Corporate Finance News / Quotidien
              


Jeudi 15 Avril 2021

Jenji : Notes de frais, récupérer la TVA pour faire des économies !


Avertissement : Le texte ci-dessous est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text below is a press release that was not written by Finyear.com.



Jenji, le spécialiste de la gestion des dépenses professionnelles, rappelle les conditions pour récupérer la TVA des notes de frais professionnelles, et ainsi faire des économies. Ce n'est pas rien, surtout en période de crise !

Attention, toutes les dépenses engagées par les collaborateurs, et reconnues comme notes de frais, ne sont pas soumises à la récupération de TVA.

Les conditions à respecter
1. Les dépenses doivent être dans l'intérêt de l'entreprise et nécessaires à l'activité de celle-ci
2. Elles doivent être accompagnées de justificatifs (factures, tickets, reçus) renseignant notamment le montant de la TVA payée
3. Ce justificatif doit être au nom de l'entreprise et non à celui du salarié concerné
4. La TVA doit être éligible chez la société à laquelle la facture a été générée

Les frais assujettis à la récupération de TVA sont :
1. Le carburant. Aussi bien les véhicules professionnels que ceux personnels (si utilisés dans le cadre d'un RDV professionnel)
2. Les frais de péages d'autoroute et les frais de stationnements (et autres parkings) : les emplacements réservés aux clients, aux visiteurs ou au personnel
3. Les notes de frais de logement et les frais annexes liés à l'hébergement, tels que les petits déjeuners ou les repas et boissons consommés à l'hôtel
4. Les dépenses de restauration et autres dépenses de réception (les boissons alcoolisées consommées pendant le repas également)
5. Pour les dépenses plus diverses, telles que les fournitures ou les abonnements téléphoniques, il est également possible de récupérer la TVA, toujours en respectant les conditions

Attention, certains frais ne sont pas assujettis à la récupération de la TVA comme par exemple le train, l'avion ou le bateau, mais également les frais kilométriques. De plus, les % de TVA appliqués ne sont pas identiques, ce qui rend le travail de récupération fastidieux. 2 à 3% minimum peuvent facilement être récupérés.

L'importance financière de la récupération de la TVA pour les entreprises, montre qu'il vaut mieux être bien organisé et avoir à disposition un outil optimisé qui aide à ne pas passer à côté.

À propos de Jenji
Fondé en 2015, Jenji est l'un des leaders sur le marché des solutions de l'expense management et de la dématérialisation pour les entreprises. C'est la première FinTech à effectuer une levée de capitaux européenne, de manière indépendante, avec le soutien d'Eurazeo. Jenji propose une solution de gestion des dépenses professionnelles pour les moyennes et grandes entreprises. La FinTech a repensé intégralement la gestion des dépenses professionnelles grâce aux nouvelles technologies et à l'intelligence artificielle avec une interface utilisateur intuitive, moderne et accessible sur tous les appareils à travers le monde. Aujourd'hui, Jenji compte plus de 1 000 clients ETI et grands comptes dans tous les secteurs d'activité comme MAN Truck & Bus, Matmut, l'Assemblée Nationale et GRTgaz.



Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS