Mercredi 16 Juin 2021

Interview | Emmanuel Rodriguez, Raisin France : La maison mère franchit le seuil du milliard d'euros d'investissements en ETF


Entretien avec Emmanuel Rodriguez, Raisin France.



articles liés
Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est Raisin ?

Raisin GMBH est une fintech allemande dont le siège est à Berlin. Elle construit une plateforme pan-européenne pour démocratiser l'épargne à travers l’Europe en faisant tomber les barrières qu’elles soient réglementaires, technologiques ou culturelles.

L’UE est en train de construire un marché unique des services bancaires et financiers. Raisin s’inscrit dans cette logique et en l'absence d'une véritable Union bancaire, Raisin contribue à construire un marché unique avec désormais plus de 150 banques partenaires et 350 000 clients.

Qui vous fait confiance ?

Raisin peut compter avec des investisseurs institutionnels (comme Paypal, Thrive Capital ou Index Ventures,) qui lui ont fait confiance très tôt et qui sont d'ailleurs toujours restés investis. La dernière levée de fonds auprès d’Orange Digital Venture et Goldman Sachs aux côtés des investisseurs initiaux en 2019 nous a permis de financer le rachat de la banque de services MHB, pour la rebaptiser Raisin Bank, et la fintech allemande “fairr”, spécialiste dans le secteur des fonds de pension. Nous avons également élargi notre gamme de produits d'investissement et acquis une société technologique qui a accompagné notre entrée sur le marché américain.

Mais, le meilleur garant de confiance est celui de nos clients. Aujourd’hui plus de 350,000 particuliers nous font confiance et plus d’une centaine de banques européennes collectent leurs dépôts à travers Raisin. Nous avons intermédié plus de €35 milliards depuis notre création.

Quelles sont les produits disponibles sur Raisin ?

Le coeur de métier de Raisin est d’offrir des comptes à terme. C’est une épargne bancaire monétaire sûre, simple et rémunératrice pour l'épargnant européen. Elle est d’ailleurs gratuite contrairement aux fonds monétaires (FCP et SICAV) ou bien aux produits structurés tels que les Fonds Euros en France. Les comptes à terme de nos banques partenaires sont disponibles sur notre marché domestique, l’Allemagne, mais aussi l’Autriche, la France, l'Espagne, l'Irlande, les Pays Bas et le Royaume Uni et depuis fin 2020 en Italie grâce à notre présence sur la plateforme Banca Sella.

Depuis 2018, grâce à une collaboration avec Vanguard, Raisin construit une offre de portefeuilles d'investissement en ETF. L’acquisition de fairr en 2019 complémente et consolide notre offre de produits d’investissement exposés aux marchés de capitaux. Cette offre de produits est disponible uniquement en Allemagne.

Vous venez d’annoncer le milliard d’euros en actifs sous gestion en ETFs ?

Effectivement, la division de la gestion de patrimoine en ETF de la Fintech a connu une croissance de 35% depuis le début de l'année 2021. Cela sans négliger la rentabilité car le Robo Advisor ETF Raisin Invest a confirmé sa position en tant que robot-conseiller le plus rentable et, à long terme, le plus performant sur le marché allemand. En comparaison à d'autres robots-conseillers allemands, le Robo Advisor ETF de Raisin est le leader en matière de performance à long terme, avec une croissance totale du capital de 22% depuis son lancement.*

Comment expliquez-vous cette forte croissance ?

Simplicité. Les clients allemands peuvent accéder aux gammes de produits d'épargne, d'investissement et de retraite de la fintech pour une gestion de leur patrimoine à chaque étape de leur vie. Sur une seule plateforme avec une inscription unique, ils gèrent l’ensemble de leurs différents investissements depuis leur portail en toute simplicité et de façon digitale. Mais il est vrai que le contexte actuel a contribué fortement: d’une part il a fait qu’une épargne forcée et ou de précaution se soit créée, et d’autre part elle a accéléré l’adoption des outils digitaux et des applications mobiles.

Selon l'Office Fédéral Allemand des Statistiques, le taux d'épargne au premier trimestre 2021 a atteint un niveau historiquement élevé de 23,2%. Aussi, en raison de la chute des taux d'intérêt, les Allemands se tournent de plus en plus vers les placements liés au marché. Rien que depuis le début de cette année, le montant investi par l'intermédiaire de Raisin Invest et Raisin Pension a augmenté de 35 %.

Quels sont les avantages de Raisin Invest ?

Le Robo Advisor ETF de Raisin Invest - lancé pour la première fois en 2018 sous le nom de "WeltInvest" en collaboration avec Vanguard - propose des portefeuilles d'ETF diversifiés à l'échelle mondiale avec une répartition variable en actions. La plateforme permet aux investisseurs de sélectionner librement leurs fonds préférés et d'accéder à la croissance des marchés financiers d'une manière très rentable, grâce à la gestion passive et automatisée qu'offre Raisin. En outre, Raisin Invest a supprimé un obstacle majeur à l'entrée grâce à un investissement minimum peu élevé, et offre aux clients la possibilité d'augmenter leur
investissement chaque mois, automatiquement.

En 2019, suite à l'acquisition par Raisin de la fintech allemande des fonds de pension “fairr”, la plateforme a intégré ses produits de retraite subventionnés par l'État liés aux ETF et les a rebaptisés Raisin Pension. Cette année, en avril, le configurateur d'ETF Raisin Invest a été mis en service en tant que premier "robot hybride" sur le marché allemand, peut-être le premier en Europe. Le configurateur offre aux investisseurs un éventail de choix, allant de la constitution de leurs portefeuilles d'ETF à des fonds présélectionnés et à une gestion entièrement automatisée. Parallèlement, la plateforme a ajouté des ETF de développement durable basés sur les critères ESG de l'ONU, poursuivant ainsi l'expansion continue de sa gamme de produits.


Kim Felix Fomm, directeur des investissements de Raisin, explique: «Les chiffres du succès de l'activité d'investissement de Raisin prouvent que l'entreprise a plus à offrir que des dépôts compétitifs. À l'avenir, nous prévoyons de développer davantage le rôle de Raisin en tant que plateforme numérique de premier plan pour la gestion de patrimoine et l'activité d'investissement joue un rôle important à cet égard. L'excellente performance de notre Robo Advisor confirme que notre approche simple et passive fonctionne - avec une efficacité redoutable en matière de coûts. De plus en plus de personnes, y compris un nombre croissant de femmes et de jeunes investisseurs, utilisent nos produits d'investissement pour construire un patrimoine à long terme, assurer leur sécurité financière en préparation de leur retraite. Investir dans les ETF n'est pas une question d'âge: nos clients sont âgés de 18 à 96 ans.»

Quel avenir pour Raisin Invest ? Des perspectives d’exporter cette expertise ?

La priorité est à la consolidation de notre expertise et à la construction d’une plateforme qui puisse être évolutive en termes de produits, de volume mais aussi adaptable géographiquement aux exigences nationales, qui subsistent malgré les directives européennes. Mais cela ne veut pas dire que nous ne soyons pas attentifs aux évolutions du marché français ou tout autre pays européen ….

Après tout on peut se demander si l'épargnant français, qui a traditionnellement privilégié la garantie du capital à sa rentabilité, ne changera pas lui aussi de stratégie d'investissement, d'autant plus si la performance des Assurances Vie Fonds Euros continue de baisser et si le fait d'épargner est devenue une habitude après une si longue période de confinement.

* Résultats d'un investissement en argent réel, au 30.04.2021, comparaison de 26 robo advisors, concernant un investissement sur 3 ans et un portefeuille équilibré avec 50% d'actions, par le site de comparaison Brokervergleich.de entre avril 2018 et avril 2021.
https://www.brokervergleich.de/robo-advisor/echtgeld-test/#echtgeldtest-t2

À propos de Raisin
Un précurseur de l’open banking et leader pan-européen de l’épargne et de l’investissement à travers une plateforme unique, la fintech berlinoise fut créé en 2012 par Dr. Tamaz Georgadze (CEO), Dr. Frank Freund (CFO) et Michael Stephan (COO). Les plateformes de Raisin — sous la marque WeltSparen dans les pays germanophones — font tomber les barrières pour faciliter l’épargne des consommateurs européens et des PME: la marketplace Raisin offre des comptes de dépôts garantis attractifs et faciles d’accès sans coûts de souscription à travers l’Europe, ainsi que des produits d’investissement en ETF et des plans d’épargne retraite à bas coûts en Allemagne. Grâce à une seule ouverture de compte en ligne, les clients de Raisin ont accès à une gamme diversifiée de produits d’épargne et peuvent ensuite gérer en toute sécurité et facilement leur patrimoine en ligne. Depuis 2013, Raisin a permis à plus de 320 000 clients de placer plus de 35 milliards d’euros auprès de 107 banques partenaires répartis dans plus de 28 pays européens. Raisin a été nominé parmi les top 5 fintechs des Fintech 50 et est soutenu financièrement par des investisseurs institutionnels américains et européens tels que btov Ventures, Goldman Sachs, PayPal Ventures, Thrive Capital, Index Ventures, Orange Digital Ventures et Ribbit Capital. Raisin UK basé à Manchester, Raisin Bank à Francfort, fairr.de, et Raisin Technology à Berlin appartiennent tous au groupe Raisin.