Corporate Finance News
              


Mercredi 7 Juillet 2021

Interview : Vote Electronique Electis et blockchain


Entretien avec Gilles Mentré, Franck Nouyrigat Fondateurs Electis.



Bonjour Messieurs, vous venez de dévoiler Electis.app, quel est l’objectif de cette application ?

L'objectif d'Electis est de faire avancer le futur de nos démocraties et notamment du vote électronique que nous voyons open-source, décentralisé et à but non lucratif. En permettant à des communautés comme des villes, des universités ou des ONG de découvrir de nouvelles solutions de vote sécurisées et anonymes, nous créons les conditions nécessaires à la mise en place du vote électronique dans des élections à plus forts enjeux.

Quel est le rôle de la Blockchain dans ce type de projet ?

La blockchain est un vecteur de confiance. Dans Electis.app, la blockchain Tezos est utilisée pour produire la preuve que l'élection s'est bien déroulée. Le PV de l'élection devient “intelligent”. À terme, la blockchain permettra de créer une chaîne légale depuis le vote jusqu'aux conséquences de ce vote, de manière transparente, décentralisée et automatisée.

La technologie peut-elle jouer un rôle dans la revitalisation de notre système démocratique ?

La faible participation lors du premier tour des élections régionales en France montre à quel point notre système démocratique peine aujourd'hui à mobiliser. Des solutions de vote électronique sécurisées comme Electis.app vont permettre de faciliter la participation. Mais l'impact du vote électronique ne se limite pas à cela. En permettant de tester de nouvelles manières de voter (vote préférentiel, quadratique) ou de faire voter les citoyens plus fréquemment et sur une plus grande palette de sujets, il va également construire une nouvelle confiance entre électeurs et élus. Toutes ces technologies ne peuvent cependant pas être imposées et ont besoin d’émerger naturellement et démocratiquement. Il est donc impératif de construire une communauté capable d'expérimenter et d'apprendre. L'open-source permet très naturellement cette transparence et cette foison d'expérimentations.

Quelles sont les prochaines étapes pour Electis ?

Nous annonçons ici un premier partenariat avec la ville de Neuilly-sur-Seine pour développer la démocratie locale, et allons poursuivre avec de plus en plus de villes et d'organisations non-gouvernementales. Nous continuons le développement de notre solution, notamment pour permettre une lecture plus facile des contrats intelligents (smart contracts) par les électeurs ainsi que la mise en place de nouveaux types d'élections.



dernières opinions & actus / latest opinions & news