Corporate Finance News
              


Dimanche 21 Novembre 2021

Interview | Mehdi Houas, président du groupe Talan


Entretien avec Mehdi Houas, président du groupe Talan.



Quelles sont les perspectives liées au rachat d’Insum ?

Insum est une entreprise québécoise spécialiste de la base de données Oracle et leader mondial sur la solution de développement Oracle Application Express (APEX). Avec ce rachat, nous sommes en mesure d’accélérer notre développement sur les solutions Oracle et nous devenons de fait le leader mondial des solutions Oracle Application Express (APEX). Par ailleurs, cette opération de croissance externe nous permet de nous renforcer significativement en Amérique du Nord et à l’échelle internationale, dans le cadre de notre plan « Ambition 2024 ». Ce plan permet de répondre à la diversité des besoins croissants en transformation digitale des grands groupes et des acteurs publics.

Dans quel contexte s’est opéré ce rachat ?

Le choix d’Insum s’est fait tout naturellement. Nous collaborions déjà depuis de nombreuses années ensemble. Ce projet industriel s’inscrit donc pleinement dans notre volonté de couvrir les besoins accrus d’innovation et de transformation digitale des grands acteurs économiques en France comme à l’international. Cette nouvelle étape est la concrétisation de la confiance mutuelle entre nos deux groupes et renforce un lien fondé sur des valeurs profondément enracinées et partagées.

Pourquoi le choix s’est dirigé vers Insum ?

Insum dispose d’expertises de haut niveau, complémentaires à celles de Talan, qui permettent d’enrichir nos offres grâce aux solutions Oracle. Le marché des solutions Oracle, et plus précisément de la solution Oracle APEX, est en très forte croissance et constitue un axe stratégique pour la création de valeur dans les entreprises. Oracle Application Express (APEX) est en effet une plate-forme de développement low-code qui permet de construire des applications d'entreprise évolutives et sécurisées dotées de fonctionnalités de premier ordre et pouvant être déployées partout dans le monde.

Insum souhaitait par ailleurs se développer plus vite auprès de grands comptes pour lesquels les solutions APEX répondent à une grande variété de besoins. La centaine de collaborateurs d’Insum pourra maintenant compter sur plus de 4000 collaborateurs dont l’expertise leur permettra de mener à bien leurs projets et de s’épanouir dans leur trajectoire professionnelle. C’est donc une opération qui bénéficie à tous.