Quotidien Fintech, levée de fonds, M&A
              


Lundi 22 Février 2021

Interview | Dr Noëlle Callizot, Neuro-sys


Cette interview fait suite à l'interview de Sébastien Lasnier, CEO de LSL Neurosciences.



Cette interview fait suite à l'interview de Sébastien Lasnier, CEO de LSL Neurosciences

Dr Noëlle Callizot, bonjour, vous soutenez le projet LSL Neurosciences. Pouvez-vous nous parler de ce projet SVP ?

Le projet LSL fait appel à différents concepts qui m’intéressent tout particulièrement. Tout d’abord l’utilisation de molécules connues dans le domaine de la neuroprotection et bien décrites pharmacologiquement, ceci assurant sécurité et tolérance.
De plus, leur développement clinique est rapide puisque ces molécules sont déjà approuvées. D’autre part, le projet repose sur l’association de plusieurs de ces molécules approuvées.
Dans le domaine neurodégénératif ou les mécanismes impliqués sont multiples, il est aujourd’hui admis que les traitements dits « disease modifiers » seront différents à chaque phase de la maladie, la combinaison de molécules permet de répondre en partie à cette question.

Quel est le futur de LSL ?

La stratégie thérapeutique de LSL repose sur la combinaison de molécules dont les mécanismes d’action sont connus pour être impliqués dans les processus de mort neuronale et impliqués dans la maladie d’Alzheimer.
Les premiers essais cliniques avec cette combinaison, ont montré des résultats très intéressants et encourageants.
Poursuivre les essais chez un plus grand nombre de patients et approfondir les connaissances des mécanismes impliqués dans l’effet de cette combinaison sont absolument nécessaires.
La solution proposée par LSL pourrait ouvrir une nouvelle stratégie thérapeutique dans un domaine où aucun traitement curatif n’est encore approuvé.

Dr Noëlle Callizot / Bio et expertise :
Pharmacienne et Pharmacologue, Noëlle Callizot est une experte reconnue en France et à l’étranger dans la recherche et le développement de molécules pour le traitement des maladies neuro-dégénératives (avec un intérêt particulier pour les maladies de PARKINSON, d’ALZHEIMER et de CHARCOT ou SLA).
Durant plus de 20 années, elle a permis le développement pharmaceutique de molécules neuro-actives jusqu’à des stades cliniques avancés. Directrice de la Pharmacologie et du développement pharmaceutique de la société listée Phytopharm (Cambridge, UK) pendant 6 ans, elle a conduit différents programmes dans les maladies neurodégénératives (Alzheimer et Parkinson) jusqu’à leur entrée en phase 3.
Par ailleurs, Noëlle Callizot est co-fondatrice de 4 sociétés françaises de biotechnologies dans les domaines de la recherche contractuelle, de la neuro-réhabilitation fonctionnelle et du screening de molécules neuro-actives. Elle est également directeur du développement de AlzProtect, et siège dans le conseil scientifique de nombreuses start-ups et biotechs en France et à l’étranger.
Noëlle Callizot est également membre permanent du conseil scientifique de l’AFM-TELETHON et préside la commission pharmacologie de l’association.



Finyear: latest news, derniers articles


Inscription à la newsletter

Flux RSS