Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Kurt & Salmon | Les préoccupations de Fast Close sur le devant de la scène


Les progrès accomplis par les groupes français au cours des dernières années en matière de délai de publication relèvent essentiellement de l’exercice imposé par la Directive Transparence sur la publication semestrielle. Les délais de publication annuelle des groupes français ne se sont pas réduits dans les mêmes proportions que les délais semestriels. Les groupes américains quant à eux restent encore largement en avance.



Kurt & Salmon | Les préoccupations de Fast Close sur le devant de la scène
L’atteinte d’une cible ambitieuse en matière de délai de publication est à la portée de tous, selon le groupe de réflexion des Délais. Cette étude annuelle* permet de suivre les évolutions des délais de publication des résultats des groupes cotés en bourse en France, et de les comparer avec les délais atteints par des groupes d’autres pays. Sur la clôture 2008, 80% des groupes français du CAC40 ont réduit leurs délais par rapport à 2007, pour un gain moyen, qui reste toutefois limité à moins d’un jour ouvré.

Dans le contexte actuel et suite à la publication des comptes 2008, les préoccupations de Fast Close restent un sujet incontournable au sein des Directions Financières des groupes français.

Plusieurs questions se posent actuellement pour la fonction Finance des groupes :
- quelles cibles viser en matière de délais tout en gardant un objectif de qualité ?
- comment pérenniser les processus et les équipes et quels sont les principaux leviers de réduction des délais de clôture à actionner ?
- comment organiser le projet Fast Close, en optimisant les processus et les systèmes, pour atteindre des résultats rapides dans un contexte de forte pression sur les coûts ?

Une démarche structurée de Fast Close permet de sélectionner et d’activer les leviers de croissance porteurs et pérennes. La nécessité d’être en rupture avec le processus existant, le jalonnement de l’atteinte de la cible de délai et l’implication de toutes les entités du Groupe, constituent autant de facteurs clés de succès.

Dans le contexte actuel, produire mieux et plus vite deviennent des éléments de survie essentiels et démontre l’agilité de l’organisation. En conséquence, un projet Fast Close se hisse naturellement comme enjeu stratégique de la Direction Générale, et en même temps comme vecteur d’optimisation et de progrès pour la Fonction Finance dans son ensemble.

Par Robert Manterfield, Associé Ineum Consulting

A propos d’Ineum Consulting
Ineum Consulting est une société de conseil en stratégie, organisation et systèmes d’information. Ayant fait le choix d’une totale autonomie vis-à-vis des éditeurs et détenteurs de grosses capacités d’intégration et d’outsourcing, Ineum Consulting assiste ses clients dans la réalisation de leurs choix stratégiques, opérationnels et technologiques, en toute objectivité. La gamme de services qu’elle couvre, focalisée sur la connaissance profonde des métiers de ses clients et sur sa capacité à mettre en oeuvre des solutions spécifiques, représente une force de proposition unique. - Ineum Consulting - 1050 collaborateurs, présent en France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Suisse et États-Unis - fait partie de Management Consulting Group Plc, qui dispose de plus de 30 bureaux répartis sur les 5 continents.

www.ineumconsulting.com

Expertise téléchargeable ci-dessous (PDF)
etude_fast_close.pdf Etude fast close.pdf  (400.29 Ko)

Vendredi 20 Mars 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News