Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Jean-François Zygel, piano: Concerts, radio, dvd... Actualités 2008- 2009 - par Lucas Irom


Zygel, divin sorcier
Emissions télé, radio, parutions dvd, Leçons musicales: l'itinéraire de Jean-François Zygel tient de la success-story. Jamais professeur n'aura connu un tel succès, en concert certes et en dispositif pédagogique, mais aussi cathodique, radiophonique et même télégénique. Monsieur Zygel, incarneriez-vous la rencontre réussie du classique, des publics et des médias ?



Jean-François Zygel, piano: Concerts, radio, dvd... Actualités  2008- 2009 -  par Lucas Irom
Initiation récréative
Pour lui, il ne suffit pas d'être exposé à la culture, de voir des peinture et d'écouter en concert des partitions de musique classique pour contracter le virus de la culture: aimer l'art signifie le comprendre. Il faut donc nécessairement passer par une explication ... Jean-François Zygel est un pédagogue né: il a le démon du partage et de la générosité: expliquer pour toucher, commenter pour faire aimer, jouer et parler pour aimer et se faire aimer en retour. Depuis 10 ans, le pianiste et compositeur, passé maître dans l'art des Leçons "ludiques", a conquis un public, séduit les grands médias, trouvé le ton juste qui pourrait bien aider à la démocratisation de la musique classique.

Passeur, diffuseur, vulgarisateur, transmetteur... Zygel est aussi une âme sensible, qui parle avec son coeur, détend chacune de ses séances grâce à un humour élaboré en gymnastique. Toujours le bon mot et l'anecdote juste au bon moment. Et surtout, toujours décomplexer la musique classique: non, le classique n'est pas une affaire sérieuse. C'est au contraire une aventure surprenante qui tend les bras à chacun de nous... Son credo faire rire et toucher en glissant de la théorie et quelques clefs (en particulier de solfège) pour aimer la musique. A 47 ans, l'homme orchestre qui est passé des séances confidentielles quoique bondées dans le 20ème arrondissement, aux messes parisiennes du Châtelet sans compter ses rendez vous réussis au petit écran, peut être fier de lui: la version en dvd de ses Leçons de musique (en solo, au piano, avec quelques complices chambristes, au violoncelle, au violon à l'alto, ou bien encore, récemment, avec un orchestre au complet... pour décortiquer les grandes oeuvres du répertoire: Symphonie n°103 "roulement de timbales" de Haydn et Boléro de Ravel) vont atteindre les 150.000 exemplaires vendus. Un record absolu. Preuve que la formule est rodée. Preuve que le public a besoin aussi pour se renouveler et s'élargir d'explications... récréatives. Plaisir des sens et joie de l'esprit.


Compositeur, improvisateur

Mais le professeur Zygel a connu lui aussi les délices de l'enseignement comme élève au Conservatoire. La formule a semblé lui correspondre, lui qui a obtenu au terme de son apprentissage musical, pas moins de 10 premiers prix, validant un talent proche de l'excellence dans quatre matières principales: composition, analyse instrumentale, direction et musicologie... Professeur en improvisation et en composition, le communiquant n'a pas effacé le créateur car l'écriture demeure son activité centrale. A ce titre, ses nombreuses performances en tant que pianiste improvisateur continuent de lui valoir engagements et invitations. Dans le sillon ouvert par Keith Jarrett et aussi en confrère dynamique de Jay Gottlieb (qui improvise selon des thèmes et mélodies transmis par le public), Jean-François Zygel sait recycler en or musical, l'improbable possible de l'instant.

Aujourd'hui, lutin médiatique, pianiste imaginatif, Zygel écrit un opéra sur l'enfance au travers de Pinocchio dont l'objet qui revisite L'Enfant et les Sortilèges de Ravel, entre onirisme et réalisme, lui permet de redevenir cet enfant émerveillé qu'il n'a jamais cessé d'être. Au fond en expliquant les oeuvres par le détail, l'apprenti sorcier n'entend pas en dévoiler les mécanismes: il s'agit d'identifier et de repérer ces instants miraculeux où la magie fait surface... où l'enfant qui est en chacun de nous peut renaître.

Classiquenews, l'e-quotidien 100% musique classique
Classiquenews, partenaire CFO-news

www.classiquenews.com

Dimanche 10 Mai 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News