Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



L’Accessibilité, enjeu d’une Société Responsable


L’Accessibilité et les aménagements techniques de compensation ont pour but de développer au maximum l’autonomie dans un espace et d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.



Constant Calvo
Constant Calvo
Mais au final, ces évolutions n’améliorent-elles pas le quotidien de tous ?

L’Accessibilité pour les personnes en situation de handicap désigne une configuration permettant la liberté de déplacement, d'utilisation d'outils et de compréhension avec un degré d’autonomie variant selon le handicap de la personne.

Les lois sur l’Accessibilité étant récentes, notre société n’a pas été conçue dans un tel esprit.

L’ensemble des éléments qui modélise notre quotidien est aujourd’hui concerné par des mesures d’amélioration. Ces mesures portent sur le cadre bâti mais surtout sur les équipements que nous utilisons tous les jours et qui nous sont indispensables, tels que les distributeurs, les guichets, ou les téléphones par exemple.

Il s’agit de les repenser pour faciliter leur emploi et étendre leur usage. La créativité doit être déclinée et l’innovation se conjugue maintenant, au temps de l’Accessibilité, avec la devise « Accessibilité rime avec praticabilité »

Dans les bâtiments appliquant les nouvelles normes, on constate des hauteurs de guichets rabaissées, des portes plus larges, des équipements de plus en plus automatiques, une signalétique plus présente et plus imagée.

L’orientation et l’utilisation de l’espace sont ainsi facilitées et le public cible originalement visé par ces aménagements techniques s’élargit pour concerner l’ensemble des utilisateurs, c'est-à-dire chacun de nous.

L’Accessibilité du cadre bâti n’est-elle pas une transition vers une généralisation du confort ?

Fonction vibreur sur les téléphones portables pour les personnes malentendantes, télécommande de télévision pour les personnes à mobilité réduite sont deux exemples d’innovations développées dans le cadre de l’Accessibilité.

Aujourd’hui ces accessoires sont devenus des outils indissociables de notre quotidien.

L’Accessibilité des équipements ne rend t’elle pas plus pratique l’utilisation de nos appareils ?

Initialement conçues pour les personnes handicapées, ces évolutions se sont popularisées pour devenir incontournables. Des aménagements plus faciles et plus pratiques, pensés pour les personnes handicapées profitent finalement à tous.

L’Accessibilité vue comme une contrainte est une vision court-terme ne prenant en compte que les aspects de délais et d’investissements inhérents à sa réalisation.

L’Accessibilité comme facteur d’innovation est une projection dans l’avenir des bénéfices et des performances qu’apporte la prise en compte de la Responsabilité Sociale et Sociétale.

Constant Calvo, Directeur associé ADHERE RH
http://blog.adhere-rh.com

Lundi 26 Octobre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News