Quotidien Fintech, Blocktech, Deeptech / Daily News
              



Mercredi 1 Avril 2015

L’ASF présente six propositions innovantes pour le financement des PME/TPE


L’ASF (1) a réuni aujourd’hui (31 ars 2015), à la Maison de la chimie, des parlementaires et des représentants des PME/TPE au cours d’un colloque organisé sous le patronage de Michel Sapin.
L’objectif de ce colloque, intitulé « Quels outils de financement innovants au service des TPE-PME ? », était d’échanger sur l’offre de financements spécialisés aux PME/TPE, complémentaires des financements bancaires classiques.



En effet, les métiers de financement spécialisés sont des partenaires privilégiés des PME et TPE françaises, qu’ils accompagnent activement au quotidien grâce à une gamme de produits et de services tels qu’affacturage, crédit-bail et location financière, cautions, services d’investissement, titrisation…

Les débats se sont organisés autour de deux tables rondes, l’une consacrée au financement des besoins de trésorerie, l’autre au financement de l’investissement à moyen terme. Un focus a été effectué sur le financement des PME dans le cadre des grands chantiers européens – plan Juncker et transition énergétique.

Au cours de ces séquences, pour accompagner encore davantage les PME/TPE dans la reprise de la croissance, les métiers spécialisés de l’ASF ont affiché des ambitions fortes et des propositions innovantes.

Ces propositions peuvent être mises en place rapidement pour « desserrer les freins » du financement des PME /TPE et ainsi soutenir la croissance et l’emploi sur tout le territoire français :
- Favoriser l’intégration de l’affacturage dans la commande publique,
- Favoriser l’accès à l‘affacturage de certains secteurs comme le BTP, l’industrie, les nouvelles technologies et le numérique, par la création d’un Fonds spécial,
- Clarifier le statut des sociétés de titrisation,
- Donner accès aux PME françaises au plan Juncker à travers les établissements de l’ASF, notamment dans la filière énergies renouvelables,
- Relancer la cession bail qui permet un apport immédiat en trésorerie,
- Promouvoir la caution avec une vigilance particulière sur leur traitement dans la définition en cours des règles prudentielles internationales.

Enfin les professionnels de l’ASF, qui sont en position d’offre, ont affirmé leur ambition d’apporter en 2015 aux PME/TPE françaises 2 Mds € de financements supplémentaires en affacturage, et de financer les seules PME/TPE en crédit-bail avec plus de 10 Mds €.

Répondre aux besoins de trésorerie et de financement des investissements des PME/TPE est une préoccupation quotidienne des métiers de financement spécialisés. Aux côtés des pouvoirs publics et des entrepreneurs, les adhérents de l’ASF souhaitent vivement accompagner la reprise qui se dessine.

(1) L’Association française des Sociétés Financières promeut la spécialisation en matière de crédit, services financiers et services d’investissement. Elle compte environ 300 adhérents – établissements de crédit spécialisés, sociétés de financement, entreprises d’investissement – et différents métiers : affacturage, crédit-bail, Sofergie, cautions, crédit à la consommation et au logement, services d’investissement, titrisation.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur

Le magazine bimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Newsletter quotidienne gratuite


Le marché des cryptos





Finyear - Daily News