Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
Financial Year Financial Year
 
 
Fintech, Blocktech, Greentech, Healthtech, Corporate Finance
              


Mardi 16 Mars 2021

Interview | La Banque Wormser Frères fait évoluer sa gouvernance avec la 4ème génération de banquiers


Entretien avec Marc et Julien Wormser de la Banque Wormser Frères.



Pouvez vous nous en dire plus sur la banque Wormser Frères ?

Créée en 1936, la Banque Wormser Frères est aujourd’hui une des rares banques en France à taille humaine encore totalement indépendante. Détenue et gérée par la famille qui l’a fondée, ce caractère familial lui permet de maîtriser sa stratégie et d’être, par sa souplesse et son organisation, toujours parmi les premiers établissements financiers à s’adapter et à précéder les nombreuses évolutions des métiers de la banque, tout en restant très proche de ses clients.

Fondée et dirigée par Georges Wormser, puis par ses fils André, Jean Louis et Marcel, c’est ensuite Alain Wormser, fils aîné de Marcel Wormser, qui en fut le Président directeur général pendant plus de 20 ans.

Et aujourd’hui quel changement s’opère ?

Alain Wormser demeure Président du Conseil d’administration tandis que ses fils Marc et Julien deviennent respectivement Directeur Général et Directeur Général Délégué.

C’est ainsi la 4eme génération de Wormser à diriger la banque familiale. Aux côtés de ses métiers traditionnels, la banque souhaite à l’initiative de ses nouveaux dirigeants poursuivre le développement d’activités innovantes, telle que la néobanque, manager.one, 100 % dédiée aux professionnels .

Quelle stratégie veulent-ils mettre en œuvre ?

La banque a placé au cœur de sa stratégie de croissance, les entrepreneurs et leurs PME qu’elle accompagne à tous les stades de leur développement, avec une offre globale, répondant à l’ensemble de leurs besoins, tant professionnels que privés. Elle a notamment développé des solutions de financement originales comme le Venture Loan pour les start-ups et élargi son offre de placement en non coté tant en Private Equity qu’en immobilier. Son activité traditionnelle de gestion cotée, dont les performances significatives de l’an dernier sont venues confirmées les bons résultats des années précédentes, s’ est enrichie d’un nouveau mandat à impact.

Au moment de cette passation que ressentent Marc, 35 ans et Julien, 43 ans ?

« C’est un grand honneur et une chance immense pour nous de contribuer à cette continuité familiale et à une transition progressive. Les générations passées ont su malgré de nombreux défis nous transmettre une banque dynamique et agile mêlant tradition et innovation. Notre ambition est ainsi de faire progresser le digital au sein de nos métiers et de continuer à entretenir l'esprit d'entreprendre au travers de nouvelles initiatives, au service de nos clients et de l’environnement.
Nous veillerons également au maintien et à l’affirmation des valeurs fondamentales qui nous animent depuis l’origine : proximité, éthique et humanisme ».

Donnons le mot de la fin à Alain Wormser, leur père :
« Je me réjouis de voir la génération suivante prendre le relais de cette maison où j’ai passé plus de 40 ans. Je ne la quitte pas en restant Président du Conseil et m’attacherai à poursuivre le travail de transmission dont j’ai moi-même bénéficié, avec la même confiance que celle qui me fut en son temps témoignée »



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS