Digital Finance, Cryptofinance Daily News | Innovation, Transformation


              



Invoke, premier éditeur prêt pour le reporting réglementaire bancaire SURFI


La solution Invoke FAS SURFI propose d’ores et déjà la version complète du paramétrage standard permettant la production au format XBRL des 72 états du reporting SURFI.



Dès juin 2010, le Système Unifié de Reporting Financier (SURFI) de la Banque de France recevra les nouvelles données issues d’une réorganisation des états BAFI actuels, au format XBRL*, désormais standard mondial de référence en termes de communication financière. Il ne reste donc que peu de temps aux établissements bancaires et financiers concernés par la réforme pour adapter leur processus de production et intégrer les outils adaptés aux nouvelles exigences. Le 30 juin dernier, la Banque de France publiait la version officielle de la taxonomie SURFI (référentiel public et évolutif définissant les informations à produire).

Une avance technologique pour une solution flexible et évolutive
Tandis que les éditeurs historiques de solutions bancaires mettent au point des convertisseurs XBRL, Invoke s’appuie sur sa plateforme de reporting nativement XBRL, désormais disponible en full-web, et dispose dès à présent du paramétrage complet des états SURFI.
Spécialiste du reporting financier, Invoke doit cette avance à sa position de précurseur et d’innovateur en matière de reporting XBRL. La spécificité des progiciels Invoke réside en effet dans un composant logiciel commun : un tableur financier.
Cette approche XBRL se traduit par un allègement de la chaine de production classique et garantit une adaptation simple, rapide et sécurisée à toute évolution future des référentiels réglementaires.

Une offre de modernisation du reporting réglementaire bancaire
Outre le traitement complet de la chaine de production et de remise des états réglementaires SURFI, l’offre logicielle SURFI d’Invoke permet d’optimiser les processus de remise existants tout en offrant une ouverture sur des reportings personnalisés de contrôle interne.

Elle se compose de deux solutions complémentaires :
- Un outil de production des états réglementaires au format XBRL assurant l’ensemble des contrôles et des validations nécessaires.
La solution Invoke FAS SURFI, interfaçable avec les systèmes amont, assure les retraitements nécessaires à la production des déclarations cumulées. La librairie complète des états SURFI est livrée en standard dans le logiciel.
Bien plus qu’un simple outil déclaratif, Invoke FAS SURFI permet de tirer avantage de la manne d’informations centralisées pour le reporting SURFI, transformant ainsi la contrainte réglementaire en réelle opportunité d’optimisation du contrôle interne. Grâce à ses outils bureautiques intégrés (tableur financier, traitement de texte, graphiques), l’utilisateur peut très facilement élaborer des états d’analyse personnalisés à partir des données disponibles, dans un environnement de travail qui lui est familier. La piste d’audit complète de tout indicateur peut être obtenue par un simple clic, que ce soit dans les états de restitution ou les annexes textes. La solution Invoke FAS SURFI est disponible en version client/serveur et en version full-web.

- Un portail web nativement XBRL permettant la centralisation, la visualisation, la remise et l’archivage de l’ensemble des flux XBRL produits.
Premier du genre, aisément intégrable dans un intranet, le portail Invoke e-SURFI vient se greffer en complément des logiciels déclaratifs du marché afin de fédérer les différents flux XBRL (SURFI, mais également COREP, FINREP, etc). En plus de proposer un service d’archivage des déclarations, de suivi des remises et de signature électronique, il permet aux signataires habilités de visualiser en ligne, dans le tableur XBRL full-web, les reportings qu’ils s’apprêtent à certifier.

Des solutions approuvées par les remettants et les régulateurs
La Banque de France a choisi le tableur full-web d’Invoke pour générer les états de restitution destinés à l’analyse des reportings SURFI, FINREP et COREP en provenance des établissements de crédit. L’implication des équipes Invoke au coeur de ce projet leur a notamment permis de se tenir au plus près des évolutions
techniques et réglementaires.
Le groupe Crédit Agricole a quant à lui opté pour l’offre globale SURFI d’Invoke pour la production, la centralisation et la remise des déclarations d’une partie de ses filiales et l’ensemble de ses caisses régionales.

A propos D’INVOKE
INVOKE édite des logiciels dédiés au reporting financier. L’offre d’INVOKE s’adresse aux équipes de direction, aux services financiers et fiscaux, aux auditeurs externes et internes, aux organismes de réglementation, aux analystes financiers, etc. Depuis 2006, INVOKE propose une suite XBRL unique intégrant les dernières technologies de lecture, d’édition et de production d’informations financières au format XBRL. INVOKE est membre fondateur de l’association XBRL France. INVOKE compte aujourd’hui parmi ses clients plus de 1 800 groupes et régulateurs en France et à l’international.
www.invoke.fr

Mercredi 30 Septembre 2009
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les derniers articles publiés sur Finyear

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News