouveau pôle d’enseignement, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Réseau national des IAE, propose un Programme Grande École en management avec une spécificité internationale et près de 40 formations bac +3 à bac +8 dans tous les grands domaines de la gestion : Audit, Commerce, Comptabilité-contrôle, Entrepreneuriat, Finance, Marketing, Management, Ressources Humaines, Supply Chain. Ces cursus se déclinent en formation initiale, continue et en apprentissage.
Accréditée EPAS pour son Programme Grande Ecole et labellisée Qualéthique®, l’EM Strasbourg a pour ambition de former des managers capables de s'adapter aux nouveaux défis du management de la mondialisation et la numérisation de l'économie. L'Ecole garantit à chaque diplômé la maîtrise de savoirs et savoir-faire à la fois transversaux et spécialisés, indispensables au développement des entreprises à travers le monde. Elle insiste sur la transmission des valeurs sur le management du développement durable, de l'éthique et de la diversité. Située au coeur de Strasbourg, capitale européenne, étudiante et culturelle, l’Ecole de Management Strasbourg accueille plus de 1 750 étudiants et compte 90 enseignants-chercheurs, 30 visiting professors, 350 intervenants professionnels et près de 11 000 diplômés.
www.em-strasbourg.eu

A propos d’ICN Business School
Membre du Chapitre des Grandes Écoles de Management au sein de la Conférence des Grandes Écoles et membre fondateur de la Banque d’Épreuves ECRICOME, ICN fait partie des premières Grandes Écoles de Management françaises. Créé en 1905 par l’Université de Nancy et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Meurthe-et- Moselle, l’Institut Commercial de Nancy devient en 2002, ICN Business School, établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, rattaché à l’Université de Nancy.
Répartie sur 2 Campus, Metz et Nancy, ICN accueille plus de 2 100 étudiants dont plus de 280 étudiants étrangers, qui bénéficient des accords de l’école avec plus de 100 universités étrangères. Le Groupe compte également 60 professeurs permanents, 30 visiting professors, 400 intervenants d’entreprise et 8 347 Diplômés. ICN Business School contribue au développement d’une pratique managériale innovante, forme des managers professionnels capables d’évoluer dans un environnement complexe, dynamique et diversifié en orientant sa pédagogie sur la transversalité au travers notamment de son partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Mines et l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy (ARTEM). Que ce soit dans ses activités de recherche, d’enseignements ou dans sa collaboration avec le monde économique, l’Ecole met un point d’honneur à véhiculer les valeurs qui lui sont pour elle fondamentales : l’engagement, l’échange, et l’innovation. Accréditée EQUIS, ICN fait partie des 50 meilleures Business School au monde. Elle est particulièrement appréciée des recruteurs.
www.icn-groupe.fr

Mercredi 6 Janvier 2010



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES