Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Kazakhstan - Hommes, bêtes et dieux de la steppe Jusqu’au 31 janvier 2011


EXPOSITIONS - Kazakhstan - Hommes, bêtes et dieux de la steppe Jusqu’au 31 janvier 2011



Deux chèvres des montagnes ailées. Éléments de décor d’un chaudron Almaty, sud-est du Kazakhstan Ve-IIIe siècle avant notre ère Bronze L. 23  ; H. 17  ; P. 4,2 © Almaty, CSM RK, KP 23732
Deux chèvres des montagnes ailées. Éléments de décor d’un chaudron Almaty, sud-est du Kazakhstan Ve-IIIe siècle avant notre ère Bronze L. 23  ; H. 17  ; P. 4,2 © Almaty, CSM RK, KP 23732
Exposition organisée par le musée des arts asiatiques Guimet en étroite collaboration avec les responsables du musée central d’Almaty et des chercheurs français, grâce au mécénat de AREVA, TOTAL et ASTRIUM.
Pour la première fois en France, est présentée une exposition d’introduction à l’histoire et au patrimoine du Kazakhstan, pays au cœur de l’Asie centrale ...

LE KAZAKHSTAN

Situé entre la Russie et la Chine, le Kazakhstan est un territoire où se sont rencontrées des civilisations anciennes, celle de la Chine ancienne, celle de l’Asie centrale des oasis ou encore celle de l’Inde des Kouchans.

Malgré les convoitises des conquérants turcs, mongols ou russes, le peuple kazakh a su maintenir son mode de vie en lien avec ses inséparables compagnons de la steppe : le cheval auxiliaire des pasteurs cavaliers, le chameau des déplacements du campement, l’aigle ou le faucon du chasseur, les instruments de musique attributs du chamane, ou les ustensiles de la vie quotidienne, utilisés sous la yourte familiale.

DE L’ARCHÉOLOGIE A L’ETHNOLOGIE

L’exposition présentée au musée Guimet propose une approche croisant l’archéologie et l’ethnographie, invitant le visiteur à explorer plusieurs pistes, sur les traces de ces magnifiques cavaliers de l’Asie des steppes.

Le patrimoine archéologique exceptionnel du Kazakhstan a été découvert à la fin du XIXème siècle par des Européens dont certains seront mis à l’honneur dans cette exposition.
Ainsi quelques pièces et ouvrages de François-Joseph Castagné (1875-1958) conservés dans les collections muséales françaises seront présentés, ce dernier étant considéré comme le précurseur de l’archéologie et de l’ethnologie française en Asie centrale. Des photographies prises au cours de missions en Asie centrale ; celles du Russe Samuil Martynovich Dudin (1863-1929), membre de deux expéditions archéologiques à Turfan en 1909-1910 et Dunhuang en 1914-1915, seront également proposées.

L’EXPOSITION

Construite autour des rites du nomadisme, l’exposition « Kazakhstan Hommes, bêtes et dieux de la steppe » sera un spectacle haut en couleur autant qu’un parcours initiatique. Conçue comme une modulation visuellement dynamique, pour évoquer une société nomade circulant dans de grands espaces, se regroupant par de petites unités éphémères et mobiles.

Le visiteur découvrira côte à côte des témoignages de la richesse des pratiques funéraires kazakhs et du goût de l’orfèvrerie à travers des pièces au registre décoratif puisant leurs motifs dans la faune des steppes et des montagnes – cervidés, bouquetins, oiseaux, félins - et une évocation de paysages et d’hommes tournés vers un infini qui les fait entrer en contact avec l’esprit de la steppe.

Une visite dans l’univers des habitants de la steppe …

www.guimet.fr

Galeries du Panthéon bouddhique du musée Guimet - 19 avenue d’Iéna – 75116 Paris

Mardi 16 Novembre 2010
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News