Quotidien Finance Digitale, Crypto Finance Daily News


              



Intégration applicative EAI, B2B, BPM et SOA - Bernard Manouvrier et Laurent Ménard


Editeur : Hermès Lavoisier.
Collection nouvelles technologies informatiques.



Intégration applicative EAI, B2B, BPM et SOA - Bernard Manouvrier et Laurent Ménard
Intégration applicative : état des lieux
L'intégrationapplicative regroupe l'ensemble des méthodes et outils organisant leséchanges entre applications et les processus métier en intra ouinter-entreprise.

Devenue un outil stratégique pour lesentreprises, elle permet une réelle réactivité du système d'informationface aux évolutions métiers, et par conséquent d'en optimiser fortementles coûts.

Cet ouvrage co-écrit par deux professionnelsde l'intégration applicative analyse les différents aspects de cenouvel enjeu des SI agiles et permet de répondre concrètement auxenjeux de cette problématique :
- Comment choisir des solutions d'intégration applicative et réussir à les déployer ?
- Quelles sont les erreurs courantes à éviter, les idées reçues à proscrire ?
- Comment connaître et faire interopérer les niveaux de services de l'intégration entre eux ?
- Quelle méthodologie de déploiement et de calcul de retour sur investissement ?
- Comment s'y retrouver dans la jungle des sigles tels que EAI, A2A, B2B, BAM, BPM, ESB ou SOA ?

Intégration applicative EAI, B2B, BPM et SOA s'appuie sur des exemplesconcrets, des mises en oeuvre réussies et une pratique de terrain. Ilconstitue une suite au livre EAI - Intégration des applicationsd'entreprise publié en 2001 dans la même collection.

Sommaire

Chapitre 1. Introduction.

Chapitre 2.Qu'est-ce que l'intégration applicative ? L'économie : le moteur del'intégration. Histoire et enjeux de l'intégration applicative.Conséquences sur les systèmes d'informations. Les typologiesd'intégration. L'EAI : l'intégration des applications d'entreprise(A2A). L'intégration des échanges inter entreprises (B2B). Couplageentre le A2A et le B2B : le A2B ou Business Collaboration. La gestiondes processus métiers (BPM). Les architectures de services (SOA).

Chapitre 3.Les niveaux de services d'intégration. Le transport et la connectivité.L'adaptation de l'information. L'automatisation des processus métier.Niveau processus métier et niveau d'intégration - processus demédiation et processus d'échanges. Le choix de l'architectured'échange.

Chapitre 4.Les différents types de projets d'intégration. L'intégration d'uneapplication dans le système d'informations. Les projetsd'infrastructure du système d'informations. L'intégration des échangesinter entreprises. La gestion des processus métiers. La mise en œuvred'une architecture de services.

Chapitre 5.Les différents outils. Les brokers. Les serveurs d'applications. Lesbus de services (Enterprise Service Bus - ESB). Les outils de BPM.

Chapitre 6. Comprendre les échecs. Un taux d'échec important. L'approche technologique.

Chapitre 7.Florilège d'idées reçues. Le mirage de l'outil unique. XML, le formatmiracle. Les adaptateurs métiers, la mise en œuvre simplifiée. Java,gage de modernité de la solution. Les fichiers, parents pauvres del'intégration applicative. Tout est processus et services.

Chapitre 8.Intégration applicative et urbanisation. Rappels sur l'urbanisation dessystèmes d'informations. Limite de l'urbanisation sans solutiond'intégration applicative. En quoi les solutions d'intégrationsont-elles un appui pour l'urbanisation des SI ? Limite des solutionsd'intégration sans urbanisation des systèmes d'informations. En quoil'urbanisation des SI est-il un appui pour les solutions d'intégration? Plaidoyer pour une approche corrélée entre les solutionsd'intégrationet l'urbanisation.

Chapitre 9.Choisir sa solution d'intégration. Démarche générale. Méthodologie decalcul de retour sur investissement (ROI). Étude d'opportunité. GO/NOGOde direction générale. L'appel à candidature (Request For Information-RFI). Request For Proposal (RFP) ou Cahier des charges. Soutenance descandidats.

Chapitre 10.Méthodologie de déploiement. Introduction à la méthode. Méthodologie dedéploiement : principes généraux. Cas particuliers des déploiements deBPM et des approches SOA. Modèles économiques de répartition des coûts.

Chapitre 11.Exemples opérationnels. Rationalisation de la gestion des ordresd'achat de titres dans une banque. Hub EAI dans le secteur destélécommunications. A2A et B2B dans le secteur de la distribution. BPMet approche SOA dans la livraison de biens et de services ( servicedelivery ).

Conclusion
Bibliographie
Index

Mercredi 30 Mai 2007
Notez


Finyear: latest news, derniers articles

Recevez notre newsletter quotidienne comme plus de 40.000 professionnels de la gestion et de l'innovation financières


LE TRESORIER


Cryptocurrencies


Finyear - Daily News