Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Kurt & Salmon | Comment mettre en œuvre un modèle de distribution favorisant la bancarisation ?


Tel a été le thème d'une des conférences qui s'est déroulée le 14 et 15 mai à Marrakech et qui a été animée par Emmanuel Cullin, Associé responsable du Maghreb d’Ineum Consulting.



Si tout le monde s’accorde à dire qu’une bancarisation faible constitue un frein majeur à la croissance économique et à sa stabilisation, il s’agit avant tout d’un processus plus qu’un état de fait.

Du Maroc au Niger en passant par le Burkina-Faso, le mot d’ordre est à la mise en place urgente d’un mécanisme susceptible d’enclencher et/ou d’accélérer ce processus de bancarisation.

Si les leviers de développement pour les acteurs bancaires, tant locaux qu’étrangers convergent et sont de nature homogène : regagner la confiance perdue, composer avec les faibles revenus des populations, des taux d’analphabétisme importants, l’éloignement des structures, la lourdeur des procédures…et si les meilleures pratiques internationales ont été non seulement identifiées mais examinées avec soin, les modes de distribution qui n’en finissent pas de se renouveler et qui exploitent tout le spectre entre le contact humain et l’outil technologique doivent nécessairement être déclinés avec prudence pour répondre à des réalités de marchés domestiques disparates, tant par leur environnement culturel et économique que par la structure et la maturité de leur système bancaire.

« Nous intervenons au Maghreb depuis 2004, accompagnant des grandes institutions financières de la place - locales ou étrangères, dans des projets de développement ou de transformation. Pour soutenir notre développement au Maghreb et plus largement sur le continent africain, nous avons ouvert fin 2008 un bureau à Casablanca.

Pour accompagner nos clients bancaires, nous nous appuyons sur une équipe de 310 consultants spécialistes des Institutions Financières, organisée par secteur d’activité, et maîtrisant parfaitement les problématiques métiers spécifiques posées par nos clients.

Le « Africa Banking Forum » constitue pour nous un lieu privilégié d’échange mais également une opportunité unique pour présenter notre savoir-faire. De la définition de la stratégie d’attaque à la mise en œuvre opérationnelle, notre meilleur atout c’est de faire interagir et réfléchir ensemble des femmes et des hommes qui allient expertise métier et méthodologies éprouvées pour mieux adresser des problématiques spécifiques à chacun de nos clients. Plus précisément, nous espérons que les réflexions que nous avons menées ensemble lors de cet évènement constitueront autant de sources d’inspiration utiles tant pour nos clients et interlocuteurs que pour nous ».

Kurt & Salmon | Comment mettre en œuvre un modèle de distribution favorisant la bancarisation ?
Emmanuel Cullin, Associé responsable du Maghreb d’Ineum Consulting

Emmanuel Cullin a seize ans d’expérience dans la banque et le conseil en management. Il a en particulier travaillé sur des projets ayant trait au dispositif commercial (relation client, efficacité commerciale, multi canal) et au modèle opérationnel (back-office, filière risques, …) en France et au Maghreb. Il dispose d’une solide expérience en management de projets. Avant de rejoindre le Conseil en management, il a travaillé 7 ans à la Société Générale.

www.ineum.com

Mardi 19 Mai 2009
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News