Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
Financial Year Financial Year
 
 
Fintech, Blocktech, Greentech, Healthtech, Corporate Finance
              


Mardi 23 Mars 2021

Interview | Maximilien Nayaradou, DG du Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION


Maximilien Nayaradou, DG du Pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION, fait le point sur le nouveau comité exécutif et son redéploiement stratégique.



Créé par l’État et dédié à l’accompagnement et à la croissance des projets innovants inhérents à l’industrie financière française et européenne, le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation annonce la constitution d’un nouveau comité exécutif. Maximilien Nayaradou, Directeur Général du pôle, nous parle de cette décision et du tournant stratégique qu’elle implique, marquant la deuxième étape de sa transformation amorcée depuis sa nomination en juillet 2020.

A QUOI RESSEMBLERA LE NOUVEAU COMITÉ EXÉCUTIF ?

Avec à sa tête Bernard Gainnier en qualité de Président, le nouveau comité exécutif sera composé de 17 experts issus de l’industrie financière (grands groupes, recherche académique, entrepreneurs...), tous connaisseurs de l’écosystème français et européen.

La qualité et l’expertise de ce comité exécutif illustrent l’engagement de Finance Innovation auprès des fintechs françaises, notamment en temps de crise. Créé par L’État et alliant la force de son Label décerné par les Comités des 6 filières au dynamisme de ses équipes, FINANCE INNOVATION est un cluster d’intérêt général et tiers de confiance, garant d’un accompagnement de qualité mettant en relation les Fintechs avec les Grandes entreprises industrielles et financières, les laboratoires de recherche et centres d’excellence académiques et les investisseurs.

QUE SIGNIFIE CETTE RECONSTITUTION POUR LA STRATÉGIE DU PÔLE, QUI SUIT VOTRE RÉCENTE NOMINATION A LA DIRECTION GÉNÉRALE ?

Les membres du comité exécutif contribueront effectivement à la réorientation stratégique du pôle amorcée depuis mon arrivée au poste, il y a 6 mois. La nouvelle stratégie de FINANCE INNOVATION s’articule autour de 3 grands axes:

> L’accélération des projets innovants et des fintech : FINANCE INNOVATION a pour objectif non seulement d’identifier et faire émerger les projets les plus innovants, mais également de contribuer au passage à l’échelle et la consolidation des plus belles startups en soutenant leur développement à l’international.
Ces futurs fleurons français vont permettre au secteur financier de relever ses défis d’aujourd’hui et de demain : devenir un secteur durable et respectueux de l’environnement et opérer sa digitalisation pour répondre aux évolutions des modes de consommation.

> Contribuer à la transformation digitale et durable du secteur financier : Les grands groupes et institutions du secteur financier sont confrontés à des défis clés pour leur avenir, avec un impact concret sur la compétitivité de la France. Le Pôle a pour objectif d’animer cet écosystème et d’accompagner les grands groupes dans leur transformation en leur fournissant des outils de veille sur les tendances actuelles et de réflexion prospective. Il s’agit aussi d’accélérer l’intégration des innovations au sein des grands groupes qui est encore trop lente

> Permettre à la finance innovante d’être au service de l’économie et des territoires: En tant qu’acteur central de l’innovation financière, le Pôle a pour vocation de faciliter l’accès, pour tous les secteurs d’activité, toutes les entreprises et dans tous les territoires, à ces solutions innovantes. Portées par des fintechs et startups innovantes, ces solutions ont pour objectif de faciliter l’obtention et la gestion des finances des entreprises et d’améliorer leur performance.

LE CONTEXTE SANITAIRE A-T-IL PESÉ DANS LE REVIREMENT STRATÉGIQUE QUE PREND LE PÔLE ?

Depuis le début de l’aventure en 2007, nous avons soutenu les fintech en les accompagnant, notamment dans le cadre de leur levée de fonds avec plus d’un milliard d’euros levés en fonds privés et près de 80 millions en fonds publics (FUI, PIA, PSPC Région...) et 12000 emplois créés.

Évidemment, la nouvelle stratégie part du constat suivant: la crise du Covid 19 amène sur la table de nouveaux et considérables enjeux pour l’écosystème, mais également de belles opportunités. FINANCE INNOVATION a été toute l’année 2020 -et continue d’être- aux côtés de ses membres pour les aider à la traverser.

Nous avons durant le premier confinement mis en avant les solutions innovantes de financement des PME qui peuvent aider les entreprises à mieux piloter leur trésorerie, optimiser leurs encaissements et financer leur projet. Elles sont consultables sur cette page web dédiée que nous enrichissons constamment de nouvelles solutions. Nous sommes convaincus que l’innovation dans la finance et les fintech est une opportunité de développement et de croissance pour l’économie, l’emploi et la société française.

COMITÉ EXÉCUTIF DU PÔLE FINANCE INNOVATION

Président : M. Bernard GAINNIER, Président, Pôle FINANCE INNOVATION

Représentants des filières
● Mme Hélène BERNICOT, Directrice générale, Crédit Mutuel Arkéa, Vice-Présidente Filière Banque, Pôle FINANCE INNOVATION
● M. Jean-Louis BANCEL, Président Crédit Coopératif, Vice-Président Filière Finance durable et solidaire, Pôle FINANCE INNOVATION
● M. Laurent FLECHET, Directeur général délégué, Groupe Primonial, Vice-président Filière Immobilier, Pôle FINANCE INNOVATION
● M. Jean-Pierre GRIMAUD, Directeur général OFI AM, Vice-Président Gestion d’actifs
● M. Jacques RICHIER, Président Directeur-General, Chairman and CEO ALLIANZ France, Vice-Président Filière Assurance, Pôle FINANCE INNOVATION
● M. Gérald KARSENTI, Président SAP France, Vice-Président filière Métiers du chiffre et du conseil, Pôle FINANCE INNOVATION

Représentant Nouvelles Technologies
● M. Serge CHRISTIN, Senior Vice-Président, ATOS, Vice-Président nouvelles technologies, Pôle FINANCE INNOVATION

Représentant Investisseurs
● M. Bernard-Louis ROQUES, Co-fondateur et directeur général, Truffle Capital
● M. Ronan LE MOAL, Associé fondateur, Co-fondateur et Directeur Général, Epopée Gestion

Représentants TPE/PME
● M. Serge BIZOUERNE, Président, DOM PLUS
● M. Fabrice COUTURIER, Fondateur, BPSIs – Naoassur Emprunteur
● M. Damien GUERMONPREZ, Président, Lemonway

Représentants du Pôle Finance Innovation
● M. Maximilien NAYARADOU, Directeur général, Pôle FINANCE INNOVATION
● M. Cyril ARMANGE, Directeur général adjoint, Communication, Partenariats, International, FINANCE INNOVATION
● M. Nicolas FERREIRA, Directeur général adjoint, Développement, Finance, Opérations, FINANCE INNOVATION




Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS