Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Invoke rejoint la Data Transparency Coalition aux Etats-Unis

Invoke est heureux de compter parmi les membres fondateurs de la coalition, aux côtés de sociétés informatiques de renommée internationale telles que Microsoft, Teradata et SAP.


Invoke, éditeur de logiciels reconnu pour son expertise en reporting réglementaire XBRL, rejoint un groupe de sociétés informatiques et d’acteurs publics prestigieux pour former la Data Transparency Coalition (DTC), dont l’objet est de plaider en faveur de la normalisation des données fédérales américaines. La Data Transparency Coalition est la première initiative réunissant le secteur des technologies en soutien à la réforme des données fédérales. Cette coalition soutient notamment le projet de loi connu sous le nom de DATA Act (Digital Accountability and Transparency Act) et toutes autres initiatives visant à faciliter l’exploitation et le téléchargement des données fédérales américaines.

« La Data Transparency Coalition plaide en faveur de toutes les initiatives jugées pertinentes qui encouragent la productivité et la transparence nécessaires aux réformes du gouvernement,» déclare Hudson Hollister, directeur exécutif de la Data Transparency Coalition.

« Trop souvent, le gouvernement fédéral des Etats-Unis ne publie pas sur Internet des données cruciales sur les dépenses, les déclarations réglementaires, les bilans d’entreprise ou les nouvelles législations. Et même lorsque ces données sont publiées au format électronique, le gouvernement ne va généralement pas jusqu’à mettre en place des indicateurs pertinents ou un référentiel uniforme permettant de les exploiter de manière informatisée. »

Invoke est l’une des rares entreprises européennes à apporter son soutien à cette coalition américaine. Le PDG d’Invoke, Rémi Lacour, nous éclaire sur les raisons de l’engagement d’Invoke : « Dans un contexte de crise économique, de scandales financiers récurrents et de méfiance croissante des citoyens envers leurs représentants politiques, la formation de la Data Transparency Coalition met en évidence un besoin pressant d’éliminer toute opacité économique et d’améliorer le degré de responsabilité du gouvernement américain, à tous les niveaux. La DTC plaide en faveur de la normalisation et de la transparence des données aux Etats-Unis, et il peut sembler étrange, de prime abord, qu’une entreprise européenne rejoigne une telle alliance. Toutefois, même si la DTC est «née» aux Etats-Unis, les intérêts qu’elle défend sont d’importance mondiale, et concernent les citoyens et sociétés de tous pays.»

« En France, par exemple, Invoke est impliquée dans des initiatives similaires, notamment au sein de la Commission Open-Data initiée par l’Association Française Des Éditeurs de Logiciels (AFDEL) dont Invoke assure la présidence. Nous espérons que des groupements d’influence d’autres pays se rallieront à cette cause en prenant exemple sur le travail initié par la DTC. »

Le gouvernement français a récemment lancé un portail Open-Data (data.gouv.fr), qui offre un accès libre à de grandes quantités de données auparavant difficiles d’accès. Comme Rémi Lacour est prompt à souligner : « Les données publiques sont une ressource, une matière première nouvelle et précieuse. Afin de tirer pleinement profit de plateformes telles que data.gouv.fr en France ou data.gov aux Etats- Unis, nous devons nous assurer que les données publiques ne sont pas seulement libres d’accès, mais également mises en ligne dans des formats numériques qui utilisent des standards ouverts tels que XBRL (eXtensible Business Reporting Language). Sans normalisation des données, les citoyens, les médias, les groupes de surveillance, et les agences gouvernementales elles-mêmes n’ont aucun moyen d’exploiter facilement les informations de manière à identifier les tendances des dépenses, les gaspillages, fraudes et abus. Dans le contexte européen, la normalisation des données est la condition “sine qua non” permettant la mise en place de services publics multi-pays. Les citoyens du monde entier ont besoin que leurs administrations soit transparentes et accessibles, et seul un effort conjugué d’initiatives gouvernementales et privées pourra donner l’impulsion nécessaire pour y parvenir. »

A propos de la Data Transparency Coalition
La Data Transparency Coalition est le fruit de l’association de sociétés du secteur IT, d’organismes à but non lucratifs et de particuliers qui soutiennent la publication de données gouvernementales en ligne dans un format de données exploitable de manière informatisée (XML, XBRL…). La DTC est dirigée par un conseil d’administration.


Invoke

Jeudi 24 Mai 2012



OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES