Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Jean Marais l'éternel retour


Arts’ Talents Agence et le Musée de Montmartre présentent : Jean Marais l'éternel retour
EXPOSITION DU 4 NOVEMBRE 2008 AU 3 MAI 2009 - 12 rue Cortot 75018 Paris



Jean Marais l'éternel retour
A l’occasion des dix ans de la disparition du comédien, l’agence Arts’ Talents et le Musée de Montmartre s’associent pour célébrer la mémoire et révéler les facettes méconnues d’un artiste aux talentsmultiples dans le cadre d’une exposition exceptionnelle. Parrainée par Francis Huster, cette rétrospective unique présentera à Paris plus de 400 pièces pour la plupart inédites touchant au cinéma, à la littérature, au théâtre et aux arts plastiques. L’occasion de découvrir des oeuvres exposées pour la première fois, regroupées par thèmes et mises en scène pour un véritable parcours initiatique parmi l’ensemble des salles du musée : costumes, dessins, correspondances, peintures, sculptures, terres cuites, documents de travail et souvenirs personnels de Jean Marais.

Horaires : du mardi au dimanche, de 11h à 18h
Tarifs : 7euros, tarif réduit 5,50 euros


Francis Huster
Parrain de l’exposition

Danièle Rousseau-Aicardi
Présidente du Musée de Montmartre

Romain Leray / Raphaële Martin-Pigalle
Commissaires d’exposition

Didier Jovenet
Directeur Artistique

Isabelle Ducatez
Secrétaire générale



JEAN MARAIS, UN HEROS FRANÇAIS
La France est toujours imprévisible. On la croit divisée, elle se relève et d’un seul front fait face à la tyrannie. On la juge heureuse et tranquille, elle se révolte et gronde. Elle est insolente et dangereuse, audacieuse et rageuse, drôle et tragique, tendre et fière, humaine et révoltée. La France, c’est Cambronne qui dit «merde», De Gaulle qui dit «non», Jeanne d’arc qui crie «jamais».

C’est Louis XIV qui affirme «l’État c’est moi!» et Bonaparte qui se déguise en Napoléon, Coluche en salopette et de Funès en Rabbi Jacob, c’est Piaf qui chante et Trenet qui danse et c’est Molière qu’on jette dans la fosse commune, Hugo qu’on exile, Zola qu’on assassine, Nerval qui se pend, c’est Camus qui résiste et Sartre qui refuse le Nobel et tant d’autres rébellions. C’est aussi Claude Dauphin, Jean Gabin et Jean Marais qui font la guerre. Vraiment pour de bon. Et ceux qui y laissent leur peau par amour de la France. Jean Marais a eu tous les courages. Héros de guerre, légende de la scène, star de cinéma, il lutta contre l’homophobie, contre le racisme et contre toutes les injustices. Beau comme un dieu, il se conduisit en homme humble et sa loyauté, sa bravoure, sa droiture et sa rigueur dans le travail furent exemplaires. Se méfiant de ses dons, il adora comme dans La Princesse de Clèves ou Le Bossu, composer ses rôles. Lui dont l’âme était toujours à nu, il prenait plaisir à déguiser son visage, à masquer sa beauté pour être uniquement jugé sur son travail de comédien. Il se révéla artiste, créateur d’oeuvres de premier ordre dans leur matière comme dans leur forme. Son art fut révélé par Jean Cocteau plutôt qu’influencé, même si sa pureté de lignes rejoint parfois celle du poète génial qui l’aima tant. Jean Marais comme Jean Gabin ou Jean Cocteau…
Au paradis des héros français, ces «Jean» heureusement nous regardent du ciel, alors que cette magnifique exposition est le signe que nous ne les oublions pas, que notre coeur bat toujours à l’unisson des leurs pour célébrer ce que justement la France a de plus beau, à l’image de ses héros, la jeunesse de l’insolence et le bonheur d’être un peuple libre, fier de compter en son sein des êtres si rares et si généreux qu’eux. Cher Jean Marais, cher Jeannot, nous t’embrassons terriblement tendrement du baiser qu’on donne au courage et à la dignité.

Francis Huster
Parrain de l’exposition

www.museedemontmartre.fr
www.artstalents.com

Mercredi 26 Novembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News