Quotidien Corporate Finance News
              


Vendredi 23 Juillet 2021

Interview | Kalita Partners - Forensic investigation, Due Diligence, Compliance


Entretien avec Gregory Zouane, Associé chez Kalita Partners.



Présentez-nous le Cabinet Kalita Partners

Créé en 2019, Kalita Partners offre aux décideurs un accompagnement en forensic investigation, due diligence et compliance dans la gestion des situations spéciales, telles que les transactions financières (M&A en particulier), les sujets de compliance et les contentieux internationaux.

Depuis Londres et Paris, le cabinet accompagne ses clients français et internationaux (cabinets d’avocats, fonds d’investissement, family offices, directions générales) à la fois sur les marchés les plus établis et dans les zones géographiques les plus complexes.

Utilisant son expertise et ses technologies de pointe (cyber, digital forensic, IA), l'équipe de consultants met en place des solutions innovantes sur mesure, afin de répondre à des situations exceptionnelles.

Quelles sont vos activités, vos clients ?

Avec la crise du covid et la compétition intense à l'international, les entreprises et les investisseurs sont aujourd’hui soumis à une pression sans précédent, à la fois en interne et en externe, menant souvent à des situations très sensibles et complexes.

Par exemple, des situations de M&A hostiles, d’activisme des actionnaires, des situations de crise faisant suite à des fraudes de grande ampleur, des cyber-attaques ou encore des contentieux majeurs.
Nous aidons nos clients à naviguer lors de ces situations exceptionnelles, en utilisant nos compétences en investigation forensic renforcées par des solutions technologiques de pointe.

Nous comptons aujourd’hui parmi nos clients de grands groupes internationaux, des fonds d’investissement, des institutions financières, des cabinets d'avocats et des agences de communication bénéficiant d’un réseau international.

Quelles sont les spécificités de votre activité ?

Nous avons une nécessité d’avoir la capacité d’intervenir rapidement à l'international sur des sujets complexes, ce qui exige un réseau fort et éprouvé d’experts, une agilité intrinsèque, tout en maintenant la confidentialité du client et des enjeux. Sans oublier, l’une des choses le plus importante, le respect des lois locales et internationales dans la résolution des situations.

Nos clients sont presque toujours en mode crise ou en compétition élevée avec le marché. Ils cherchent donc un edge, une réponse rapide, un avantage compétitif sur la concurrence ou une compréhension d’enjeux qui ne sont pas toujours évidents.

Par exemple, nous devons apporter des réponses et savoir pourquoi ce contrat bloque ? Quelles sont les raisons de ce blocage ? S’agit-il d’une raison politique, financière ou autre. Ces situations sont de plus en plus courantes, de plus en plus intenses, et nécessitent un soutien stratégique.

Sur ces sujets, nos clients sont de plus en plus matures : ils connaissent de mieux en mieux notre industrie et cherchent avant tout des résultats susceptibles d’informer les dirigeants dans la prise de décision dans les situations spéciales décrites ci-dessus.

Le marché demande désormais une réelle agilité à l’international et rejette les procédures complexes préalables au lancement d’un projet et les coûts élevés liés à des infrastructures très lourdes. Il y a un focus des clients sur les résultats et l'actionnabilité de ces résultats.

Enfin, il est impossible aujourd’hui de répondre à ce type de situations sans disposer des technologies appropriées. Les volumes et la complexité des données, des outils informatiques nécessitent des technologies de pointe que nous possédons chez Kalita Partners. Une investigation internationale demande une combinaison de technologies et d’expertises humaines avec de l’analyse de données, de l’automatisation, de l’Intelligence Artificielle et des outils de traitement automatique des langues.

Pourquoi ce choix de Paris pour une structure visant le marché européen ?

Le choix a été naturel. Paris s’impose comme la capitale européenne post brexit. Paris demeure une plateforme pour rayonner dans le reste de l’Europe avec de très grands groupes très présents à l'international et de nombreux sièges de filiales européennes. De plus, Paris reste très proche de Londres, donc de notre siège.

Appuyée par la crise sanitaire, nous avons constaté une forte demande, pour le type d’approche que nous offrons : expertise, dimension internationale et agilité. En effet, le contexte des affaires et de la réglementation en France exige une approche renouvelée des investigations en soutien aux transactions, ce qui offre à Kalita Partners de fortes opportunités de développement.

Gregory Zouane, Associé chez Kalita Partners, LinkedIn

Grégory dirige l'activité de Kalita Partners en Europe, basée à Paris. Depuis plus de 22 ans, il dirige et gère des missions transfrontalières complexes d'investigation d'entreprise, de Forensic et de conseil en gestion des risques. Il a assisté des clients internationaux de multiples secteurs lors de leurs litiges les plus sensibles, de situations de conformité et de réglementation, d'enquêtes sur des fraudes et d'exigences en matière de due diligence.

Avant de co-fonder Kalita Partners Europe, Grégory a dirigé les activités françaises de Control Risks, leader international du conseil en gestion de risques, à Paris. Grégory a auparavant développé les activités Governance Risks & Compliance de Thomson Reuters pour l’Europe de l’Ouest en tant que spécialiste des questions de conformité. Grégory a débuté sa carrière dans le domaine de l'intelligence stratégique, au sein d'une organisation gouvernementale française, dont il a dirigé le service d’investigations de Due Diligence.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Finyear: latest news, derniers articles


Finyear Coffee: Your Morning Newsletter

Flux RSS