Quotidien Corporate & Crypto Finance - Daily News


              



Jean-Baptiste OLIVE - Prisme de Lumière


Jusqu'au 25 janvier 2009
Simultanément à l’hommage consacré par la Direction des Musées de Marseille à van Gogh et Monticelli, artistes avant-gardistes de la fin du XIXème siècle, la Fondation Regards de Provence - Reflets de Méditerranée - met à l’honneur l’œuvre de leur contemporain marseillais Jean-Baptiste Olive (1848-1936).



Jean-Baptiste OLIVE - Prisme de Lumière
Dans le cadre de la célébration des dix ans de la Fondation Regards de Provence, la plus grande rétrospective de l’œuvre de cet artiste est organisée dans les salons classés du Palais des Arts, à Marseille. Cette exposition « Jean-Baptiste OLIVE – Prisme de lumière » présente plus d’une centaine d’huiles, d’aquarelles et de dessins sur des marines, des paysages et des natures mortes en Provence, sur la Côte d’Azur, dans le Nord de la France et en Italie. L’ouvrage « Jean-Baptiste OLIVE – Prisme de lumière », réalisé par la Fondation Regards de Provence et Franck Baille, l’expert spécialisé dans l’œuvre de Jean-Baptiste Olive, dévoile plus de cent œuvres de l’exposition et le catalogue raisonné répertoriant près d’un millier d’œuvres.

Jean-Baptiste Olive est reconnu pour son talent de mariniste, mais il brosse aussi des paysages du Nord au Sud, avec une prédilection pour la terre de son cœur : la Provence et sa Côte d’Azur. Il peint abondamment Marseille, son Vieux-Port, ses îles et ses rivages, et les façades maritimes de Martigues à Monaco. Il s’inspire des accents du climat - chaleur éblouissante et mistral entêtant -, et explore tous les aspects du soleil sur la nature, révélant un crescendo chromatique affirmant la palette d’un coloriste authentique.

Dans son œuvre, l’artiste alterne violence et douceur des tons, traités avec une profonde conscience du beau et du vrai - perfectionnisme dont il fait preuve tout au long de sa vie. Ses chatoyantes natures mortes illustrent cette même passion et justesse, où chaque détail est exprimé avec netteté et sincérité, à l’image de la personnalité du peintre.


Jean-Baptiste Olive. Prisme de Lumière
Du 27 septembre 2008 au 25 janvier 2009
Palais des Arts - 1 place Carli
Tous les jours de 10h à 18h.
13001 Marseille
Tél. : 04 91 42 51 50
www.regards-de-provence.org

Lundi 8 Décembre 2008
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles

Free Daily Newsletter / Newsletter quotidienne gratuite


Cryptocurrencies




Finyear - Daily News