Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Mardi 14 Septembre 2021

Interview | Patrick Barazzoni, DG SD Worx France


Entretien avec Patrick Barazzoni, Directeur Général SD Worx France.



Pouvez-vous présenter SD Worx et ses services ?

SD Worx est un des leaders des solutions RH en Europe et notamment sur la paie, la gestion du personnel, ainsi que la gestion des temps. D’origine belge, notre groupe emploie 5.300 collaborateurs et accompagne la performance de 76.000 entreprises grâce à nos solutions innovantes, nos services RH, notre conseil et l’analyse précise des données. En 2020, SD Worx a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de plus de 825 millions d’euros.

L'un de nos atouts sur le marché est notre maîtrise de toute la chaine de valeur, permettant aux clients d’avoir un interlocuteur unique pour l’ensemble des services SD Worx et les offres partenaires. Notre objectif est de doubler notre présence en France dans les trois à cinq ans. En France, nous sommes actuellement présents sur 2 sites à Paris La Défense et Bidart qui couvrent la R&D, l’intégration, le support pour les clients SaaS et le service d’externalisation des RH.

On associe communément la paie aux fonctions administratives et RH. Selon vous, est-ce que la gestion de la paie et RH est un levier stratégique pour les directeurs financiers ?

L'une des préoccupations majeures des Directeurs Financiers est la maîtrise et l’anticipation de l’évolution des coûts. Pour de nombreuses entreprises, la masse salariale est l'un des premiers postes de dépense en termes de montants. Il est donc essentiel pour les Directeurs Financiers de disposer d'indicateurs pertinents, personnalisables, fiables et accessibles en temps réel pour identifier les axes d'optimisations.
Un outil RH, incluant la paie et la gestion des temps, performant et optimisé pour l’entreprise, permettra de fournir des indicateurs clés en temps réel. Cet outil doit répondre aux besoins de la finance - afin de jouer son rôle de levier stratégique décisionnel, et à ceux des RH (quels talents engagés, gestions des coûts salariaux) – pour aider les départements financiers à anticiper l’évolution des coûts à moyen et long terme.

Est-ce que la santé d’une entreprise dépend de la stratégie paie et RH ? Si oui, comment ?

Une culture d’entreprise forte basée sur l'agilité et la digitalisation a été le facteur qui a permis aux entreprises de mieux résister durant la crise de la COVID-19.

La résilience d’une entreprise, et par définition sa pérennité, découle de sa capacité à évaluer ses succès et ses points faibles et à modifier le cap en fonction de ses performances et de son environnement industriel et financier. C'est pourquoi, il est essentiel de disposer en temps réel d’informations sur son personnel et ses performances - via la gestion des temps et des talents, mais aussi sur ses coûts directs et indirects. L’ensemble de ces indicateurs permet à l’entreprise d’anticiper sa croissance et contribue activement à son succès.

Nos outils accompagnent les entreprises dans l’atteinte de ces objectifs de suivi de la performance et de l'impact financier lié aux collaborateurs permanents et temporaires, tout en donnant également une vue précise par centre de coûts – projet, service, etc.

La digitalisation, associée à une refonte des processus paie, RH et gestion des temps est aujourd'hui primordial pour assurer la bonne santé d'une entreprise. Elle permet de répondre à des enjeux aussi divers que la préservation des talents ou encore la gestion des coûts et des collaborateurs.

Quel est l’impact du choix d’une externalisation des services de paie sur la prise de décisions financière ?

L'externalisation des services de RH et de paie permet la maîtrise des coûts visibles et cachés. À partir d'un périmètre conjointement défini, les coûts associés à la production de la paie sont connus et ne varient qu'en fonction de l'évolution de l’activité de l’entreprise.

Il n'est plus nécessaire de former les équipes à une législation en perpétuelle évolution, plus d'inquiétude non plus lors du départ d'un des gestionnaires HR et/ou de paie, et plus d'investissements technologiques parfois complexes à maitriser. L'entreprise et les équipes RH peuvent alors se recentrer sur leur cœur de métier et leurs missions stratégiques.

La crainte souvent exprimée par les entreprises est de « perdre le contrôle ». Cependant, l'externalisation de ces services est basée sur une collaboration régulière entre l’entreprise et son partenaire, le tout cadré par une gouvernance contractuelle et opérationnelle définie conjointement ainsi que par des indicateurs de performance clés.

L'enjeu pour les entreprises est dans le choix du prestataire d’externalisation : celui-ci doit pouvoir garantir un niveau de service constant et fiable, une flexibilité et une adaptabilité aux besoins de l’entreprise et enfin assurer une collaboration efficace entre les deux partenaires.


Quelques mots sur Patrick Barazzoni :
Patrick Barazzoni, Directeur Général SD Worx France, a pour mission d'accompagner la croissance du groupe RH en France et de renforcer la satisfaction de nos clients dans un monde RH en constante transformation. Il dispose d’une parfaite connaissance des domaines RH & Paie, acquise dans le cadre de ses missions commerciales internationales auprès de grands acteurs de ce secteur.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS