Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Kurt & Salmon | Une simulation pour comprendre les dysfonctionnements dans les processus


Lean Six Sigma… tout le monde en parle, mais rares sont ceux qui savent exactement de quoi il s’agit. Les notions de cette méthodologie, qui suscite tant d’intérêt, tendent à se développer chez un nombre croissant de personnes mais restent dans le cercle bien fermé d’experts, encore appelés « Black Belts » ou « Master Black Belts ».



Pourtant, les premiers intéressés ne sont-ils pas les opérationnels, eux qui appliquent des processus et qui sont à même d’améliorer leurs outils de travail, ainsi que le déroulement des différentes tâches qu’ils ont à accomplir chaque jour.

Il est devenu primordial, de par la philosophie Lean Six Sigma, de sensibiliser les opérationnels aux différents principes et notions enseignés par la méthode. Bien que les ressources soient de plus en plus rares, il est apparu nécessaire d’inventer des outils simples et rapides pour diffuser le savoir à tous.

Ineum Consulting, fort de ses expériences menées en Lean Six Sigma au sein de grandes entreprises internationales tant dans le monde industriel que bancaire, a mis au point une simulation originale et intéressante permettant en moins d’une heure de faire prendre conscience à un auditoire de tous les enjeux de la méthodologie Lean Six Sigma. L’objectif de la simulation de processus est simple : découvrir à travers des cas pratiques l’ensemble de la philosophie de manière à retenir les points clés pour ensuite pouvoir les appliquer dans les cas réels.

Lean, Six Sigma, poka-yoké, 7 Muda… tous les outils pratiques, essentiels à connaître pour cerner la méthode sont abordés sous un angle à la fois simple, complet et concret. Ce jeu, au fonctionnement très structuré, apprendra à quiconque travaillant au sein d’une organisation moderne, les nouvelles stratégies pouvant être identifiées grâce au Kaizen, aux 5S et bien d’autres outils de réflexion participative. Les notions abordées correspondent aux enjeux actuels : problématique des stocks et de leur optimisation (dossiers en attente de traitement, SWIFT en attente de routage,…), les différents types de réorganisations possibles (dédoublement, développement de la multi compétence, partage des tâches...), le lead time ainsi que le takt time, la problématique client avec le fameux CTQ : Critical To Quality, les définitions de valeur ajoutée et de non valeur ajoutée, la problématique des variations, des contrôles, des goulots d’étranglement…

Opérationnels, consultants, futurs Black Belts ou tout simplement curieux, ce jeu a vocation d’aider les différentes formations de tout niveau sur Lean Six Sigma qui sont parfois trop théoriques. Ce simulateur trouvera ainsi sa place dans les réunions de présentation lors de missions impliquant les opérationnels, ou dans les formations de consultants et d’experts en Lean Six Sigma.

Ineum Consulting développe de nombreuses activités dans ce domaine et a acquis une expérience unique qu’elle tend à valoriser par son implication et sa participation dans différentes entités de formalisation et de normalisation des critères de la certification Lean Six Sigma. Ineum Consulting est membre de l’International Society of Six Sigma Professionals et participe aux groupes de travaux AFNOR en vue de la normalisation des standards.


Vous avez des questions, vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter :
sgillot@ineum.com
et
dbeck@ineum.com

Ineum Consulting
www.ineum.com

Jeudi 19 Juin 2008
Notez


Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News