Finyear: New Finance & Blocktech Daily News
              



Jeudi 6 Février 2014

Jones Day développe sa pratique Réglementation et contentieux des institutions financières avec l'arrivée de Philippe Goutay


Finyear, le quotidien du financier. Le cabinet d'avocats international Jones Day annonce l'arrivée de Philippe Goutay, Of Counsel, afin de développer la pratique Réglementation et contentieux des institutions financières pour laquelle Jones Day figure parmi les leaders mondiaux. Il sera rejoint par un collaborateur, Anselme Mialon, le 17 février 2014.



Philippe Goutay est reconnu comme un des meilleurs spécialistes en France de la réglementation bancaire et financière, en particulier des titres financiers, de la conservation et de la compensation, ainsi que des opérations d'acquisition ou de restructuration bancaire internationales ainsi que du contentieux disciplinaire devant l'AMF et l'ACPR. La pratique mondiale Réglementation et contentieux des institutions financières de Jones Day, dirigée depuis New-York par Jay Tambe, n'était jusque-là pas représentée à Paris. L'arrivée de Philippe Goutay s'inscrit dans la stratégie de développement en France, et plus largement en Europe, de la pratique bancaire et financière, transactionnelle et contentieuse de Jones Day afin d'assister l'ensemble de ses clients, acteurs institutionnels bancaires et financiers, sociétés commerciales et fonds partout dans le monde. Son expertise spécifique en matière de réglementation des opérations financières complexes et du collateral management permettra en outre de renforcer l'équipe Dérivés & Infrastructures de marché dirigée par Alban Caillemer du Ferrage, co-chair de la pratique Banque & Finance de Jones Day.

Après une thèse de droit remarquée sur le transfert de propriété des valeurs cotées, Philippe Goutay a, au cours des 15 dernières années, développé au sein de grands cabinets une expertise de premier plan sur les activités de marché et de post-marché. Il conseille les institutions financières et les infrastructures sur les aspects liés à leur gouvernance et sur leur réorganisation (changement de contrôle, relocalisations, procédures interne et compliance, lutte anti-blanchiment, abus de marché, etc.) ainsi que sur leurs activités et opérations financières (collateral management et garanties financières, conservation, compensation et clearing, etc.).

Philippe Goutay a également une expérience importante en contentieux disciplinaire et défense des établissements bancaires et financiers dans le cadre des procédures de contrôle ou d'enquête, ainsi que devant la Commission des sanctions de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution ou de l'Autorité des marchés financiers.

« Rejoindre Jones Day est pour moi l'opportunité de participer au développement stratégique en Europe des activités bancaires du Cabinet et de développer en France et en Europe la pratique Réglementation et contentieux des institutions financières. C'est aussi l'occasion de rapprocher mon équipe de celle de Dérivés & Infrastructures de marché, dont les activités plus transactionnelles nous offrent à chacun des complémentarités et synergies que nous souhaitons mettre au service des clients de Jones Day dans le cadre de leurs opérations internationales », relève Philippe Goutay.

« Nous sommes très heureux de l'arrivée de Philippe Goutay, dont la très grande expertise en fait un des experts en regulatory les plus respectés de la Place. Nous poursuivons avec son arrivée le développement cohérent et très fort de la pratique bancaire du Cabinet », souligne Alban Caillemer du Ferrage, co-chair de la pratique Banque & Finance de Jones Day.

« L'arrivée de Philippe Goutay, qui suit celles de Siamak Mostafavi et d'Alban Caillemer du Ferrage récemment, s'inscrit dans la volonté du Cabinet de développer sa pratique bancaire au niveau mondial afin de pouvoir accompagner nos clients au plus haut niveau de complexité de leurs opérations bancaires et financières », ajoute Sophie Hagège, partner-in-charge du bureau de Paris.

Philippe Goutay, 43 ans, est membre de la Commission consultative de l'Autorité des marchés financiers « Activités de compensation, de conservation et de règlement-livraison » et enseigne à l'Université Paris IX Paris-Dauphine au Master 2 Juriste financier. Il a participé à la plupart des travaux de place, pour le Trésor ou des associations professionnelles, sur les grands textes de refonte de la réglementation bancaire et financière au cours des dernières années. Philippe Goutay a en outre maintenu une très forte activité de contribution doctrinale, avec plus de 40 articles publiés en France et à l'étranger. Il a été membre de la délégation française pour la négociation de la Convention de Genève sur les règles de droit matériel applicables aux titres intermédiés adoptée en 2009 sous l'égide d'UNIDROIT.
Titulaire d'un Master 2 de Droit des affaires de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d'un doctorat de l'Université Paris IX Paris-Dauphine (sur le thème de la négociation des titres financiers), il est membre du Barreau de Paris.
Avant de rejoindre Jones Day, il a été en charge pendant cinq ans de la pratique service financier du bureau parisien de Freshfields Bruckhaus Deringer, après avoir débuté sa carrière au sein du département Banque/Finance de Gide Loyrette Nouel.

Anselme Mialon, 30 ans, couvre tous les aspects de la réglementation bancaire et financière. Il conseille régulièrement des établissements de crédit et des entreprises d'investissement tant français qu'étrangers. Il enseigne par ailleurs à l'Université Paris-Sud ainsi qu'à l'École des hautes études commerciales du nord (EDHEC Business School).
Diplômé de Sciences Po Paris où il a obtenu un Master en Droit économique, il est également titulaire d'un Master en Droit financier de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a étudié à l'Université de Californie à Berkeley. Avant de rejoindre Jones Day, Anselme Mialon a exercé pendant plus de cinq ans au sein de cabinets français et internationaux. Il est membre du Barreau de Paris.

A propos de Jones Day
Jones Day est un cabinet d'avocats international présent dans 40 bureaux dans le monde. Entièrement intégré, le cabinet fournit une gamme complète de services en s'appuyant sur des équipes pluridisciplinaires et internationales. Ouvert en 1970, le bureau de Paris couvre tous les domaines du droit et conseille une vaste clientèle de grands groupes industriels, d'administrations publiques, de banques, de fonds d'investissements et d'institutions financières.
Avec plus de 2 400 avocats dans le monde, dont près de 430 en Europe et plus de 100 avocats en France, Jones Day figure parmi les dix plus grands cabinets d'avocats au monde.

Lisez gratuitement chaque jour (5j/7) le quotidien Finyear.
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise.
Lien direct pour vous abonner : www.finyear.com/newsletter

Lisez gratuitement chaque mois :
- le magazine digital Finyear sur www.finyear.com/magazine
- la lettre digitale "Le Directeur Financier" sur www.finyear.com/ledirecteurfinancier
- la lettre digitale "Le Trésorier" sur www.finyear.com/letresorier
- la lettre digitale "Le Credit Manager" sur www.finyear.com/lecreditmanager
- la lettre digitale "Le Capital Investisseur" sur www.finyear.com/lecapitalinvestisseur

Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Finyear: latest news, derniers articles


Morning Newsletter



Le marché des cryptos




Finyear - Daily News