Quotidien future finance
              



Invest Securities dévoile la première plateforme européenne de financement participatif en capital pré-IPO et ses premiers projets


PRE-IPO offre l'opportunité de participer, en exclusivité, au dernier financement de sociétés matures et en forte croissance avant leur introduction en bourse



Investir avant l'introduction en bourse : un retour rapide et un risque maitrisé

Invest Securities (www.invest-securities.com), groupe indépendant créé en 2001 exerçant tous les métiers de la banque d'affaires conseil et de la gestion privée, dévoile PRE-IPO (www.pre-ipo.com ), la première plateforme européenne d'investissement en capital (equity crowdfunding) ou en autres valeurs mobilières qui donne à des particuliers l'opportunité unique de participer au dernier tour de financement privé d'entreprises de croissance quelques mois avant leur introduction en bourse.

Le site web de présentation du concept sera en ligne du 20 novembre au 20 décembre et présentera, en exclusivité, les premiers dossiers d'investissement : sociétés cleantech, biotech, iT et eBusiness.
La plateforme PRE-IPO sera ensuite officiellement ouverte dans sa version complète le 26 janvier 2016.

PRE-IPO inaugure une nouvelle génération d'equity crowdfunding avec quatre innovations majeures pour les investisseurs et les entreprises :
- un horizon de sortie visible à court terme,
- des sociétés à fort potentiel ayant passé les phases les plus risquées de leur développement,
- des investissements jusqu'à 5 millions d'euros pour accompagner des sociétés ambitieuses,
- l'émission de tous types de valeurs mobilières (actions, obligations simples, obligations convertibles, obsa, actions de préférences).

Côté investisseurs, PRE-IPO s'adresse aux particuliers, business angels, family offices et fonds d'investissement qui souhaitent investir en décote par rapport au futur prix d'IPO en saisissant l'opportunité du dernier tour de financement de sociétés éligibles à la bourse. Le ticket d'entrée pour un investissement est fixé à un minimum de 2 500 euros. La plupart des dossiers seront éligibles au PEA et PEA-PME ou bien pourront donner un avantage fiscal sur l'ISF ou l'impôt sur le revenu.

Les investissements sur la plateforme PRE-IPO sont réalisés dans un cadre sécurisé : la plateforme a été créée par Invest Securities, prestataire de service d'investissement agréé depuis 2001 par l'ACPR- Banque de France (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

« PRE-IPO démocratise les placements de pré-introduction en bourse, ces opérations étant jusqu'à présent réservées aux seules banques d'affaires et à leur clientèle. Les investisseurs recevront, en avant-première, des offres de placement dans le dernier tour de financement privé de sociétés dont l'IPO est proche. Nous ne retenons que des sociétés que nous avons qualifiées comme éligibles à une introduction en bourse à court terme. Ces sociétés, rigoureusement sélectionnées sur leur business model, leurs actifs matériels et immatériels ainsi que sur la qualité de leur équipe dirigeante, sont en phase avancée et donc plus solides et moins risquées. L'investissement pré-IPO ainsi réalisé offre un retour sur investissement plus sûr, plus rapide et plus élevé, les espoirs de gains étant boostés par la décote sur le prix d'introduction en bourse. C'est le meilleur du private equity !», souligne Jean-Emmanuel Vernay, Directeur Général d'Invest Securities.

Côté émetteurs, PRE-IPO est destiné à toute société européenne avec un projet d'entrer en bourse dans moins de 18 mois, et désireuse d'effectuer une dernière levée avant son IPO. La plateforme PRE-IPO participera à ce tour de financement pour un montant pouvant aller jusqu'à 5 millions d'euros, seul ou à côté d'investisseurs professionnels.

« Le marché européen du capital investissement manque aujourd'hui de fonds « late stage » et de fonds « cross-over », capables d'investir juste avant l'arrivée des entreprises sur les marchés boursiers. PRE-IPO contribue ainsi à satisfaire un besoin important des entreprises européennes et des fonds de capital-risque et de capital-investissement », termine Jean-Emmanuel Vernay.

Côté intermédiaires et professionnels de la finance, PRE-IPO travaillera évidemment de manière privilégiée avec les équipes du groupe Invest Securities mais pas uniquement. La plateforme a vocation à travailler avec d'autres banques d'affaires, listing sponsors et fonds de venture-capital en Europe, qui pourront proposer leurs meilleurs dossiers en phase de levée pré-IPO. La plateforme agira avec eux exactement comme le ferait un fonds en co-investissement, jouant son rôle de sélection, de négociation, de due diligence et de préparation du tour.

Le succès des opérations repose sur l'expérience et les compétences de professionnels de la bourse et du financement corporate : Invest Securities est un acteur historique du financement, leader des introductions en bourse de PME sur les marchés européens avec une centaine d'IPO réalisée depuis dix ans.

A propos d'Invest Securities (www.invest-securities.com)
Invest Securities est un groupe indépendant dont les 90 collaborateurs exercent tous les métiers de la banque d'affaires conseil et de la gestion privée au moyen de trois structures dédiées :
- Invest Securities Corporate : Société de conseil en haut de bilan pour une clientèle de groupes cotés, d'entreprises familiales, d'institutions financières ou de fonds d'investissement, en Europe et en Chine ;
- Invest Securities - Société de Bourse : Prestataire de Services d'Investissement agréé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR-Banque de France) et bénéficiant du passeport européen ;
- Amplegest : Société de gestion privée, asset management et multi family office, agréée par l'Autorité des marchés financiers.

www.pre-ipo.com

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Les 5 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The FinTecher
- Le Capital Investisseur

Le magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Jeudi 26 Novembre 2015
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles