Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Introduction aux algorithmes


Dans le monde moderne, les algorithmes réalisent une grande partie du travail numérique.



Les algorithmes contrôlent le fonctionnement interne de tout, des accélérateurs de particules aux marchés boursiers. Ils déterminent les news que vous voyez, les résultats de recherche que vous obtenez, la façon dont les ordinateurs apprennent, et ce qui vous a été recommandé sur Netflix ou Amazon.

Bref, la société ne pourrait pas fonctionner sans les algorithmes et comme nous nous appuyons de plus en plus sur eux pour exécuter toujours plus de choses, il devient également important pour nous d'apprendre qui ils sont et ce qu'ils font.

Aujourd'hui l'infographie de FUTURISM (à la fin de cet article) englobe l'origine des algorithmes et leur incidence sur notre vie quotidienne.

Qu'est-ce qu'un Algorithme ?

Un algorithme est un ensemble prédéterminé d'étapes pour qu'un ordinateur accomplisse une tâche. Il s'agit essentiellement d'un manuel d'instructions. Et comme dans la vie, les manuels d'instructions peuvent être simples (par exemple assembler une table Ikea) ou extrêmement complexes (par exemple déposer un brevet).

Un exemple célèbre d'algorithme est le PageRank de Google qui détermine l'ordre dans lequel les sites web apparaissent dans les classements de recherche de Google.

En construisant sur un modèle stochastique appelé la chaîne de Markov, PageRank a révolutionné la façon dont le monde accède à l'information. La puissance de cet algorithme est partiellement responsable de la capacité de Google à contrôler 41% du marché publicitaire en ligne où la maison mère Alphabet génère toujours la majorité de ses revenus.

Comment les algorithmes influent sur la société

Les plateformes sociales jouent un rôle important dans la diffusion de news et d'informations. En fait, environ 44% de la population américaine consomme des news via Facebook. Plus nous comptons sur les réseaux sociaux pour nous fournir des news et plus les algorithmes influenceront les informations auxquelles nous sommes exposées. Étant donné que les plates-formes sociales sont conçues pour nous servir du contenu personnalisé, il est de plus en plus préoccupant que les infos qui nous concernent moins soient écartées de nos écrans.

Les algorithmes ont également une influence profonde sur notre économie. Environ 50% des mouvements du marché sont réalisés par le biais de transactions à haute fréquence (décisions automatiques). De grandes pans de notre économie sont désormais gérés avec très peu d'intervention humaine.

Au cours des dernières années, les progrès dans le domaine de l'intelligence artificielle ont généré beaucoup d'intérêt et d'excitation. Le deep learning (technique pour la mise en œuvre de l'apprentissage par machine) permet de réaliser toutes sortes de tâches assistées par machine. Les soins de santé préventifs, les véhicules sans conducteur, la découverte de médicaments, la bio-informatique et les recommandations hyper-personnalisées sur les sites de vente sont tous opérationnels ou en voie de l'être.

L'économie algorithmique

L'avantage potentiel pour les fournisseurs de technologie est énorme, en particulier si les processus propriétaires fonctionnent à l'échelle mondiale. Une ère où «les objets» communiqueront de manière autonome et prendront des mesures sans intervention humaine est sûre d'avoir un impact profond sur notre société.

La grande question est, que ferons-nous une fois que les ordinateurs et les algorithmes auront pris en main le business ?


Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Crédit image : ©Thomas Bartel DDC by ESIEA
Laurent Leloup
Fondateur & directeur des publications Finyear & Blockchain Daily News,
Auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance"
Membre d'honneur du Cercle TURGOT.

Les médias du groupe Finyear

Lisez gratuitement :

FINYEAR

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

Sa newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Finance innovation & Digital transformation.

Ses 4 lettres mensuelles digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- The Chief Digital Officer

Finyear magazine trimestriel digital :
- Finyear Magazine

Un seul formulaire d'abonnement pour choisir de recevoir un ou plusieurs médias Finyear

BLOCKCHAIN DAILY NEWS

Le quotidien Blockchain Daily News :
- Blockchain Daily News

Sa newsletter quotidienne :
- Blockchain Daily News Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Blockchain daily News, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises en Blockchain révolution.

Sa lettre mensuelle digitale :
- The Chief Blockchain Officer

Lundi 3 Juillet 2017
Notez


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News