Corporate Finance News, Hybrid Finance News
              


Jeudi 13 Janvier 2022

Interview | Alexander Emeshev - Vivid Money


Entretien avec Alexander Emeshev - co-fondateur de Vivid Money.



Pourriez-vous nous dire quelques mots sur Vivid Money ?

Alexander Emeshev - Vivid Money est une application mobile bancaire nouvelle génération qui réunit toutes les opérations courantes liées aux finances personnelles (banque, épargne, investissement, …) au sein d’une seule et même application. Nous avons dans un premier temps lancé Vivid en juin 2020 sur le marché Allemand, avec pour ambition de proposer une solution simple, flexible et transparente pour faire fructifier l’argent des Européens.

Par la suite, nous avons étendu notre offre à plusieurs marchés dont la France, en novembre 2020, l’Espagne en janvier 2021 et l’Italie en avril 2021.

Notre mission est de rendre l’investissement et la gestion des finances plus accessibles aux particuliers à travers diverses fonctionnalités telles que le transfert d’argent instantané via Apple Pay et Google Pay, les Vivid Pockets (des sous-comptes pour économiser qui peuvent être partagés) et un programme de cashback accessible aux utilisateurs des comptes Vivid Standard et Vivid Prime. Pour ce qui relève de l'investissement, les Vivid Trading Pockets offrent la possibilité d’investir dans plus de 2 000 actions et ETF, une cinquantaine de crypto-actifs ou encore dans les métaux précieux comme l’or et l’argent.

L’investissement est une brique importante de votre offre, comment se matérialise-t-elle pour vos clients ?

À travers les différentes fonctionnalités d’investissement qui sont disponibles pour tous nos utilisateurs comme la possibilité d’investir dans des actions, ETF, crypto-actifs ou encore les métaux précieux, nous poursuivons un objectif : rendre l’investissement accessible à tous. C’est pourquoi nos utilisateurs peuvent investir à partir de très petites sommes, comme 1 centime d’euros, ainsi l’investissement fractionné permet à nos utilisateurs de s’intéresser à des entreprises ou à des actifs financiers pour lesquels ils ont un réel intérêt, et non pas uniquement se tourner vers ceux qui leur sont accessibles financièrement parlant.

Nos offres d’investissement s’adressent aux néophytes comme aux professionnels. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'investir, nous souhaitons, à travers notre application, leur permettre de se familiariser avec les marchés financiers et de faire fructifier leur épargne avec la meilleure maîtrise possible des risques et des implications que l’investissement comporte. Pour ce faire, nous avons lancé les Vivid Classes, une série de cours gratuits virtuels in-app à destination des néophytes comme des professionnels de l’investissement. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’enrichir leurs compétences, leurs connaissances et leur compréhension de la bourse et des marchés financiers.

Les Vivid Classes, qui sont accessibles depuis l’application pour nos clients, et depuis notre site internet pour tous, reprennent en des termes simples les fondements de l’investissement en bourse. Ces contenus sont ainsi en mesure de fournir les connaissances nécessaires aux clients qui s’intéressent davantage aux investissements financiers et qui souhaitent optimiser et améliorer leur prise de décision. Nos équipes de rédaction publient quatre à cinq articles par jour qui offrent de précieuses informations sur l’état des marchés ainsi que des rapports d’analyses externes.

Récemment, vous aviez communiqué sur le classement des cryptomonnaies les plus populaires auprès de vos utilisateurs français, alors à l’occasion de ce début d’année, pourriez-vous nous partager votre vision sur les crypto-actifs qui feront 2022 ?

Il est vrai que la croissance des cryptomonnaies est exponentielle depuis quelques années, et 2021 s’est caractérisée par un engouement majeur de la part des investisseurs, si bien que le marché a franchi le seuil des 3 trillions de dollars. La popularité du Bitcoin a participé au succès des actifs digitaux auprès des investisseurs particuliers, désormais, il n’est plus le seul crypto-actif au cœur de l’attention.

Si le nombre de cryptomonnaies est aujourd’hui difficile à quantifier, il est encore plus difficile de prévoir quelles seront les cryptomonnaies les plus prisées en 2022. Cependant, certaines d'entre elles semblent présenter un potentiel non négligeable et sont à ce titre à surveiller.

Prenons l'exemple de Solana, qui n'est peut-être pas l’acteur le plus récent du marché, mais dont la croissance récente montre bien qu’il faut souvent plusieurs années pour percer. Solana est actuellement la cinquième plus importante crypto-monnaie en matière de capitalisation boursière. Sii son cours a commencé l’année aux alentours des 2€, Solana termine 2021 à plus de 150€. Une belle envolée qui illustre un engouement croissant pour ce projet. Bien entendu, les performances passées ne préfigurent pas des résultats futurs.

Avalanche fait également couler beaucoup d’encre en ce début d’année. Si elle est surnommée l’"Ethereum Killer" c’est parce qu’elle se positionne en concurrence directe avec la dorénavant très prisée crypto-monnaie. Sa particularité ? Elle englobe plusieurs blockchains, ce qui offre à la fois vitesse et sécurité aux utilisateurs et aux détenteurs du token AVAX. L’ambition d’Avalanche va plus loin et offre de nombreuses possibilités aux développeurs, ces options constituent un nouveau pas vers le Web 3.0 par exemple.

Le changement de nom du groupe Facebook a propulsé tous les projets liés de près ou de loin au métavers y compris MANA, le token de Decentraland. Plateforme de réalité virtuelle, elle fonctionne sur Ethereum, les joueurs de ce monde s'appuient ainsi sur des crypto-actifs pour acheter ou vendre des objets. Particularité intéressante, la plateforme a développé sa propre monnaie, connue sous le nom de MANA. Nul doute que l’actualité autour du metaverse devrait pousser ce crypto-actif vers le haut.

Fondée en 2017, Cardano est une crypto-monnaie connue notamment pour la vision de son créateur, Charles Hoskinson, qui prône le fait de prendre son temps pour développer un actif stable et sécurisé. Un avantage dans un contexte de finance décentralisée selon lui. Si Cardano a lancé ses Smart Contract en 2021, les investisseurs continuent de suivre de près ce crypto-actif qui promet de nouvelles innovations sur le long terme.

Si je dois en citer un dernier, ce sera Polkadot, qui doit sa renommée au fait d’être un protocole open source qui favorise l'interopérabilité de plusieurs blockchains entre elles. Polkadot est donc le premier crypto-actif à offrir la possibilité d’échanger des données et transactions entre blockchains. Une avancée technique qui intéresse les investisseurs à travers le monde. De plus, l’un des cofondateurs de Polkadot est connu pour avoir lancé l’Ethereum.

La liste pourrait être encore longue, cependant, pour les investisseurs, il est important de pouvoir recueillir un maximum d’informations avant de faire un choix d’investissement. En effet, investir dans le marché de la crypto-monnaie reste une démarche risquée dont il est essentiel d’en connaître les termes. C’est pourquoi, et je le rappelle, il s'agit de ma vision du marché dans son état actuel et non de conseils d'investissement.


Nouveau commentaire :
Twitter

Your email address will not be published. Required fields are marked *
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *