Corporate Finance News, Hybrid Finance, DeFi
              


Lundi 22 Novembre 2021

Interview | DocProcess, transformation digitale des processus métier


Entretien avec Patrice Vidal, Senior Vice President Sales & Marketing Western Europe de DocProcess.



Pouvez-vous présenter DocProcess et votre expertise ?

DocProcess est un éditeur de logiciel SaaS français qui propose des solutions de Business Ecosystem Automation (BEA) pour aider les entreprises à automatiser leurs processus afin de maintenir une continuité digitale avec leur écosystème (clients, fournisseurs…). Notre plateforme BEA est compatible avec plus de 200 ERP.

Nos solutions, toutes en SaaS, incluent la facturation électronique, la gestion des commandes, la logistique, l’archivage électronique, la gestion des contrats et le catalogue produits. Ces modules disponibles sur une seule plateforme cloud partagée répondent aux besoins des entreprises de numériser leurs échanges avec l’ensemble de leurs partenaires et de se digitaliser.

De plus, par rapport aux autres solutions du marché, notre plateforme BEA facilite l’automatisation de bout en bout des processus métiers au sein d’une entreprise (P2P, O2C) tout en connectant l’ensemble de l'écosystème des partenaires. En effet, la qualité et l'étendue des connexions entre les systèmes d’une entreprise et ceux de ses partenaires sont fondamentales.

Ainsi, les entreprises ont à leur disposition une plateforme qui leur permet d’augmenter la valeur de leur propre écosystème en générant de la croissance. Par conséquent, les processus liés aux opérations fondamentales d'une entreprise doivent être automatisés et connectés directement aux systèmes d'information de ses partenaires.

Résultat : plus de 3 500 clients DocProcess bénéficient d'une visibilité totale et continue sur leurs activités. Ils peuvent alors assurer l’intégrité de leurs processus, se concentrer sur leur cœur de métier et réduire considérablement leurs coûts.

Pouvez-vous nous parler de votre plateforme BEA et de votre nouvelle fonctionnalité N-way matching ? Quels sont les bénéfices pour les entreprises ?

Selon une étude Ardent Partners réalisée en 2020, 60% des responsables comptabilité fournisseurs considéraient que la longueur des approbations était leur principal défi. On observe d’ailleurs qu’il s’agit d’une des opérations les moins automatisées. Un véritable casse-tête pour les comptables qui, en cas d’erreur dans un document, doivent l’identifier et demander aux partenaires de le corriger et le renvoyer, retardant ainsi le paiement. Pour une entreprise qui a des milliers de fournisseurs et qui traite autant de documents, cela représente des centaines d’heures « perdues » pour les comptables.

Notre solution N-way matching permet, grâce à l’IA, le rapprochement à n voies des documents et apporte de la valeur au traitement des factures. Elle accélère et fiabilise ce processus en automatisant l’un des aspects les plus complexes et chronophages de la comptabilité fournisseur et en garantissant que les informations de facturation correspondent à celles de la commande ou au bon de réception pour que l’entreprise ne paie que les marchandises commandées et réceptionnées. Ainsi les professionnels pourront se concentrer sur les exceptions mises en évidence par le système, un véritable gain de temps et d’argent pour les différentes parties prenantes de la transaction.

Enfin, notre plateforme offre une garantie fiscale des factures et permet aux entreprises de se préparer à l’évolution réglementaire et la facture électronique obligatoire pour toutes les entreprises d’ici 2024.

Quels sont les autres besoins des entreprises en termes de transformation digitale ? Quelles sont les principales tendances du marché ?

Selon une étude Statista réalisée en mars 2021, 79% des répondants ont déclaré que la pandémie de Covid-19 a entraîné une hausse des budgets de transformation numérique dans leurs organisations. Elles se sont rendu compte que pour fonctionner, et ce quelle que soient les circonstances, elles doivent avoir accès à tous les documents à distance, mais également disposer de processus entièrement automatisés et sans erreur humaine. Tous les départements sont concernés car on observe, qu’avant la crise, que les processus inefficaces présents au sein des entreprises ont systématiquement conduit à des blocages dans la continuité des activités. Et si certaines ont réduit leurs dépenses CAPEX en 2021 car elles anticipaient une récession potentielle, les budgets des projets de numérisation continueront à s'accroître.

Désormais, les entreprises recherchent des solutions apportant une réelle valeur ajoutée à l’ensemble de leurs processus au niveau global et pas uniquement métier. La mise en place d’un nouveau logiciel doit donc bénéficier à tous dans l’entreprise et ce dernier doit être compatible avec ceux utilisés en interne. Les éditeurs de logiciel doivent donc avoir cette « contrainte » en tête en développant leurs solutions.

Quels seront vos principaux objectifs pour 2022 ?

Le contexte actuel est favorable à l'entreprise. Si en 2020 la demande de services Business Ecosystem Automation (BEA) fournis par DocProcess a augmenté de 18%, en 2021 nous avons continué de croître, gagnant de nouveaux clients et projets de numérisation. Des entreprises dans des secteurs tels que les services médicaux, le génie civil, la publicité, la location et la logistique ont rejoint le portefeuille de clients existants. Jusqu'à ce que la pandémie éclate, la plupart des clients de DocProcess étaient des entreprises de vente au détail, des biens de consommation, l'agriculture et la fabrication. La crise sanitaire a conduit les entreprises à abandonner les processus analogiques et à automatiser non seulement leurs processus internes, mais aussi ceux liés à la relation avec leur écosystème de partenaires tels que clients, fournisseurs, banques.

Après l'entrée du fonds de private equity Morphosis Capital dans notre actionnariat, en septembre 2019, et jusqu'à aujourd'hui, la société a traversé et continue de traverser un processus de transformation de l'entreprise, en se concentrant, en particulier, sur l'expansion des services à l'échelle mondiale.
Pour soutenir cette croissance, nous avons agrandi notre équipe, atteignant un nombre de 60 employés. Nous avons également investi dans le développement de nos produits, avec la volonté de faciliter la vie de nos clients en leur proposant des solutions et des services qui leur permettent de se concentrer sur le développement de leurs affaires.

Enfin, après l'ouverture du bureau commercial de Paris en avril dernier, du bureau américain en avril 2021 et la nomination de Salim Sunderji PDG du groupe, nous avons appuyé au maximum sur la pédale d'accélération pour le développement de partenariats mondiaux et l'expansion de DocProcess. En 2022, nous prévoyons d’augmenter nos parts de marché en France et au Benelux et de nous développer aux Etats-Unis et au Moyen-Orient.

Un mot pour conclure ?

La pandémie actuelle nous a montré que pour fonctionner, les entreprises - quelles que soient les circonstances - doivent avoir accès à tous les documents de travail à distance, ainsi qu’à des flux et processus logiques pouvant être entièrement automatisés.

Notre principal objectif est de devenir un acteur mondial dans le domaine des solutions d’automatisation et d’efficacité des processus métier. Pour cela, nous concevons des solutions innovantes qui améliorent la qualité du travail de nos clients et les aident à créer un environnement commercial prospère. Et ce grâce à notre vision stratégique, mais surtout à notre équipe qualifiée, deux piliers qui symbolisent la recette du succès de toute entreprise.



dernières opinions & actus / latest opinions & news