Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Interview | Plan A

Entretien avec avec Nathan Bonnisseau, cofondateur de Plan A à propos de l'emrepinte carbone dans le secteur financier.


Pouvez-vous commencer par nous présenter Plan A et sa plateforme ?

Nous sommes une entreprise franco-allemande fondée en 2017 par Lubomila Jordanova et moi-même. Nous offrons aux entreprises de tous les secteurs les outils nécessaires pour comptabiliser, gérer et améliorer leur empreinte carbone et leurs initiatives ESG (Environnement, social, gouvernance). Aujourd’hui, notre plateforme SaaS est capable de collecter, traiter et analyser toutes les données relatives au CO2 et aux critères ESG afin que les organisations puissent non seulement se conformer aux régulations de plus en plus strictes mais aussi publier des rapports conformes aux normes du Protocole GHG et d’autres cadres réglementaires. Nos calculs sont officiellement certifiés par TÜV Rheinland. En outre, la plateforme génère automatiquement des plans de réduction des émissions de CO2 et des suggestions d’amélioration de performance environnementale et sociale. Nous avons réalisé un tour d’amorçage de 3 millions de dollars en avril 2021 et venons tout juste de lever 10 millions de dollars supplémentaires en série A en novembre dernier. Parmi nos investisseurs nous retrouvons des VC comme Demeter, coparion, Softbank, HV Capital ou Keen Venture Partners. Parmi nos clients, nous comptons des organisations reconnues internationallement comme BMW, l’Union Européenne, Société Générale, JOKR, et Apax.

Comment fonctionnent votre plateforme et vos outils ?

Nous nous adressons en priorité aux entreprises qui veulent et doivent comprendre, déclarer et gérer leurs émissions carbone. Qu’elle soit réglementaire, économique ou de principe, l’impératif de mesure et d’action autour du rapportage non-financier est en rapide expansion. Nous proposons nos outils en SaaS mais nous pouvons également mettre en place une comptabilité sur mesure pour des entreprises ou des projets spécifiques.

Notre logiciel répond à trois besoins principaux :

- la facilitation de la collecte de données permettant les bilans carbone et ESG, en centralisant ces informations et en trouvant les données la où elles existent déjà dans l’entreprise
- l’analyse et l’aide à la prise de décision, en proposant des plans d’action personnalisées et un écosystème de solution pour la décarbonations des activités, ainsi qu’un programme de compensation carbone
- Le rapportage en conformité avec les principaux cadres établis par les régulations nationales et européennes en cohérence avec des objectifs de réductions scientifiquement déterminés.

Notre plateforme de base couvre les besoins opérationnels d’une compagnie, à laquelle peut s’ajouter différents modules de calculs plus spécifiques, des automatisations de collecte de données ou bien notre tout récent outil de mesure des performances ESG.

Pourquoi avoir lancé un module dédié aux entreprises financières ?

Le secteur de la finance est confronté à un double défi. D’une part elle doit tenir en compte l’empreinte carbone de ses investissements et des sociétés de leur portefeuille en plus de leurs émissions propres, mais elles doivent également quantifier leurs performance environnementale, sociale et de gouvernance. Ces défis spécifiques se traduisent par des besoins en collecte de données, visualisations et fonctionnalités de reporting, que nous avons intégré à notre offre.

Ce nouveau module répond à tous les défis de la gestion ESG afin de réduire le temps consacré aux rapports et de communiquer en toute sécurité une vue à 360° de l'impact de la compagnie. Le module automatise la mesure, l'analyse et le reporting des performances ESG, en fournissant une plateforme centrale de gestion des données et de reporting économisant temps, argent et dépenses. Les responsables du développement durable au sein des institutions financières et des sociétés de capital-risque peuvent donc enfin contrôler le processus de reporting avec leurs filiales ou les sociétés de leur portefeuille par le biais de notre plateforme.

Cela réduit au minimum les efforts de collecte et d'analyse des données tout en permettant aux gestionnaires de se concentrer sur l'optimisation de l'impact ESG. Les exigences en matière de reporting peuvent être personnalisées ou suivre des normes internationalement reconnues. Les organisations peuvent ainsi devancer la législation, réduire les risques et conduire leur transformation durable.

Quels sont les plans de développement de Plan A ?

Nous avons trois grands axes de développement à l’heure actuelle. Tout d’abord, étendre notre implantation géographique avec l’ouverture de nouveaux bureaux locaux qui viendront rejoindre ceux de Berlin, Munich et Paris. Ensuite, continuer à renforcer nos équipes avec de nouvelles expertises et de nouveaux talents notamment dans les domaines de la data science et du développement de logiciels. Enfin, nous allons bien évidemment continuer le développement de nos logiciels afin de pouvoir élargir notre offre de décarbonation à de nouvelles industries et d’améliorer encore nos capacités d’analyse et de modélisation.




Mardi 14 Décembre 2021




Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES