Corporate Finance News
              


Mardi 26 Octobre 2021

Interview | Marco van Kalleveen, Global CEO DKV


Entretien avec Marco van Kalleveen, Global CEO DKV.



Qui est DKV Mobility ? Comment contribuez-vous au développement des entreprises ?

L’ambition de DKV Mobility a toujours été de soutenir nos clients du secteur de la logistique et du transport, et nous sommes toujours engagés à conduire la transition de la mobilité vers un avenir efficace et durable. Nous sommes la première plateforme B2B de paiement et de services de mobilité routiers en Europe et nous nous développons rapidement. Actuellement, plus de 5,1 millions de cartes de carburant et de dispositifs de péage embarqués DKV Mobility sont utilisés par plus de 213 000 clients actifs dans 45 pays à travers l’Europe.

Avec l’accès au plus grand réseau de services énergétiques et aux véhicules, la mise à disposition de nouvelles technologies/capacités de paiement, et l’optimisation de la gestion de trajets et des parcs de véhicules – tout cela à des coûts transparents et centralisés (une seule facture, un seul rapport), DKV Mobility assure à ses clients une mobilité plus efficace. Pour une mobilité durable, nous allons plus loin en connectant le premier réseau de recharge de véhicules électriques (avec actuellement plus de 200 000 points de recharge), en développant le réseau de carburants alternatifs, et en offrant une compensation de CO2 pour les émissions de CO2 inévitables.

DKV aide les entreprises en Europe à mieux gérer leurs flottes et donc leurs dépenses. Comment les technologies et outils de transformation permettent-ils aux entreprises de mieux gérer leurs coûts ? Quel impact ces technologies ont-elles sur la stratégie financière des entreprises ?

La digitalisation de notre secteur est source d’un grand potentiel. Nous digitalisons notre portefeuille de produits et de services et en créons de nouveaux digitaux pour offrir une suite complète de services numériques aux répartiteurs et aux gestionnaires de flotte. De cette manière, nous favorisons l'efficacité et la productivité pour nos clients. Voici d’ailleurs plusieurs exemples : cette année, nous avons lancé une nouvelle application de paiement mobile ainsi que de nouvelles solutions de péage numérique (comme DKV BOX EUROPE) pour aider les conducteurs à voyager en toute transparence à travers l'Europe. Cela permet à nos clients d'économiser du temps et de l'argent ; au lieu d'avoir plusieurs solutions de paiement et de matériel différents, ils n'ont qu'une seule carte, une seule application, un seul dispositif dédié au péage. Simple et efficace. De plus, nous mettons régulièrement sur le marché de nouveaux produits et services pour une gestion de flotte efficace et durable et avons développé un assistant numérique unique pour le secteur des transports. Il s'appuie sur les solutions télématiques existantes, mais avec une portée beaucoup plus large, pour améliorer les communications entre les conducteurs et les répartiteurs et rendra la gestion logistique plus facile que jamais.

DKV a acquis plusieurs entreprises en Europe au cours des derniers mois. Qu'est-ce qui guide vos choix d'acquisition ? Avez-vous d'autres opérations de croissance externe prévues dans les prochains mois ?

Notre stratégie repose sur 3 principes : la croissance, le numérique et l’écoresponsabilité. Nous sommes très performants dans notre cœur de métier et poursuivons notre croissance organique, mais aussi plus récemment au travers d'acquisitions. Notre ambition est d'étendre davantage notre empreinte d’acteur majeur paneuropéen. Nos récentes acquisitions dans les Balkans, les pays baltes, en Roumanie et en Espagne renforcent davantage notre position dans la région.

En parallèle, nous renforçons nos investissements afin de toujours plus digitaliser notre portefeuille de produits et de services. Dans ce contexte, nous avons procédé à l’acquisition de la plateforme allemande de carburant connecté PACE afin d’offrir des services de paiement mobile de pointe. De plus, une startup autrichienne est venue renforcer l’offre DKV LIVE, un assistant numérique très sophistiqué basé sur un système télématique et dédié l'industrie du transport.

Enfin, le troisième pan de notre stratégie consiste à participer activement à la transition écologique du secteur de la mobilité. Nous développons continuellement notre réseau de bornes de recharge dédié aux véhicules électriques qui comprend déjà plus de 200 000 points de recharge connectés à ce jour. Nous avons ainsi acquis la start-up néerlandaise GreenFlux, afin d’offrir à nos clients une plateforme avancée basée sur le cloud pour la gestion intelligente des points de charge et de l'infrastructure des véhicules.

De nombreuses entreprises souhaitent aujourd'hui devenir plus responsables sur le plan environnemental. À votre avis, quels sont les éléments nécessaires à la mise en œuvre d'une stratégie éco-responsable efficace et durable ?

Pour commencer, l’écoresponsabilité doit figurer au cœur des préoccupations d’une entreprise. C'est d’ailleurs la stratégie sur laquelle nous avons misé avec nos ambitions LEAD IN GREEN. Il s'agit non seulement de l'une de nos principales priorités, mais aussi d'une partie de l'objectif global de notre entreprise : conduire la transition écologique et amener la mobilité vers un avenir plus durable. Nous encourageons l'innovation et la créativité au sein de l'entreprise, nous suscitons l'engagement, et nous nous rappelons constamment de ne pas perdre de vue l'objectif primordial : la protection de l’environnement.

Ensuite, vous devez définir des objectifs clairs. Dans notre cas, nous avons fixé des objectifs très ambitieux de réduction des émissions de CO2 que ce soit au travers de nos 213 000 clients ou de l’entreprise elle-même. DKV Mobility souhaite avoir un bilan carbone positif d’ici à 2023. Pour ce faire, nous investissons massivement dans des produits et services durables. Nous offrons déjà l'un des plus grands réseaux indépendants de bornes de recharge pour véhicules électriques en Europe, qui comprend plus de 200 000 points de recharge connectés. Nous sommes également très engagés en faveur de l'hydrogène, considéré comme l'une des futures solutions de carburant alternative. Grâce à ces mesures, nous nous engageons à aider nos clients à réduire leur intensité carbone de 30 % d'ici à 2030.



dernières opinions & actus / latest opinions & news