Corporate Finance, DeFi, Blockchain, Web3 News
Fintech, DeFi, Blockchain, Web3 Daily News by Finyear

Interview | Christiaan Van der Valk, VP Stratégie Sovos

Entretien avec Christiaan Van der Valk, VP Stratégie Sovos.


Quelle est l'activité de Sovos ?

Sovos est un éditeur international de logiciel pour la conformité fiscale. Dans chaque pays, nos solutions aident les entreprises à se mettre en conformité face aux obligations fiscales et à le rester.

En 2024, la facturation électronique sera obligatoire pour les grandes entreprises. Comment accompagnez-vous vos clients dans cette transition ?

Sovos se base sur l’expertise locale d’entreprises ancrées dans leur écosystème depuis des années. Nous étions là au tout début de la facturation électronique en Amérique Latine dans les années 2000. Cela nous a donné une expérience unique avec des milliers de clients. La transformation stratégique qui est nécessaire à une entreprise pour gérer l’évolution de la conformité TVA classique (qui relève plutôt une activité de comptable), vers une conformité basée sur le partage des transactions avec les fournisseurs et les clients directement depuis les systèmes transactionnels avec une administration fiscale, demande une expertise particulière.

Quels sont les avantages pour les entreprises à implémenter la facturation électronique dès à présent ?

Si les entreprises commencent dès à présent à anticiper les impératifs réglementaires de demain, elles ne vivront pas cet “instant de panique” propre à toute nouveauté. Automatiser ses flux de factures aide à éliminer des défauts de qualité dans les données de facturation. Ces dernières sont aujourd’hui cachées au fisc – mais sous le nouveau régime de facturation électronique obligatoire elles peuvent créer des interruptions opérationnelles. Aussi, la facturation électronique est un excellent moyen contre les retards de paiement, qui mettent du plomb dans l’aile des entreprises françaises, et de faire gagner les équipes dédiées en temps et en productivité.

À quels types d’organisation votre solution s’adresse-t-elle ? Quels sont les bénéfices de votre solution pour vos clients ?

Nos solutions sont étudiées pour toutes les entreprises. Des grandes entreprises, les premières en ligne de mire en 2024 pour le passage à la facturation électronique obligatoire, aux moyennes ou aux petites entreprises qui disposent d’un délai plus étalé pour s’y conformer.

Sovos offre une gamme complète pour la conformité de la facturation, des déclarations périodiques, et des obligations e-audit comme le FEC. Choisir un logiciel sur lequel s’appuyer pour accompagner son passage à la facturation électronique équivaut à gagner du temps, à minimiser la marge d’erreur, et à ne pas avoir de dépenses supplémentaires. Enfin, par la centralisation qu’elles proposent via une seule interface technique pour tout type de logiciel, les solutions de Sovos permettent aux entreprises d’avoir des informations clés sur leur propre activité, leur permettant d’affiner leur stratégie.

Quelles tendances remarquez-vous pour les prochaines années en matière d’e-facturation et de fiscalité ?

Notre rapport Trends fait état d’une volonté de la part des autorités fiscales de se diriger de plus en plus vers la digitalisation pour superviser les transactions entre entreprises. La tendance démarrée en Amérique Latine a gagné l’Europe peu à peu, mais avec des mutations importantes dans chaque pays qui saute le pas. En Espagne les entreprises doivent communiquer leurs factures entrantes et sortantes sous quatre jours depuis 2017, en Hongrie elles doivent reporter les factures relatives à leurs ventes depuis 2018.

La France n’est pas une exception. Elle sera la prochaine économie européenne à choisir cette option qui s’échelonnera sur trois ans selon la taille des structures, en commençant par les grandes entreprises en 2024, puis les ETI en 2025, et les PME et TPE en 2026. La facturation numérique à travers un modèle centralisé qui existe en Italie depuis 2019 a été une inspiration majeure dans le concept de modèle ‘Y’ retenu par la DG-FIP en France.

Vendredi 21 Janvier 2022




OFFRES D'EMPLOI


OFFRES DE STAGES


NOMINATIONS


DERNIERES ACTUALITES


POPULAIRES