Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



L’AFUB confirme l’arnaque aux chèques de banque sur le Net


A l’heure où le Forum des droits sur l’Internet publie un nouveau rapport sur les paiements en ligne, une fraude aux faux chèques de banque est dévoilée.



Une escroquerie aux faux chèques de banque lancée il y a près d’un an sur l’Internet français aurait touché 30.000 personnes et entraîné le dépôt de 250 plaintes, a signalé jeudi à l’AFP le secrétaire général de l’AFUB.

Cette révélation de l’Association française des usagers des banques (www.afub.org) vient confirmer une information parue dans les colonnes du Parisien.

Comment l’escroquerie fonctionne ? En règlement d’un bien mis en vente sur Internet, le vendeur reçoit un faux chèque de banque AIB avec caution du CCF.

Le montant indiqué est supérieur au prix initialement fixé. La victime est invitée à effectuer un virement sur le compte de l’escroc (faux acheteur) pour couvrir les frais d’expédition ou, à lui transférer de l’argent par le biais de la Western Union.

Le temps que la banque du vendeur identifie la fraude, la victime se sera fait arnaquée de 3.500 euros en moyenne à travers l’opération de transfert. Toutefois le bien reste, la plupart du temps, en sa possession.

En août et en septembre 2004, le Crédit Commercial de France (CCF) a "mis en garde" les autres banques françaises. En janvier 2005, l’information a été relayée par la Fédération bancaire française (FBF). En revanche, selon l’AFUB, les victimes potentielles, les internautes, seraient restées dans le flou.

Rappelons qu’un vrai chèque de banque est émis par l’établissement bancaire concerné afin de garantir un paiement.

Source : http://www.neteconomie.com

INFORMATION IMPORTANTE du 15 août 2005 :

Vous pouvez contacter l'association Comité de Défense des Victimes de Chèques de Banque http://cdvcb.free.fr/ et en particulier son Président Francis RIQUET : cdvcb@free.fr

Dimanche 29 Mai 2005
Notez


DISCUSS / DISCUTER

1.Posté par MANARANCHE Marlène le 20/06/2005 21:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je viens d'avoir une surprise de taille, un client Anglais me devant de l'argent m'a payée il y a 2 mois avec un chèque la Barclays à Londres : adresse avec pignon sur rue ...environ 13.000 euros oit 9.200 Livres Sterling..... après vérification de ma banque au centre des chèques Internationaux... je viens de recevoir un avis comme quoi la banque avait arrêté la procédure de paiement et me voilà avec ce chèque sur les bras... et pas mon argent ... quel recours peut on avoir.
Cordialement

2.Posté par TOSUN le 14/07/2005 09:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Adresse e-mail: teuffa@free.fr
Objet: Fraudes et escroqueries. Arnaque aux chèques.
je me presente à vous a ce jour faisant suite à une escroquerie que j'ai subi par le biais d'internet. - en mai 2005, j'ai mis en vente ma moto sur internet ( DNA.fr), pour la somme de 5300 euros. - j'ai reçu plusieurs mail en réponse à cette annonce,d'une meme personne des USA. - avec cette personne, il a été conclu l'achat de ma moto pour la somme de 9000 euros. - en faite il s'agit des 5300 euros pour l'engin avec 3700 euros en plus à remettre à un ami a lui qui devait venir la récupérer. - il nous a fourni l'identité et l'adresse de la personne qui devait chercher la moto. - le 25 mai 2005, j'ai recu le cheque de banque de la banque AIB de 9000 euros. - j'ai remis ce cheque de banque a ma banque CAISSE D'EPARGNE (que je remercie pour le comportement tres desagreable qui ont eux...). - au bout de deux semaines, j'ai eu la reponse comme quoi le cheque est accepté et deux jours plus tard, j'ai été crédité de la somme de 9000 euros sur mon compte. - je précise que j'ai eu la reponse concernant le cheque par telephone. - le soir meme, j'ai envoyé un mail à la personne des USA pour l'informer que mon compte avait été crédité de ses 9000 euros. - il m'a alors demandé de transferer la somme de 3700 euros à son ami. - il m'a dit de faire cette transaction par WESTERN UNION, ce que j'ai fait en date du 30 juin 2005. - par mail, il m'a déclaré que son amis n'a pas recu mon envoi, et m'a demandé d'effectuer un second envoi, chose que j'ai refusé. - par la suite, il m'a dit qu'il s'est fait avoir par son ami, et m'a déclaré qu'il mettait fin à l'achat de la moto, et qu'il me faisait cadeau de 2000 euros, mais que je devais envoyer la somme de 3300 euros. - j'ai effectué cet envoi par la western union en date du 07 juillet 2005. - ce matin, le 09 juillet 2005, mon agence de la caisse d'epargne m'a appelé pour me signifier que le cheque de banque envoyé par le mec des USA s'est révellé etre un faux. - ils m'ont expliqué que vu que les 9000 euros crédités sur le comptes provenait d'un faux cheque, je devais les rembourser avec Agios. - je me suis deplacé à l'agence pour leur expliquer la situation, ils n'ont rien voulu savoir, et m'ont seulement laissé deux minutes pour faire le tour de la situation. - de plus la banque me demande des Agios, profitant ainsi de la situation dans laquelle ils m'ont mis. - ce matin je leur ai demandé s'ils pouvaient faire un geste en ne me prélevant aucun Agios si je les rembourse, ce qu'ils ont refusé. actuellement je suis a decouvert de 7000 euros et je refuse de les rembourser du a leur tres mauvaise attitude- voila donc je demande à toute la France entière et à vous particulièrement de m'aider un maximum pour me sortir de ce gros probleme.Que dois-je faire? AIDEZ-MOI SVP!!!

3.Posté par Laurent Leloup le 15/07/2005 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.....il vous reste l'avocat ou une association de défense des consommateurs ou l'AFUB (Association Française des Usagers de Banque) : http://www.afub.org/index.php.

4.Posté par rioual le 17/07/2005 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila il y a quelques temps j'ai mis mon cheval a vendre sur internet et un internaut me propose de me l'acheter au prix demandé mais il va m'envouer un chêque de 6000 euro par le biais d'un amis qui lui dois cette somme moi en contre partie je lui renvoie la difference qui est de 4800 euro n'ayant pas compris son message qui etait traduit en mauvais francais je lui est donné mon adresse pour recevoir le chêque puis une amie ma traduit l'anglais car en dessous il y avait les messages non traduits de là je suis allée a la gendarmerie pour savoir ce que je devait faire si je recevait le chêque ils m'ont répondue de le renvoyer si c'etait une lettre recommandée sinon de leur amener l'envellope sans l'avoir ouverte quand pensez vous ? aussi il serait temps que ceci s'arrete car des cavaliers ont deja etaient pris a cette arnaque .
merci de me repondre rapidement sa banque est la western union .

5.Posté par Laurent Leloup le 17/07/2005 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Conseils : ne pas ouvrir l'enveloppe et ne pas encaisser ce chèque, confier le tout aux autorités compétentes. Ne rien envoyer (argent, marchandise) à qui que ce soit sans en échange un chèque de banque certifié....et après un délai d'encaissement d'au moins 15 jours....dans tous les cas un avocat n'est pas inutile pour toute transaction...voir arnaques ci-dessus.

6.Posté par michel le 19/07/2005 09:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai été victime d'une arnaque par un irlandais qui voulait acheter ma caravane, via un chèque de AIB, certifié.
j'ai perdu au passage 3200 euro, et je ne sui pas le plus à plaindre visiblement.

7.Posté par Greg le 09/08/2005 15:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vends ma moto en ce moment, et je suis en "affaire" avec un anglais fort sympathique qui me semble avoir eu vent de cette "tactique..." Voici son mail :

Hello,
I have seen the price and its ok by me then i think i
told you that am in africa on a business trip and i
dont know when i will be back to the country,
i wait your soonest reply asap i have instructed my
client in to issue the certified Bank
cheque on your name, in EURO funds. meanwhile i also
instructed him to include your money on the payment
so you should expect a cheque of 9,900€. the
excess is for my shipper that will be coming for pick
up.the funds will be used for the shipping of the
article
along side other goods i placed order for in care of
my
shipper.i imploy you to your bank and cash it and
deduct your money 4200€ and wire the balance via
western union money transfer to my shipper as soon as
you RECEIVE the cheque and also have deduct an extra
EUR200 for your stress of cashing and the cost of
wiring the remaining funds to my shipper that same
day. My SHIPPER will come for pick up on a specicified
date that will be convenient for you. i hope i can
count on you for my balance I ALSO WANT THIS TO BASE
ON TRUST CAN I TRUST YOU?... hope this is
understandable and ok, i will also like you to feed me
out with
your details this includes..
FULL NAME:.....
ADDRESS:.....
CITY:......
STATE:.......
ZIP CODE:.......
phonenumber.........
both home and
cellphone

8.Posté par Stéphanie B le 10/08/2005 17:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Je viens d'être victime d'une escorquerie au faux chèque de la même façon que la personne qui vendait sa moto (article du dessus).

Je me suis fait arnaquer de 2500 euros et comme le précise la mise en garde, fort heureusemùent j'ai toujours la voiture en ma possession.

L'escroc utilise toujours la meme méthode, très sympathique, il envoie un faux chèque de banque d'un montant beaucoup plus élevé que le prix du bien, et nous demande de virer de l'argent par l'intermédiaire du Western Union.

Quelqu'un peux- t-il ma dire les recours que l'on a à part porter plainte ???

Merci beaucoup

9.Posté par cdvcb le 14/08/2005 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Je viens de tomber sur votre page concernant les arnaques aux chèques de banque, sachez donc que nous avons monté une association pour recenser et porter les actions auprès des autorités judiciaires (nous obtenons les tout premier résultats), nous tentons de recenser les arnaques, le profil des arnaqueurs, des faux chèques ( 46% de chèque AIB) les banques Francaise de nos victimes "un peu trop laxiste" (24 % pour le Credit Agricole 18% pour la banque Populaire, 13 % pour le Credit Lyonnais, 11% pour la caisse d'Epagne et la société générale , la BNP ainsi que la poste et le credit mutuel atteignent quand à eux 7%). Je ferais simplement noter que cette repartition n'est pas représentative du nombre de compte tenus par les banques en superposant ces deux tableaux de valeur on voit bien lesquelles sont les plus laxistes vi à vis de ce probleme.

je vous serais reconnaissant de visiter notre site sur http://cdvcb.free.fr et de mettre un lien depuis votre site (nous ferons de même très rapidement)

Bravo pour votre initiative et ce site

Cordialement

Francis RIQUET Président du C.D.V.C.B.

10.Posté par EL HAJBY Brahim le 06/09/2005 13:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je vient d'être interpeler par se site car je viens de recevoir un mail au sujet de ma moto à vendre et comme tous les autres je vais recevoir 12000 euros au lieu de 6000 mais bien heureusement un ami m'à tenu au courant de cette arnaque avant que je ne puisse faire quoi que ce soit, je remercie par avance tout c'est gens bien intentionné qui mettent en place des sites comme celui-ci merci.

11.Posté par Laurent Leloup le 06/09/2005 20:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,
Merci pour votre soutien.....n'oubliez-pas l'association : http://cdvcb.free.fr/
Bon courage.

12.Posté par sandrine B le 08/09/2005 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,
j'ai mis en vente une voiture sur internet et j'ai été contacté par un anglais (mikael jones !!!) qui voulait acheter ma voiture sans discuter le prix par chèque de banque. il m'a envoyé le chèque que je viens de recevoir. Je lui avait demandé plus de renseignements sur lui et la personne qui viendait chercher la voiture (identité et photocopie de la carte d'identité) et pas de réponse.
Il ne m'a pas demandé de l'argent à lui renvoyer ni à une autre personne... pour l'instant...
En tout cas, le prix de vente est de 4200E, il était d'accord et oh surprise, je recois un chèque de la banque AIF de l'irlande sans coordonné bancaire, et de 6000E.
J'ai décidé, après avoir lu vos mauvaises aventures de lui envoyer un mail en lui disant que la voiture était vendu et que s'il voulait que je lui retourne son chèque qu'il me donne son adresse.
maintenant, j'ai le chèque et quoi en faire ?
je viens de recevoir un nouveau mail d'une michelle morris !!! attention !idem ! toujours la même technique.
merci

13.Posté par ROLAND jean-claude le 07/02/2006 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour ,
J'ai un relationnel important dans le monde des affaires et notamment en Afrique , l'un deux Diplomate me demande d'aider un ami américain dans sa recherche d'implation de site industriel, il est évident que j'ai répondu dans l'affirmatif et me suis mis en quête de lui trouver l'emplacement dans ma région. mes frais de recherches devenant importants de plus les bailleur me demandait de prévoir un cautionnement + plusieurs mois de loyer .
J'en ai fait part au Diplomate , ce dernier m'a demandé mes coordonnées bancaires afin de lui adresser un chèque de banque de 50000 dollars .
Environ 8 jours après ma banque recevait par lettre recommandée un chèque de banque de lUS BANK de slake city.c'est la que cela se complique !
Le conseiller de la banque a mis ce chèque a l'encaissement sur un nouveau compte qu'il a ouvert .Il a du prendre sa calculette pour traduire les dollars en euros. En fait manquant a son devoir de conseils et d'informations vis a vis de moi , il a tout simplement fait une transaction d'escompte en m'interdisant toutefois de retirer quoi que se soit. Cette opération est très juteuse pour la banque Le CIC .
Un mois plus tard je recevais le retour du chèque tout plein de tampons en stipulant que leur intermédiaire n'avait pu se mettre en contact avec la banque .
Alors la banque annulait la première opération qui avait conduit la calculette a faire la conversion dollar-euros pour faire l'inverse euros en dollar moralité plus de 1100 euros de frais .
Pensait vous que cela soit logique .
Merci


14.Posté par farid le 16/02/2006 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j ai mis un moteur de r21 a vendre d une valeur de 450 euros et voila que je recois un cheque d une valeur de 3000 euros par la banque barclays au nigeria ce cheque etait dans une envelloppe rouge avec une carte de bonne annee je me suis rendu a labanque barclays a lille qui mon afirmer que le cheque ete faux mais en premier lieu c est ma banque credit mutuel qui ma pprevenue faite tres attention et prevener vos amis de ces arnaque car je connait beaucoup de personnes qui s en, mange les doigts

15.Posté par vysseriat bernard le 15/03/2006 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j ai recu une dizaine de mail concernant la vente d auto de collectionet de pieces détachées de meme nature .mauvais anglais , sbire incomprehensible .je n ai pas répondu a MR smith john; elton je sais plus . Il y a 20 ans déjà un nigérian m avait commandé 60 000 soutien gorge très grande taille pour fat mama africa avec une adresse de sté ? et de banque dans un quartier pourri de bidonville de LAGOS ; Je m'étais amuser a répondre et là le biznessman avait transigé pour un essai test à 5000pièces . Bien qu endetté alors je n avais jamais rèvé un instant a cette importante transaction . Il faut avoir les pieds sur terre et ne pas etre cupide vénal ainsi .Avec un peu de bon sens on ne devrait pas se faire dépossédé ;Bon courage .

16.Posté par vysseriat bernard le 15/03/2006 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j ai recu une dizaine de mail concernant la vente d auto de collectionet de pieces détachées de meme nature .mauvais anglais , sbire incomprehensible .je n ai pas répondu a MR smith john; elton je sais plus . Il y a 20 ans déjà un nigérian m avait commandé 60 000 soutien gorge très grande taille pour fat mama africa avec une adresse de sté ? et de banque dans un quartier pourri de bidonville de LAGOS ; Je m'étais amuser a répondre et là le biznessman avait transigé pour un essai test à 5000pièces . Bien qu endetté alors je n avais jamais rèvé un instant a cette importante transaction . Il faut avoir les pieds sur terre et ne pas etre cupide vénal ainsi .Avec un peu de bon sens on ne devrait pas se faire dépossédé ;Bon courage .

17.Posté par Thiriot le 30/03/2006 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une arnaque similaire avec un anglais

18.Posté par Fabrice C. le 04/04/2006 10:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Méfiant par principe, j’avais déposé une annonce sur des sites pour mon ordinateur et du matériel. Je recevais étrangement beaucoup de mails de pays d’Afrique. Un personne persistante me demandait de lui envoyer l’ordinateur en échange du bordereau du virement Western Union sans le code, juste pour prouver que le virement venait d’être effectué à mon intention. Cette personne insisté, jusqu’à même me proposer l’envoie d’un bordereau d’expédition pour que je ne puisse pas payer les frais (120 euros tout de même pour 550 euros de marchandise) en m’indiquant un numéro de compte chez un transporteur mondialement connu.Bien entendu, la vente ne c’est pas conclue !Mais je ne comprends pas pourquoi des internautes arrivent toujours à se faire piéger.Si on vous promet la lune, je suis prêt à vous vendre la galaxie pour le même prix !En conclusion, si vous avez un doute sur une transaction, sachez que le simple doute doit vous faire réfléchir pour éviter des pépins ! Fabrice C.

19.Posté par Atalon32 le 04/04/2006 23:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Même arnaque pour la vente de ma moto sur la Centrale.Un mail d'un nigérian avec envoi d'un cheque sur une banque thailandaise, posté de new york sur l'adresse d'un irlandais pour faire transiter la moto.Par contre à partir du moment où j'ai reçu le chèque, une pression s'est instaurée : un ou deux mails par jour pour savoir si le chèque était encaissé et si le l'avais envoyé par western union....Cerise sur le gateau, j'avais mis le phone de mon bureau sur l'annonce, ils ont même téléphoné pour savoir si j'avais reçu le cheque.

20.Posté par buon le 09/04/2006 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai ete victime d'un faux chq de banque,j'ai vendu une Audi TT 22300 e par la centrale,l'acheteur:faux nom,fausse adresse,faux permis de conduire qu'il m'a presenté sur ma demande,apres enquetes il s'avere que c'est un chq client falsifiée en chq de banque volée a la société général en Mai 2005,la voiture ne m'appartient plus,elle n'est pas bloquée en prefecture car il ny a pas vole mais escroquerie j'ai signé un acte de cession,elle peut etre vendu a tout moment,meme si dans le cas ou elle est retrouvée si l'acheteur est de bonne foi et la payé sa valeur a l'escros,je ne peut recuperer la voiture;l'assurance ne me rembourse pas car elle ne couvre pas l'escroquerie,je n'ai plus de moyen de locomotion,il mon pris tous; je peut meme pas racheter un autre vehicule car j'ai deja un credit immobilier en cours;je me touve impuisant devant cette situation,aucun recours possible;quelqu'un peut m'aider,ai je un recours,enzo_buon@hotmail.com

21.Posté par Alain le 02/05/2006 16:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je suis dans le meme cas que Buon...J'ai vendu ma Golf V 19000 €...Faux nom, faux papier et vrai chèque de banque du Crédit Mutuelle volé...Personne ne veux rien savoir...Ni la banque, ni les assurances...Les escroqueries ( escroc ) ont un belle avenir !!!! Par contre apparement si le véhicule est retrouvé il m'appartient toujours...La vente est nulle dues au non paiment de celle-ci...Il faut garder espoir....

22.Posté par raison le 13/05/2006 07:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vous signale deux nouveaux noms d'escroqs "tony henry" et"croos altantic" pour l'achat de roue il mon envoyer deux cheques 2270 euros et 3000dollars j'ai senti qu'il y avait quelque chose de louche surtout qu'ils etaient presser que je leur envois 800euros pour les papiers d'expeditions.que faire pour porter plainte? j'ai encaisser un cheque pour voir.

23.Posté par isabelle le 22/05/2006 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

idem j'ai reçu des mail mais j'ai senti l'arnaque de suite, j'ai reçu un chèque que j'ai déposé pour voir aussi et aujourd'hui même j'ai reçu un autre chèque du même montant, ce qui prouve qu'ils ne sont pas très futé.
Les adresses mail sont souvent de chez yahoo et pour moi aussi c'est crosatlantic et un Mr jones.

24.Posté par Sali le 24/05/2006 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous , en ce moment je vends ma moto sur un site gratuit sur le net "kijiji" j'ai recu une pluie d'offres d'achats qui depasse la somme demandée ,alors direct j'ai senti l'arnaque heuresement un ami ma ouvert les yeux , ATTENTION c'est des anglosaxons ils veulent payer en cheque de banque , je leur ai repondu que je n'accepte que les cheque de banques francaises .. surprise !!!! , ils peuvent vous en fournir un !!! faites GAF !!

JE DENNONCE CES PERSONNES CI DESSOUS :
+447031844488 (Marcus_butt@yahoo.fr)
Marcus Gomes

25.Posté par yamina le 03/06/2006 01:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,

moi aussi, j'ai été contacté par email par un certain louis johnson,EN AGLETERRE suite a mon annonce, je vend une superbe audi a3 2002 à 15000 euros, lui il me propose plus, mais a chaque fois je lui demande des details pour la vente, il zape, puis il me dit qu'il a envoyé le chèque ( depuis l'angleterre)il me dit qu'il est un intermediaire et qu'il a deux acheteurs en ligne pour ma voiture; bon j'attends son chéque, et on verra, je pense que je vais lui dire que la voiture est vendue, car vu ce qu'il arrive à certains, je rique gros moi aussi.mais que dois je faire pour le cheque ?

26.Posté par bertrand le 18/06/2006 03:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai eu le meme cheque super beau de la aib bank, d'un certain cheng youn, il m'envoi 10000 euros à la place de 5200, le reste etant destiné aux frais logistiques et adminisratifs. Cheque de la aib bank, certifié par le ccf, etant donné qu"il n'y a pas de coordonnée de l'expediteur, je vais considerer que je l'ai gagner au loto. Ce pavre abruti se croit peut etre malin, mais c'est lui qui va tourner en rond, je vais l'encaisser et ne pas donner suite.
Al

27.Posté par Laurent Leloup le 18/06/2006 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vous l'encaisserez mais il reviendra impayé....après qques semaines !!

28.Posté par sarnel jacques le 20/06/2006 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,je viens de recevoir un chèque de la banco sabadell de 3500€ pour une vente de 280€,l'acheteur est fabien_thierry@yahoo.fr , je vais lui dire que c'est vendu et déposer le chèque en banque pour voir

29.Posté par Bij le 22/06/2006 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi j'ai recu un cheque de la Banco sabadell de 8000 € alors que je souhaitais vendre ma voiture 3700 €, que dois faire de ce chèque ?

30.Posté par nicos le 27/06/2006 06:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi, je vais me commencer une collection de cheques...
pourquoi pas?!
et ils peuvent toujours attendrent que je leur envoie quoi que ce soit !!!
D'ailleurs, je n'y ai pas cru un seul instant, autant d'anglais qui veulent m'acheter ma moto cassée, je suis pas normand pour rien, je me suis mefié, et voilà que je tombe sur ce site...
celerats d'anglais!!!!

31.Posté par Tony velascano le 03/08/2006 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, j'ai l'intention de m'acheter une classe A est je viens d'en trouver une sur un site d'annonce qui a l'aire trés interessante, cependant je voulais vous demander conseils, meme si (d'après le message du vendeur en deça) je doit payer après receptions du vehicule la somme de 4300 euros.
Qu'en pensez vous, doit-je me lancer dans la transaction ou alor me retracter et ne laisser aucune trace.
J'attend vos precieux conseils, M. Leloup.
Le message m'a laire un peu futé quand même...
A vous lire
T.V

MERCEDES-BENZ A 170 CDI Elegance 2001


Bonjour,
Cher acheteur je reçois un courrier de toi, et le `m d'I très heureux
qui
vous êtes intéressé d'acheter ma voiture. Pour la réponse vous
j'emploie un
transalator d'Internet parce que je sais seulement l'anglais D'abord
de
tous je dois te dire que le `m d'I a basé en ce moment à Londres, le
R-U.
La voiture est en état parfait et elle n'a jamais été impliqué dans
accident, sans des éraflures, aucun dammage. Vous recevrez la voiture
avec
tous papiers et recipts dont vous a besoin pour les enregistrer.
Cette
voiture ont papiers allemands. Vous recevrez le TITRE, les clefs, le
manuel… etc. de propriétaire.La volonté de voiture est venue à vous
avec
tous documents dans l'original, Breef, certificat européen de
conformité
et un petit morceau de precontract ma signature là-dessus, puits werry
a
maintenu tous les impôts le payd, havn't été le repaird, TVA a
inclus. La
roue est du côté gauche et c'est la raison pour laquelle je veux la
vendre,
la voiture est registreted en Allemagne a l'allemand original que le
PRIX
de papers.THE est 4300 euros et INCLUS TOUS LES DOCUMENTS, TOUTE
L'EXPÉDITION ET L'ASSURANCE TAXESS.Here est comment je veux aborder
la
livraison et le paiement pour la voiture qui être par un compagnie
maritime de secur et te donnera également la chance d'inspecter la
voiture
avant que je reçoive le paiement
pour lui. J'expliquerai à toi point par point comment ceci fonctionnera
mais
après que vous me direz si vous convenez mes
limites. Voici peu de PICS.
J'attends des nouvelles de toi.

Senq

Here is in english:

Hello,
Dear buyer i receive a mail from you , and i`m very
glad that you are
interested to buy my car .For reply you i use one transalator from
internet
because i know only english
First of all i must tell you that i`m based right now
in London,Uk.
The car is in perfect condition and it has never been
involved in an
accident,with no scratches,no dammage.You will receive the car along
with
all
papers and recipts that you needs to register it.This car have
german papers.You will receive the TITLE,keys,owner manual...etc.The
car
will came to
you with all the documents in original,Breef,European Conformity
Certificate
and a precontract whit my signature on it,werry well maintained all
taxes
payd,havn't been repaird,VAT included.The wheel is on the left side and
this
is the reason why i want to sell it,the car
is registreted in Germany has original german papers.THE PRICE is
4300 euros and INCLUDED ALL DOCUMENTS , ALL SHIPPING AND
INSURANCE TAXESS.Here is how I want to go about delivery and payment
for the
car which
will be through a secur shipping company and will also give you the
chance
to inspect the car before I receive the payment for it.I will explain
to
you step by step how this will work but after you will tell me if you
agree
my terms.Here are few pics.
I am waiting news from you .

32.Posté par Laurent Leloup le 03/08/2006 19:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonsoir,

A votre place je n'y vais pas....mais je ne suis pas vous. Tentez plutôt des annonceurs avec des contacts directs (téléphones, etc...)......avec des garanties à l'appui. Bons achats.

33.Posté par thomas le 29/08/2006 03:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjours a tous;
j'ai mis en vente mon vieux land rover sur un site pourtant vraiment très spécialisé. Une semaine plus tard un Anglais me contacte et me propose d'acheter ma voiture. J'ai reçu ce matin un chèque certifié que je devine maintenant faux... devinez de quelle banque ? :
AIB bien sur! quelle banque est caution? le CCF !
J'ai eu la puce à l'oreille quand j'ai vu le montant supérieur de 3500 euros au prix convenu. J'ai eu l'idée de faire une petite recherche sur le net et bingo! Je tombe sur cet article ! Je compte remettre demain matin le chèque ainsi que l'enveloppe aux autoritées compétentes en espérant que l'on pourra coincer ces escrocs.

34.Posté par Laurent Leloup le 29/08/2006 10:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cet article aura au moins servi à éviter une arnaque de plus....

35.Posté par Gonin le 14/09/2006 09:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Idem, je viens de recevoir, en provenance du Benin, un chèque aib/axa de 24 000 € pour la vente d'un vehicule de 19 700 €.
je tiens ce chèque à disposition de l'association qui le désirera

36.Posté par Matthieu le 16/09/2006 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai mis ma moto en vente et j'ai reçu beaucoup de demande de ce genre. Heureusement, ce genre d'arnaque est maintenant connu et je n'ai pas pris la peine de donner suite.

En revanche, je remarque que le dénominateur commun est Western Union ... à méditer.

37.Posté par Jean-Yves le 03/10/2006 12:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ayant mis en vente un ordinateur neuf sur ebay à 800€ (Valeur 1.500€) un Nigérien me propose que je lui envoi mes coordonnées bancaire afin qu'il me fasse immédiatement un virement/dépot de 1.200€ sur mon compte pour un achat immédiat ?!
D'après la consultation de son "pseudo" il n'a que des bonnes notes et paie sans difficulté.
Y'a t'il des risques de communiquer des références bancaires ?

Merci de vos réponses

38.Posté par Laurent Leloup le 03/10/2006 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Essayez plutôt PAYPAL ou un règlement par mandat.....

39.Posté par seb le 18/10/2006 15:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour une personne vien de tentez de me payez avec un chek de la bank barcley qui est faux y a til possibilitez de montrez ce cheque sur se forum il s'agit dun vrai faux d'une valeur de 7000 euro

40.Posté par Lukep le 19/10/2006 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour ma part, je vends également une moto sur un site parmi tant qui existent.
Il se trouve que j'ai reçu des mails de 2 personnes différentes, une m'écrivait dans un français assez limite, l'autre uniquement en anglais.
J'avais répondu au premier en lui disant que je pouvais être intéresé, mais que je savais qu'il y avait des arnaques.
Ma moto, je la vends 1500€. Il me proposait effectivement ce montant + les frais d'envois de la moto. Soit un montant total de 6000€. Il avait eu mes coordonnées dans le 1er mail. Ceçi date d'environ le début du mois d'Août.
Depuis, plus aucune nouvelle.
Ce jour, j'ai reçu par courrier venant d'Italie, un chéque de banque BankOne apparemment des USA, de 6000€. Bien entendu, je me méfie énormément. Je n'ai pas l'intention d'encaisser le chéque. Je pense que je prendrais sinon de bien gros risques. Mais j'espère seulement que je ne vais pas avoir de problémes malgrè tout. Il est évident que ce chéque sent l'arnaque à plein nez...
Qu'en pensez vous? Donnez moi des conseils s'il vous plait.
Merci

41.Posté par Laurent Leloup le 20/10/2006 08:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que vous encaissiez ou non ce chèque ne présente aucun risque si ce n'est qu'il reviendra sans provision après qques semaines.....c'est toujours la même arnaque que d'habtitude

42.Posté par Lukep le 20/10/2006 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce que je voulais dire, c'est, sachant que je ne veux pas encaisser ce fameux chéque dont je me doute bien qu'il s'agit d'arnaque, je ne pense pas recevoir de nouvelles de l'arnaqueur, vu qu'il verra bien que je n'ai même pas encaisser le dit-chéque. Du moins, c'est ce que je pense.

Maintenant, je ne vois pas comment il pourrait me demander un remboursement d'un trop perçu pour un chéque que je n'encaisse même pas... ;)

43.Posté par zizou93 le 12/11/2006 14:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je suis en transaction avec une personne vivant en Angleterre, cette dernière est prêt à m'acheter mon véhicule, vu toutes les arnques que je viens de lire, comment puis je savoir savoir si cette personne esr réglo ou non.
Elle me propose 2 modes de paiement "chèque banquaire ou virement"
Merci

44.Posté par Laurent Leloup le 12/11/2006 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Avec un acheteur hors France privilégier marchandise contre virement "sonnant et trébuchant". Pas de chèque même certifié par une banque connue.

45.Posté par Jeremy le 21/02/2007 00:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voici mon exemple fevrier 06 :
LES COMPLIMENTS DU JOUR, VEULENT CE COURRIER VIENT AU NOM D'UN DE NOTRE CLIENT HONORABLE PROF.JAMES USA INFORMÉS PAR OMS BRUNS AU SUJET D'UNE TRANSACTION ENTRE TOI ET LUI ET LES USA INSTRUITS AU PROGRAMME UN PAIEMENT À TOI, BON CETTE AGENCE FINANCIÈRE (ARABE MORGAGES) A ACHETÉ ET A ENVOYÉ À UNE TRAITE BANCAIRE DE BANQUE DE 7,900 EUROS DANS VOTRE NOM À VOTRE ADRESSE À LA MAISON 4,900 EUROS POUR LE PAIEMENT INITIAL POUR VOTRE VÉHICULE ET 3.000 EUROS À ENVOYER À L'OMS D'AGENCE D'EXPÉDITION VIENDRA POUR L'INSPECTION ET CERTAIN REPRENDRE DU VÉHICULE DE VOTRE MAISON, CONFIRMENT AVEC BONTÉ L'AUTHENTICITÉ DE VOS DÉTAILS CI-DESSOUS EN ENVOYANT AUX USA UN COURRIER DANS AUTRE POUR QUE LE PAIEMENT OBTIENNE À VOUS SANS RISQUE, NOUS ATTENDONS VOS MERCIS RAPIDES DE RÉPONSE.

bonjour à tous,
je suppose que c'est une arnaque aussi.
N'ayant pas l'habitude j'y croyais vraiment...
JAMES BRUN PROF ANGLAIS EN ASIE... VEUX PASSER PAR ..
Merci encore pour ce site car je foncais droit dedans!!!!

46.Posté par Seb le 14/02/2008 11:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci encore pour ce site qui a confirmé mes doutes et m'a évité bien des désagréments.

47.Posté par rett le 21/04/2008 23:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous, je me suis inscrit la semaine dernière sur un site pour trouver un emploi en angleterre, puis j'ai reçu un mail me proposant de travailler avec une boite mais pour cela, j'ai du lui envoyer mes coordonnées:

ADRESSE (RUE, ETAT, VILLE, ZIPCODE)
NUMÉRO DE TÉLÉPHONE:
OCCUPATION:
AGE:

j'ai bien entendu répondu a ce mail en lui donnant toutes les informations.Puis j'en recois un autre m'expliquant un peu la démarche à suivre. En gros, j'allais recevoir une somme de la part d'un client et que je devais l' encaisser sur mon compte, puis virer 90% de la somme et garder les 10% restant...bizarre!!!
Puis quelques jours après, je reçois ce fameux cheque qui est de 3650 euros d'une banque AIB. Chouette lorsque l'on a besoin d'argent!!C'est vraiment tentant même lorsque l'on est apprenti dans le milieu de la banque. D'ailleurs, heureusement que je travaille dans ce domaine car je rencontre ce genre d'arnaque au quotidien..
Voila,juste pour vous dire de faire très attention lorsque vous recevez un chèque et que l'on vous demande d'effectuer un virement vers un compte étranger car la vérification d'un chèque prend énormément de temps ( plusieurs jours et vous n'etes pas sur d'être crédité du montant) alors que le transfert d'une somme par virement prend beaucoup moins de temps et le destinataire est sur de recevoir cette somme si l'émetteur dispose des fonds en question (ce qui est souvent le cas...)

En espèrant avoir renseigné des internautes qui se posaient des questions concernant ce genre d'arnaque.





Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News